Texte intégral
Monsieur le Consul Général,
Mesdames, Messieurs,
Chers compatriotes,
C'est avec un immense plaisir que je vous retrouve tous aujourd'hui à New York.
Implantée à New York, centre névralgique de la vie économique et culturelle des Etats-Unis, la communauté française que vous représentez constitue le pôle majeur, avec celle de Washington, de l'intégration des Français sur le sol américain.
C'est avec plaisir que je constate le développement de votre communauté. Elle montre que vous vous plaisez dans votre nouvelle terre d'accueil.
Elle montre surtout que les liens entre nos deux pays sont vivants et prospères.
Avant de repartir pour la France, à l'issue d'un séjour qui a été l'occasion pour moi de m'entretenir avec Steve Hadley, Donald Rumsfeld de l'importance de la coopération entre nos deux nations et du rôle que celles-ci doivent jouer ensemble, je souhaite vous livrer, à vous, mes chers compatriotes, trois messages ultimes.
Le premier message est le suivant. Malgré des doutes et interrogations, notre pays connaît une convergence d'évolutions positives qu'il est important de relayer auprès de nos amis américains.
Je veux parler d'abord du retour de la France à une croissance soutenue, accompagnée d'une réduction significative du chômage et de succès importants dans le domaine des hautes technologies dont Iter et Galiléo sont une illustration.
Je veux rappeler aussi l'excellente "attractivité" de notre territoire. La France reste ainsi dans le peloton de tête des pays d'accueil des investissements internationaux.
Elle est également la première destination des investissements américains dans la zone Euro. C'est un indicateur particulièrement révélateur des atouts considérables de notre pays que sont la qualité internationalement reconnue de la formation - notamment des ingénieurs -, de nos infrastructures et des services publics, mais aussi l'excellence scientifique et technologique.
La France montre également son engagement résolu sur le terrain des réformes.
Celle des retraites et du système de santé (deux domaines où notre pays se compare avantageusement aux Etats-Unis, si l'on croise les deux critères du coût et de la couverture), la réforme des 35 heures, la mise en place des "pôles de compétitivité".
Ces derniers sont inspirés de l'expérience américaine d'une bonne articulation entre entreprises, universités et centres de recherche. Autant de réformes qui font honneur à notre pays et qui donnent de lui une image ouverte et moderne.
Enfin, l'exemple de la Défense montre que la France a réussi son effort d'adaptation à la réalité complexe du monde et de la situation internationale. La réforme de la professionnalisation, avec ses conséquences en termes notamment de capacités de projection de forces est une réussite. Un effort budgétaire exemplaire au cours des dernières années a été maintenu.
De même, la réforme complète de l'appareil de défense, doté de structures mieux intégrées, de matériels plus performants et aidé d'une industrie plus compétitive illustre cette volonté de la France de se donner les moyens de compter, comme elle se doit de le faire, dans le règlement des crises et le maintien de la paix.
Toutes ces avancées nous permettent d'être confiants dans l'avenir. Nous pouvons voir la France en grand et être fiers d'elle. C'est cela que vous portez haut par votre présence active sur le sol américain.
C'est cela aussi qui me permet de dire que l'alliance franco-américaine a des raisons d'être plus que jamais vivante.
J'en viens à mon deuxième message .
Je ne saurai rappeler assez mon attachement à la qualité de la relation franco-américaine, faite de valeurs et d'intérêts partagés. Je me réjouis que cette relation connaisse à nouveau une vraie dynamique, à la hauteur de sa destinée initiale.
C'est vrai sur le terrain militaire et diplomatique. Partout où la France assume d'importantes responsabilités militaires, au Liban, en Afrique, dans les Balkans, en Afghanistan, elle le fait en bonne entente avec les Etats-Unis.
Nos deux pays ont développé en outre une coopération exemplaire dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et pour prévenir le risque de prolifération des armes de destruction massive.
Les événements auxquels nous assistons ces dernières années, notamment depuis le World Trade Center, ainsi que la situation internationale actuelle qui voit l'émergence toujours plus dangereuse de pays contrevenant aux obligations internationales de sécurité, comme l'Iran et la Corée du Nord, nous incitent à être vigilants.
Cette vigilance est un devoir pour nous, pour préserver notre sécurité et la paix mondiale.
Elle passe par le soutien mutuel de nos deux pays dans la lutte contre les dangers qui nous menacent et dans notre volonté commune de faire avancer la paix et d'affirmer nos valeurs de liberté et de tolérance, liberté qui sont le fondement historique de nos deux nations.
La relation franco-américaine prospère également sur le terrain économique.
Le stock des investissements français aux Etats-Unis a été multiplié par quatre en dix ans.
La France est aujourd'hui le deuxième investisseur étranger aux Etats-Unis, derrière la Grande-Bretagne et à égalité avec l'Allemagne et le Japon. Ici, quelque 3 000 entreprises implantées emploient plus de 600 000 Américains.
C'est vrai enfin et je dirai surtout, sur le terrain du cœur et de la mémoire.
Nous venons de célébrer le 225ème anniversaire de cette victoire commune franco-américaine, qui revêt un caractère exemplaire. Yorktown a été l'acte de naissance de cette amitié séculaire de nos deux nations, née du désir de défense la liberté.
Je sais que cette amitié vibre dans nos cœurs. Les Américains qui se rendent sur les tombes de La Fayette et de Rochambeau en sont conscients, et nos plages de Normandie en gardent un souvenir indélébile.
C'est considérant ce dynamisme intérieur comme sa relation avec l'Amérique que la France a besoin de la contribution de la communauté française de New York. C'est mon dernier message.
-Parce que cette communauté, forte de 60 000 personnes, constitue la pointe avancée de notre présence aux Etats-Unis, tous domaines confondus de l'économique au culturel.
Elle représente ce que la France a de meilleur, la France qui crée et qui innove. Dans cette « capitale de l'économie-monde », les Français de New York ont un rôle décisif pour promouvoir nos intérêts et notre image dans cette ville, mais aussi en Amérique et au-delà.
-Parce que l'expérience des Français de New York, pour les mêmes raisons, peut beaucoup apporter à notre pays dans son processus de réformes, afin notamment de mieux y encourager la création et l'initiative.
-Parce que New York constitue, avec Washington, l'autre centre nerveux de la relation franco-américaine.
Il est révélateur que s'y trouvent ainsi les sièges des principales associations franco-américaines, à commencer par la French-American Foundation où je me suis rendue aujourd'hui, ou la Chambre de Commerce franco-américaine.
Français de New York, pour moitié [30 000] binationaux, vous avez un rôle majeur à jouer.
Vous êtes les promoteurs de l'image internationale de la France. Vous êtes les fondations de l'édifice des relations franco-américaines et à ce titre, vous faites vivre une amitié ancienne et indéfectible destinée à un avenir prospère.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 25 octobre 2006