Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
La journée nationale du réserviste est un temps fort dans la vie de la réserve, un temps fort dans la vie de la Défense.
La réserve et les forces d'active sont aujourd'hui indissociables.
Ces rencontres dans chaque département de métropole et d'outre-mer sont, je le sais, minutieusement préparées.
Ce colloque constitue l'une des manifestations phare de cette journée.
Je voudrais remercier tous ceux qui ont permis sa tenue et plus particulièrement l'Association nationale des officiers de réserve de la gendarmerie. Son président est à l'origine du projet.
Cette initiative témoigne du rôle que peuvent jouer les associations pour peu qu'on leur confie, comme je le souhaite, des responsabilités.
A cet égard, la JNR 2006 aura valeur de référence.
Pour la première fois, à Paris comme en province, des représentants des associations de réservistes ont été impliqués réellement dans la préparation de cette journée.
Une des finalités de cette journée est de faire mieux connaître ceux qui ont choisi de consacrer au service du pays une partie de leur temps et de leurs compétences.
Cette journée doit aussi permettre à nos concitoyens de prendre conscience des exigences d'une réserve véritablement opérationnelle.
Depuis quatre ans, vous le savez, de très importants progrès ont été réalisés.
Pour autant, l'effort ne doit pas être relâché.
Pour cela, il faut lui faire comprendre que la réserve est un complément indispensable de l'armée professionnelle et qu'elle constitue aussi une chance pour l'entreprise et la Nation.
La réserve est un complément indispensable de l'armée professionnelle
Une réserve d'emploi, présente sur tous les théâtres
Certains s'interrogent encore sur la place de la réserve dans notre dispositif de défense.
La réponse est simple.
La réserve fait partie intégrante de l'armée professionnelle.
Notre défense ne peut fonctionner qu'avec l'apport de réservistes en nombre et en qualité suffisants.
Nos 50 000 réservistes volontaires participent, sur le territoire national, au plan Vigipirate. Ils contribuent à la sécurisation des grands événements. Ils interviennent activement en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
Sur les théâtres d'opérations extérieures, on les retrouve également, au Kosovo, en Côte d'Ivoire, au Tchad ou en Afghanistan.
Pour la première fois, l'intégration de la réserve à l'armée d'active est permanente et non plus liée à l'imminence d'un péril majeur.
La réserve d'aujourd'hui est donc bien une réserve d'emploi.
Elle doit pouvoir répondre, dans des délais aussi brefs que possibles, à des sollicitations aussi diverses qu'inattendues.
Pour cela elle a besoin de bases solides
Dans cette optique j'ai souhaité, dès mon arrivée, une remise à plat de l'organisation, du fonctionnement et de l'emploi de nos réserves.
Nous avons tiré les enseignements des premières années d'application de la loi du 22 octobre 1999.
Nous avons pris en compte les nouveaux besoins de réactivité et de disponibilité.
J'ai voulu renforcer le lien entre les armées et la Nation, qui risquait d'être distendu par le passage à une armée professionnelle.
Ces trois préoccupations ont inspiré la loi du 18 avril 2006, qui complète et modernise celle du 22 octobre 1999.
Notre réserve est ainsi bien mieux structurée autour d'une composante opérationnelle et d'une composante citoyenne, chacune parfaitement identifiée.
La réserve opérationnelle, plus souple et plus réactive, s'est vu ouvrir de nouveaux champs d'action, en particulier dans le domaine des actions civilo-militaires.
Je n'oublie pas que le nombre et la qualité des activités restent les meilleures incitations à l'engagement.
C'est pourquoi l'effort budgétaire en faveur des réserves s'est poursuivi de manière régulière, atteignant 154 Meuros en 2007 contre seulement 68 Meuros en 2002. Ses effectifs ont progressé au rythme prévu et devraient atteindre quelque 55 000 volontaires en fin d'année.
L'extension des limites d'âge, l'allongement des durées de service et une meilleure reconnaissance des associations, l'attribution de la qualification d'agent de police judiciaire adjoint aux réservistes de la gendarmerie : toutes ces dispositions vont dans le même sens.
Il s'agit d'accroître l'efficacité de la réserve opérationnelle, asseoir sa légitimité dans l'opinion publique et valoriser l'image du réserviste.
L'attitude à l'égard des réservistes doit nécessairement être complétée d'une action à l'égard de ceux qui sont leurs accompagnateurs indispensables : les employeurs. Sans leur soutien, sans leur concours actif, rien de durable ne sera possible.
A cet égard, nos actions de communication doivent s'adresser à eux.
La journée nationale du réserviste offre une occasion exceptionnelle de leur expliquer en quoi le réserviste constitue une chance pour l'entreprise autant que pour la Nation.
La réserve, une chance pour l'entreprise et pour la Nation
Le réserviste, une valeur ajoutée pour les employeurs
Je suis consciente des difficultés que peut engendrer l'absence d'un cadre ou d'un employé, surtout dans une petite entreprise.
Je sais aussi tout le bénéfice que peuvent retirer les chefs d'entreprise de l'engagement de leurs salariés dans la réserve.
L'esprit d'équipe, le sens des responsabilités, le goût de l'initiative, la discipline, la loyauté sont des qualités aussi utiles dans le monde du travail que dans les armées.
L'investissement que fait l'entreprise en employant des réservistes engendre un enrichissement mutuel.
Il faut en tirer les conséquences et mettre en place un véritable partenariat avec les chefs d'entreprise.
C'est là une des missions essentielles du conseil supérieur de la réserve militaire.
C'est aussi le sens des mesures prises récemment.
Un crédit d'impôt a été instauré par la loi de finances rectificative pour 2005.
Il devrait inciter les employeurs à accorder à leurs salariés réservistes des facilités plus grandes que celles imposées par la loi.
De même, un crédit à la formation est mis en place pour les entreprises dont les employés reçoivent, dans le cadre de la réserve, une formation directement exploitable dans leurs activités professionnelles.
Dans le même esprit, la loi du 18 avril 2006 ouvre de nouvelles possibilités aux entreprises, tant dans la recherche de marchés dans les pays en sortie de crise que dans les opérations de soutien aux forces engagées sur des théâtres d'opérations extérieures.
Dans ces deux cas, les réservistes apportent leurs compétences et leurs savoir-faire au service des armées comme des entreprises.
Le rôle des réservistes ne se limite cependant pas à ces seuls aspects économique et opérationnel.
Le réserviste est un vecteur à part entière de l'esprit de défense dans la nation
Les réservistes ont une autre mission, propre et irremplaçable.
Celle de contribuer à la diffusion de l'esprit de défense et au maintien du lien entre la Nation et ses armées. La préservation de ce lien est essentielle pour préparer la défense de demain. Elle l'est encore plus pour assurer la cohésion de la Nation.
Sensibiliser les jeunes au service de la Nation et de sa sécurité, ce n'est ni une utopie, ni une question secondaire.
Lorsqu'on interroge les jeunes sur la défense, leur intérêt souligne leur besoin d'appréhender le monde dans lequel ils vivent.
La JAPD permet d'éveiller cet intérêt.
La réserve donne la possibilité de le concrétiser au cours de leur vie.
Pour cette concrétisation, l'imagination et l'initiative doivent être la règle. Je compte tout particulièrement sur les associations pour en faire preuve.
La qualité de "partenaire de la réserve citoyenne" prévue par la loi sera attribuée à celles dont l'action aura été exemplaire.
Les voies explorées, notamment par le biais des "carrefours de la défense" départementaux, sont les bonnes. Il nous reste maintenant à les formaliser.
La réserve citoyenne est primordiale dans la sensibilisation des Français à leur appartenance à une Nation.
Celle d'une communauté qui unit le peuple français dans une conscience collective d'appartenir à une même histoire, d'aller vers un même destin, de constituer une même entité.
Ce n'est que dans cette voie que l'on peut assurer dynamisme, visibilité, crédibilité à la France.
Nous réalisons progressivement l'ambitieux projet d'une nouvelle réserve.
La réserve, dans sa double composante opérationnelle et citoyenne, dispose aujourd'hui d'une solide assise dans les armées et dans le pays.
Elle le doit autant à la tradition de la Nation en armes, héritée de notre histoire, qu'à la détermination et à l'enthousiasme des nouveaux volontaires qui la rejoignent chaque jour.
Le flambeau est ainsi transmis de générations en générations, au delà de la nature des menaces et de la forme des réponses à leur apporter.Source http://www.defense.gouv.fr, le 4 octobre 2006