Conférence de presse de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur les missions des forces de la FINUL, à Beyrouth le 19 septembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement au Liban, du 17 au 19 septembre-visite à sa béatitude éminentissime mgr Nasrallah Cardinal Sfeir, patriarche maronite, à Beyrouth le 19 septembre 2006

Texte intégral


Je suis venue rencontrer Sa Béatitude pour lui transmettre un message de respect, d'estime et d'amitié du président Chirac, de la France et j'ai été très honorée et heureuse d'être reçue par elle.
Nous avons, à cette occasion, bien entendu évoqué d'une façon générale les problèmes du Liban et de la région, car j'étais très intéressée d'entendre les analyses de Monseigneur Sfeir. C'est certainement l'une des personnalités les mieux à même de m'éclairer aujourd'hui sur ce que pensent les Libanais et sur les problématiques régionales.
Q - Qu'est-ce qui empêche les forces internationales de ne pas dépasser leur mission et deviennent-elles par contre nuisibles à la souveraineté libanaise ?
R - Les forces internationales de la FINUL sont là pour aider l'armée libanaise à exercer la totalité de ses responsabilités pour la liberté et la souveraineté du Liban. Elles ne sont là que pour l'aider et ni pour s'y substituer, ni pour l'en empêcher.
Q - Et si elles dépassent la résolution 1701 ?
R - Les forces de la FINUL ne dépasseront certainement pas la résolution 1701. Ce sont des forces de l'ONU qui sont là pour respecter la résolution.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 septembre 2006