Interview de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, sur la résolution 1701 de l'ONU concernant le Liban et sur l'aide financière européenne aux Territoires palestiniens , à Bruxelles le 15 septembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil affaire générales et relations extérieures, à Bruxelles (Belgique) le 15 septembre 2006

Texte intégral

Q - Pensez-vous que la résolution 1701 a des chances d'être appliquée intégralement et rapidement ?
R - Il le faut. Elle a été adoptée dans les conditions que l'on sait. Tout le monde s'est mis d'accord sur un texte précis. Et puis, j'ajouterais que c'est l'intérêt de toutes les parties que cette résolution soit intégralement adoptée.
Q - Les Etats-Unis ont appelé les Européens à la prudence hier sur la reprise des aides financières aux Palestiniens. Quelle est votre position ?
R - Nous allons en parler à 25. Les Européens auront leur propre appréciation à faire. Ce qui est certain, c'est que la perspective de la constitution d'un gouvernement d'union nationale dans les Territoires palestiniens est un élément important dont nous devrons tenir compte. Il est prématuré de tirer maintenant des conclusions de quelque chose qui n'est pas encore fait. Mais si un gouvernement prenant en compte les principes de la communauté internationale était formé, ce serait un élément important, peut-être même un tournant qui justifierait un réexamen de notre position.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 septembre 2006