Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur l'importance croissante de la communauté française en Slovénie, Ljubljana le 18 octobre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage en Slovénie le 18 octobre 2006, rencontre avec la communauté française

Texte intégral

Monsieur le Sénateur, Cher Collègue,
Madame l'Ambassadrice,
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
C'est un très grand plaisir pour moi d'être à nouveau ce soir parmi vous, en Slovénie, dans ce pays tellement empreint de notre histoire commune, où j'étais venu en 2002 à l'occasion d'une réunion de l'Association des Sénats d'Europe.
Ce plaisir est, je le sais, partagé par le Président du groupe d'amitié France-Slovénie du Sénat, M. Serge VINÇON, qui m'accompagne dans cette visite et qui est également le Président de l'importante Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.
Le Sénat est constitutionnellement, vous le savez peut-être, l'instance suprême de représentation des Français établis hors de France. Douze Sénateurs représentent ainsi les Français installés hors de nos frontières.
Comme lors de chacun de mes déplacements, j'ai donc souhaité avoir un contact direct avec vous et je remercie notre Ambassadrice de son aide et de son hospitalité pour l'organisation de cette rencontre. Vous avez répondu à mon souhait et êtes venus, parfois de loin, de Novo Mesto, de Koper, de Maribor et d'ailleurs, et je vous en suis très reconnaissant.
Que vous soyez expatriés pour quelques années ou que vous ayez fait votre vie ici, vous représentez les forces vives des Français de Slovénie et vous faites vivre cette relation franco-slovène, par votre engagement de tous les instants dans votre vie professionnelle ou familiale. En circulant parmi vous tout à l'heure, vous pourrez me faire part de vos attentes, éventuellement de vos difficultés, car, je le sais, la vie à l'étranger n'est jamais simple.
La communauté française en Slovénie n'est sans doute pas numériquement très importante au regard des autres communautés de Français expatriés de par le monde, mais elle est certainement l'une des plus actives et des plus nombreuses compte tenu de la taille du pays.
L'accroissement de votre communauté constitue d'abord une preuve de l'intérêt porté à ce pays. Le nombre des Français immatriculés a en effet été multiplié par deux en l'espace de 10 ans, passant de 250 à plus de 500 aujourd'hui, sans parler de l'augmentation substantielle des Français de passage qui viennent en vacances dans ce beau pays alpin.
L'importance croissante de la communauté française constitue également un gage d'avenir pour l'école française, qui scolarise des enfants de toutes nationalités et même, c'est nouveau, de jeunes enfants slovènes. Ceux-ci vont ainsi pouvoir s'ouvrir davantage à notre culture, et c'est un point tout à fait positif et encourageant pour l'avenir des relations franco-slovènes.
Le dynamisme du tissu économique constitué par nos entreprises est ensuite là pour témoigner de votre rôle fondamental dans ce pays.
Renault est, vous le savez, le plus gros investisseur étranger dans le pays, le premier employeur étranger et le premier exportateur de Slovénie.
Mais, au-delà de ce grand groupe, bien d'autres entreprises, dans les secteurs les plus divers, sont implantées ici et font preuve d'un dynamisme remarquable. Elles permettent ainsi à notre pays, dont vous êtes, toutes et tous, les Ambassadeurs, de s'affirmer au coeur de l'Europe et dans un des nouveaux Etats membres de l'Union européenne parmi les plus prometteurs, le seul parmi les 10 pays entrés dans l'Union en 2004 à pouvoir adopter l'euro, dès le 1er janvier prochain.
La qualité de nos relations politiques est une autre illustration de l'importance que nos deux pays s'accordent mutuellement. Sans vouloir remonter trop loin dans l'histoire, il suffit de se promener dans Ljubljana pour sentir à quel point les destins de nos deux pays ont pu se croiser à travers les siècles, et notamment au début du 19ème siècle.
La « Place de la révolution française », située à deux pas de notre ambassade, l'obélisque à la gloire de l'Illyrie, planté en son coeur, demeurent parmi les plus forts symboles d'une relation apaisée et durable entre nos deux pays.
La francophonie n'est sans doute pas encore, aujourd'hui, suffisamment développée en Slovénie. Néanmoins les choses évoluent. Les autorités slovènes ont voulu, ces dernières années et avec le soutien fort de la France, le renforcement du français dans les classes fondamentales, c'est-à-dire pour les jeunes élèves de 6 à 15 ans. Les chiffres vont dans le bon sens : 5 000 apprenaient notre langue en 2003, ils sont plus de 7 000 aujourd'hui.
Par ailleurs, la perspective des présidences successives slovène puis française de l'Union européenne en 2008 devrait permettre à notre langue de s'ancrer davantage en Slovénie. En effet, à la demande des autorités slovènes, un programme de grande ampleur a été lancé, avec l'aide de l'Organisation internationale de la francophonie. Notre ambassade et l'institut culturel Charles Nodier, du nom du célèbre écrivain français, s'emploient ainsi quotidiennement à former 650 fonctionnaires et hauts fonctionnaires slovènes à la pratique de notre langue, qui est, comme vous le savez, langue de travail dans les institutions européennes. Et c'est pour eux un effort tout à fait remarquable.
Pour toutes ces raisons, c'est pour moi un grand plaisir de pouvoir constater à quel point la France résonne positivement en Slovénie et se trouve portée par votre dynamisme, quel que soit votre domaine de compétence. Je compte ainsi sur chacune et chacun d'entre vous pour continuer à porter haut les couleurs de notre pays.
En formant des voeux pour votre épanouissement personnel et professionnel, je vous adresse, chers compatriotes, l'amical salut du Sénat et vous exprime la très cordiale sympathie des Sénatrices et des Sénateurs.
Vive la France !
Vive la Slovénie !
Vive l'amitié franco-slovène !Source http://www.senat.fr, le 23 octobre 2006