Texte intégral
Monsieur le Président, Cher Michel BECOT,
Monsieur le Directeur général, Cher Christian MANTEI,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis heureux vous retrouver aujourd'hui pour clôturer la séance plénière des 2èmes Rencontres d'ODIT France.
Je constate, avec plaisir, qu'ODIT France a su, en moins de deux ans, trouver pleinement sa place et gagner la confiance de ses partenaires, confiance que votre présence nombreuse aujourd'hui démontre pleinement.
J'étais également présent, il y a moins de trois semaines, à Chambéry pour les Entretiens de la Montagne. Ils ont permis de réunir, autour d'ODIT France et de ses partenaires, plus de 350 personnes.
Je tiens donc à adresser aujourd'hui mes vives félicitations à toutes les équipes d'ODIT France pour leur vitalité et le succès de ces manifestations.
Mais revenons à nos préoccupations du jour.
Je sais que les invités qui nous ont fait l'honneur d'intervenir au cours de cette séance plénière ont entrepris de brosser sans « langue de bois », l'état de notre offre touristique française, en mettant l'accent notamment sur les nécessaires améliorations auxquelles elle doit consentir pour rester performante et compétitive.
En effet, nous sommes tous conscients aujourd'hui que le secteur touristique français est confronté à deux impératifs majeurs
1. la mise à niveau de ses prestations ;
2. et la nécessité de préparer l'avenir dans une société française en perpétuelle évolution.
C'est pourquoi je remercie ODIT France d'avoir élaboré au cours de ces derniers mois, et avec l'aide d'experts qui ont bien voulu contribuer à cette réflexion, un document intitulé: L'offre touristique française : la stratégie d'ODIT France que j'ai le plaisir et l'honneur de vous présenter aujourd'hui en primeur.
Pourquoi ce travail de réflexion et quels sont nos objectifs ?
Il convient, en premier lieu, de signaler que ce document est une première.
En effet, malgré l'abondance des écrits sur l'évolution du tourisme, peu de synthèses, documentées et adaptées à l'organisation française, permettent aujourd'hui de guider les décideurs, publics ou privés, nationaux ou locaux, dans leurs choix d'investissement.
C'est pourquoi ODIT France, dont l'équipe expérimentée réunit des composantes d'expertise très variées et complémentaires en matière d'aménagement territorial, de suivi de projets touristiques, de développement de filières ou d'observation de données de proximité a tenté avec ses partenaires de proposer un regard prospectif sur les années à venir.
Cette étude constitue un complément indispensable de la Stratégie Marketing de Maison de la France sur la promotion de la destination France parue en 2004.
Et je profite de l'occasion qui m'est donnée aussi pour me réjouir de l'excellente coordination qui existe entre Maison de la France et ODIT France, dans le domaine de la montagne, du littoral, les travaux conjoints avec les clubs ou relatifs à www.franceguide.com.
Cette excellente coordination tient autant à la répartition judicieuse des responsabilités entre chaque entité, telle qu'elle résulte de l'adaptation de nos organismes sous tutelle initiée lors du 1er Comité interministériel du Tourisme, qu'à la capacité de ceux qui les dirigent à travailler en bonne intelligence.
Je souhaite donc que cette première Stratégie d'ODIT France puisse répondre pleinement aux attentes des nombreux acteurs de terrain, publics comme privés, qui entendent aujourd'hui, grâce au tourisme, développer des leviers de croissance et d'emplois pour leur territoire et leurs entreprises.
Que contient ce document ?
Mon propos ce matin ne sera pas de vous en résumer le contenu, l'exercice serait trop long et trop réducteur et je préfère vous laisser le soin de le lire attentivement dans les prochaines semaines.
Mais je souhaite néanmoins vous en livrer ici, en quelques mots, les grands principes.
Ce document est tout d'abord un pari.
La première partie, consacrée à l'industrie touristique, secteur à forte intensité capitalistique, insiste sur la nécessité d'anticiper les mutations de la demande.
La seconde présente « la stratégie d'ODIT France » qui propose à l'ensemble des acteurs une nouvelle impulsion déclinée autour de dix orientations majeures :
1. organiser la prospective
2. investir davantage
3. aménager et organiser les territoires
4. ajuster la réglementation,
5. s'appuyer sur l'excellence
6. s'inscrire pleinement dans le développement durable
7. mettre en oeuvre le Plan Qualité tourisme
8. faire le choix du produit et innover
9. segmenter, cibler et « marketer »
10. s'adapter aux nouvelles formes de commercialisation
Ces dix propositions s'harmonisent avec les deux grandes orientations stratégiques qui guident notre action : la nécessité de renforcer l'attractivité des territoires et de développer nos filières d'excellence.
Comment atteindre ce premier objectif d'une attractivité rénovée ?
En repensant le modèle balnéaire français, en désaisonnalisant et en soutenant la fréquentation en montagne, en organisant la pluralité des offres à la campagne, en élaborant une véritable stratégie de mise en désir touristique des villes, en transformant, dans les territoires ultra-marins les lieux emblématiques en pôles touristiques d'exception.
Dans la même logique, le développement ou le positionnement de filières d'excellence peut s'opérer de deux manières :
- soit en stimulant les filières thématiques existantes comme le tourisme culturel, le bien-être, le nautisme, la croisière, les sports d'hiver ou le tourisme d'affaires ;
- soit en facilitant la mise en valeur d'activités de loisirs à fort potentiel telles que les parcs de loisirs, l'évènementiel, les casinos, les sports de nature, les voies vertes, le golf...
Les préconisations d'ODIT France concernent l'ensemble de l'offre France et s'adressent à ceux qui sont en charge de son exploitation et de son développement.
De multiples pistes de rénovation et de dynamisation de l'offre France sont esquissées.
Elles concernent selon les contextes aussi bien des acteurs publics que privés.
Ce travail, enfin, n'est qu'une première étape d'un long processus.
Il doit être, à mon sens, considéré comme un outil de questionnement et de réflexion dynamique et évolutif.
Il doit être aussi un moyen de coopération et de partenariat avec tous les professionnels du tourisme pour poursuivre cette réflexion, essentielle pour l'avenir du tourisme français.
Essentielle surtout pour que la France conserve les moyens de son ambition : demeurer, dans les prochaines décennies, dans le « peloton de tête » des destinations touristiques mondiales.
Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 16 octobre 2006
Monsieur le Directeur général, Cher Christian MANTEI,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis heureux vous retrouver aujourd'hui pour clôturer la séance plénière des 2èmes Rencontres d'ODIT France.
Je constate, avec plaisir, qu'ODIT France a su, en moins de deux ans, trouver pleinement sa place et gagner la confiance de ses partenaires, confiance que votre présence nombreuse aujourd'hui démontre pleinement.
J'étais également présent, il y a moins de trois semaines, à Chambéry pour les Entretiens de la Montagne. Ils ont permis de réunir, autour d'ODIT France et de ses partenaires, plus de 350 personnes.
Je tiens donc à adresser aujourd'hui mes vives félicitations à toutes les équipes d'ODIT France pour leur vitalité et le succès de ces manifestations.
Mais revenons à nos préoccupations du jour.
Je sais que les invités qui nous ont fait l'honneur d'intervenir au cours de cette séance plénière ont entrepris de brosser sans « langue de bois », l'état de notre offre touristique française, en mettant l'accent notamment sur les nécessaires améliorations auxquelles elle doit consentir pour rester performante et compétitive.
En effet, nous sommes tous conscients aujourd'hui que le secteur touristique français est confronté à deux impératifs majeurs
1. la mise à niveau de ses prestations ;
2. et la nécessité de préparer l'avenir dans une société française en perpétuelle évolution.
C'est pourquoi je remercie ODIT France d'avoir élaboré au cours de ces derniers mois, et avec l'aide d'experts qui ont bien voulu contribuer à cette réflexion, un document intitulé: L'offre touristique française : la stratégie d'ODIT France que j'ai le plaisir et l'honneur de vous présenter aujourd'hui en primeur.
Pourquoi ce travail de réflexion et quels sont nos objectifs ?
Il convient, en premier lieu, de signaler que ce document est une première.
En effet, malgré l'abondance des écrits sur l'évolution du tourisme, peu de synthèses, documentées et adaptées à l'organisation française, permettent aujourd'hui de guider les décideurs, publics ou privés, nationaux ou locaux, dans leurs choix d'investissement.
C'est pourquoi ODIT France, dont l'équipe expérimentée réunit des composantes d'expertise très variées et complémentaires en matière d'aménagement territorial, de suivi de projets touristiques, de développement de filières ou d'observation de données de proximité a tenté avec ses partenaires de proposer un regard prospectif sur les années à venir.
Cette étude constitue un complément indispensable de la Stratégie Marketing de Maison de la France sur la promotion de la destination France parue en 2004.
Et je profite de l'occasion qui m'est donnée aussi pour me réjouir de l'excellente coordination qui existe entre Maison de la France et ODIT France, dans le domaine de la montagne, du littoral, les travaux conjoints avec les clubs ou relatifs à www.franceguide.com.
Cette excellente coordination tient autant à la répartition judicieuse des responsabilités entre chaque entité, telle qu'elle résulte de l'adaptation de nos organismes sous tutelle initiée lors du 1er Comité interministériel du Tourisme, qu'à la capacité de ceux qui les dirigent à travailler en bonne intelligence.
Je souhaite donc que cette première Stratégie d'ODIT France puisse répondre pleinement aux attentes des nombreux acteurs de terrain, publics comme privés, qui entendent aujourd'hui, grâce au tourisme, développer des leviers de croissance et d'emplois pour leur territoire et leurs entreprises.
Que contient ce document ?
Mon propos ce matin ne sera pas de vous en résumer le contenu, l'exercice serait trop long et trop réducteur et je préfère vous laisser le soin de le lire attentivement dans les prochaines semaines.
Mais je souhaite néanmoins vous en livrer ici, en quelques mots, les grands principes.
Ce document est tout d'abord un pari.
La première partie, consacrée à l'industrie touristique, secteur à forte intensité capitalistique, insiste sur la nécessité d'anticiper les mutations de la demande.
La seconde présente « la stratégie d'ODIT France » qui propose à l'ensemble des acteurs une nouvelle impulsion déclinée autour de dix orientations majeures :
1. organiser la prospective
2. investir davantage
3. aménager et organiser les territoires
4. ajuster la réglementation,
5. s'appuyer sur l'excellence
6. s'inscrire pleinement dans le développement durable
7. mettre en oeuvre le Plan Qualité tourisme
8. faire le choix du produit et innover
9. segmenter, cibler et « marketer »
10. s'adapter aux nouvelles formes de commercialisation
Ces dix propositions s'harmonisent avec les deux grandes orientations stratégiques qui guident notre action : la nécessité de renforcer l'attractivité des territoires et de développer nos filières d'excellence.
Comment atteindre ce premier objectif d'une attractivité rénovée ?
En repensant le modèle balnéaire français, en désaisonnalisant et en soutenant la fréquentation en montagne, en organisant la pluralité des offres à la campagne, en élaborant une véritable stratégie de mise en désir touristique des villes, en transformant, dans les territoires ultra-marins les lieux emblématiques en pôles touristiques d'exception.
Dans la même logique, le développement ou le positionnement de filières d'excellence peut s'opérer de deux manières :
- soit en stimulant les filières thématiques existantes comme le tourisme culturel, le bien-être, le nautisme, la croisière, les sports d'hiver ou le tourisme d'affaires ;
- soit en facilitant la mise en valeur d'activités de loisirs à fort potentiel telles que les parcs de loisirs, l'évènementiel, les casinos, les sports de nature, les voies vertes, le golf...
Les préconisations d'ODIT France concernent l'ensemble de l'offre France et s'adressent à ceux qui sont en charge de son exploitation et de son développement.
De multiples pistes de rénovation et de dynamisation de l'offre France sont esquissées.
Elles concernent selon les contextes aussi bien des acteurs publics que privés.
Ce travail, enfin, n'est qu'une première étape d'un long processus.
Il doit être, à mon sens, considéré comme un outil de questionnement et de réflexion dynamique et évolutif.
Il doit être aussi un moyen de coopération et de partenariat avec tous les professionnels du tourisme pour poursuivre cette réflexion, essentielle pour l'avenir du tourisme français.
Essentielle surtout pour que la France conserve les moyens de son ambition : demeurer, dans les prochaines décennies, dans le « peloton de tête » des destinations touristiques mondiales.
Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 16 octobre 2006