Conseil des ministres du 21 septembre 2006. La réunion du G7 Finances et les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a présenté une communication relative à la réunion du G7 Finances et les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
Un consensus s'est dégagé sur le diagnostic d'une croissance mondiale forte et plus équilibrée, notamment grâce à la contribution significative de l'Europe. Les résultats très positifs de la France, qui devrait connaître en 2006 la plus forte croissance de la zone euro, démontrent l'impact des réformes entreprises par le Gouvernement. Des risques subsistent néanmoins, notamment en raison de la persistance des déséquilibres mondiaux et de l'évolution des prix du pétrole.
La France a plaidé pour que le dynamisme de l'économie mondiale s'accompagne de règles communes et d'une répartition plus équitable des gains de la croissance. A cet effet, les participants ont soutenu la proposition de la France d'une action concertée contre la contrefaçon et d'une meilleure prise en compte des intérêts des pays en développement dans la négociation commerciale internationale.
Cette réunion a par ailleurs été l'occasion d'apporter le soutien du G7 à la réforme du Fonds monétaire international (FMI). Celle-ci devra notamment conduire à une amélioration de la gouvernance par une place plus importante accordée aux pays émergents, afin de tenir compte de leur rôle nouveau dans l'économie mondiale ainsi que par une meilleure représentation des pays en développement.
Enfin, a été rappelée la nécessité d'un soutien des institutions financières internationales au Liban, afin d'en accompagner la reconstruction et le redressement financier. Le communiqué adopté par les ministres des pays du G7 à l'issue de cette réunion rend compte du soutien apporté à cette démarche.