Texte intégral
Monsieur le Président de la Coface,
Monsieur le Directeur général d'Ubifrance,
Monsieur le Directeur général délégué d'Oseo,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames et messieurs les Conseillers du commerce extérieur,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à remercier, tout particulièrement, le président de la Coface, ses équipes parisiennes et bordelaises pour l'organisation de cette journée qui montre, de façon exemplaire, avec le concours d'Oseo et d'Ubifrance, l'esprit d'équipe dont fait preuve désormais le dispositif d'appui national au développement international des entreprises.
J'ai constaté, depuis ce matin, à quel point ce jeu collectif était prégnant et efficace au plan régional également et je félicite, très sincèrement, pour leurs initiatives à l'export, tous les acteurs locaux présents à ce déjeuner, notamment les membres du réseau consulaire, Aquitaine International, les CCEF et le Medef, le 'nouveau venu' dans ce dispositif commun depuis que j'ai lancé le tour de France de l'export, le mois dernier, avec Laurence Parisot.
1 - Aquitaine : de belles performances à l'export
La région est particulièrement performante à l'exportation, comme en témoignent les chiffres que m'a fournit le tout nouveau directeur régional du Commerce extérieur, Jean-Jacques Guillaudeau.
L'Aquitaine est, en effet, la 7ème région de France au regard de son excédent commercial au 1er semestre 2006 (+ 1,4 Mdseuros) et du nombre de ses entreprises exportatrices (6 500). Ses exportations connaissent une hausse importante de + 11% et atteignent déjà au 1er semestre 2006, 6,4 Mdseuros.
L'Aquitaine est par ailleurs passée, en 2005, au 8ème rang des régions françaises pour le flux entrants d'IDE, montrant ainsi sa force d'attraction auprès des investisseurs étrangers.
Compte tenu de la notoriété de Bordeaux dans le monde, je suis convaincue que votre région peut encore faire mieux. Vous avez de nombreux atouts tels que la qualité des infrastructures locales, le dynamisme de vos élus - et du nouveau maire que je salue - la beauté de votre terroir, et surtout la qualité de vos vins, appréciés dans le monde entier et dont les exportations ont augmenté de 34% au 1er semestre.
Les secteurs de l'aéronautique et du spatial, très liés à la sous-traitance d'Airbus, connaissent de forte hausse avec + 63 % au 1er semestre. L'automobile n'est pas en reste avec + 14 %, ou encore les produits pharmaceutiques avec +9%.
J'ai noté également les belles performances de la région, notamment vers la Chine (+35 %) et le Japon (+8 %), 2 pays prioritaires de mon action au travers de Cap export.
2 - Un environnement national favorable
2-1 Des chiffres excellents et une bonne image à l'international
La France, 6ème puissance mondiale, est le 5e exportateur mondial de marchandises, le 4e exportateur de services. Notre pays est au 3e rang pour l'accueil d'investissements directs étrangers, au 2ème rang en matière de productivité horaire des salariés, et au 1er rang en matière de tourisme.
Les résultats 2005 étaient bons, jamais nos entreprises n'avaient autant exporté (355 Mdseuros). C'est un record historique. Cela montre que nos entreprises savent tirer parti de la croissance du commerce et sont compétitives.
2006 se présente bien : la croissance dans l'UE repart et devrait doper l'activité des PME. Les commandes étrangères, passées à notre industrie, atteignent un niveau inégalé avec 40 Mdseuros, le double de 2004.
Sur les 6 premiers mois 2006, les exportations françaises ont augmenté de 7,4% (194 Mdseuros) avec +21% vers les 5 pays pilotes de Cap export.
En termes d'image, le « Made in France » est reconnu et apprécié dans le monde entier. Il n'est sans doute pas suffisamment exploité. Les PME peuvent tirer davantage profit, sur les marchés étrangers, de la renommée et de l'excellence du savoir faire et du savoir vivre français.
2-2 Des mesures de soutien efficaces
Avec Cap export, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien, simple et lisible. Il s'agit d'un ensemble de mesures visant à favoriser l'emploi des jeunes à l'export, à partir gagner des marchés à l'étranger et surtout à jouer collectif à l'export. 25 pays cibles dont 5 pays pilotes ont été sélectionnées.
Je constate que l'Aquitaine, au travers d'Aquitaine International, du réseau des CCI, Ubifrance et la DRCE jouent ce jeu collectif avec l'appui de l'Etat et de la Région.
Ces mesures sont essentiellement d'ordre assurantiel, fiscal et de labellisation par Ubifrance. Je soulignerai ici, puisque vous avez déjà eu des présentations de ce dispositif, et qu'elles sont sur le site www.exporter.gouv.fr, les mesures favorisant le jeu collectif :
A partir du moment où 2 PME se rapprochent, le crédit d'impôt est doublé pour un groupement export (80 000 euros au lieu de 40 000euros). Une aide à la création de groupement export (jusqu'à 20 000euros par groupement créé) est également disponible via Ubifrance.
A partir de 5 entreprises, toute action collective à l'étranger (parrainage par un grand groupe, participation à des missions ou à des salons, action spécifique d'un pôle de compétitivité, etc.), les PME peuvent recevoir, via un opérateur public ou privé, jusqu'à 3000euros d'aides de l'Etat, au titre de la labellisation d'Ubifrance.
Le VIE à temps partagé est également possible et très utile à un groupe de PME d'une même région ou d'un même secteur d'activité pour être présent sur un pays.
Les coûts sont ainsi réduits, voire nuls puisque la rémunération peut être intégrée par ailleurs dans l'assiette de dépenses du crédit d'impôt.
Voilà ce que j'ai mis en place pour aider les entreprises à se regrouper, car je suis persuadée, compte tenu de notre tissu industriel, qu'une démarche collective à l'international, les rendra plus fortes et plus visibles.
3 - Une excellente coopération régionale avec Ubifrance et le réseau ME/DRCE
Vous savez certainement que j'ai voulu que le dispositif d'appui public soit simplifié. Aujourd'hui, Ubifrance est devenu le navire amiral, leader d'une escadre de 156 Missions Economiques et de 24 DRCE, partenaires naturels des Medef territoriaux.
Je tiens à souligner aussi les bonnes relations qui se sont créées entre Aquitaine International, les 7 CCI de la région et le réseau dont j'ai la charge.
L'Aquitaine est aujourd'hui la 5ème région utilisatrice du VIE (53 VIE en poste pour 28 sociétés) + 47% par rapport à 2005, la 5ème région utilisatrice du Sidex (aide individuelle TPE à l'export d'Ubifrance), mais surtout, et cela montre bien votre engagement à jouer collectif, la 1er région utilisatrice de la labellisation Ubifrance avec déjà 17 opérations labellisées en Aquitaine cette année.
Ce travail en commun, que vous faites admirablement bien, m'a permis de récompenser récemment 3 PME de la région lors de la cérémonie des trophées Cap export 2006 :
Perolo (meilleur exportateur français 2005 vers la Russie), Caudalie (meilleur utilisateur du VIE) et la société de foies gras Excel, associée à Total, pour la meilleure action portage 2005.
J'encouragerai ce soir à la CCI de Bordeaux, les 4 pôles de compétitivité de la région, déjà partenaires d'Ubifrance, à multiplier leurs actions collectives à l'international, avec le soutien de notre réseau, du réseau consulaire et celui des CCEF.
Le succès que connaît cette initiative des pôles, illustre parfaitement l'intérêt pour tous de jouer collectif. Le Gouvernement y met beaucoup de moyens pour assurer leur développement.
Sachez enfin, puisque je suis dans une ville portuaire, que je soutiens la création en France d'une plateforme unique de dématérialisation des procédures à l'exportation.
Une plateforme où tous les intermédiaires du commerce international pourront être regroupés pour le plus grand bénéfice des PME.
Conclusion
Afin de mobiliser davantage de PME à l'export, le Gouvernement a simplifié son dispositif de soutien en région, en mettant en place de nouveaux moyens financiers via Ubifrance, pour co-financer, de façon plus cohérente et plus efficace, les démarches collectives à l'international initiées par des partenaires locaux (privés, consulaires ou associatifs).
Grâce à la réforme d'Ubifrance et à l'intensification de sa présence en région auprès de ses partenaires, les entreprises bénéficient désormais d'un dispositif public plus simple, plus lisible.
Je vous annonce d'ailleurs la création prochaine d'un poste de commercial Ubifrance au sein de la DRCE Aquitaine.
Jamais autant de moyens n'ont été mis en place en faveur du soutien au commerce extérieur. Regroupez vous et profitez-en !
Source http://www.exporterGouv.fr, le 24 octobre 2006
Monsieur le Directeur général d'Ubifrance,
Monsieur le Directeur général délégué d'Oseo,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames et messieurs les Conseillers du commerce extérieur,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à remercier, tout particulièrement, le président de la Coface, ses équipes parisiennes et bordelaises pour l'organisation de cette journée qui montre, de façon exemplaire, avec le concours d'Oseo et d'Ubifrance, l'esprit d'équipe dont fait preuve désormais le dispositif d'appui national au développement international des entreprises.
J'ai constaté, depuis ce matin, à quel point ce jeu collectif était prégnant et efficace au plan régional également et je félicite, très sincèrement, pour leurs initiatives à l'export, tous les acteurs locaux présents à ce déjeuner, notamment les membres du réseau consulaire, Aquitaine International, les CCEF et le Medef, le 'nouveau venu' dans ce dispositif commun depuis que j'ai lancé le tour de France de l'export, le mois dernier, avec Laurence Parisot.
1 - Aquitaine : de belles performances à l'export
La région est particulièrement performante à l'exportation, comme en témoignent les chiffres que m'a fournit le tout nouveau directeur régional du Commerce extérieur, Jean-Jacques Guillaudeau.
L'Aquitaine est, en effet, la 7ème région de France au regard de son excédent commercial au 1er semestre 2006 (+ 1,4 Mdseuros) et du nombre de ses entreprises exportatrices (6 500). Ses exportations connaissent une hausse importante de + 11% et atteignent déjà au 1er semestre 2006, 6,4 Mdseuros.
L'Aquitaine est par ailleurs passée, en 2005, au 8ème rang des régions françaises pour le flux entrants d'IDE, montrant ainsi sa force d'attraction auprès des investisseurs étrangers.
Compte tenu de la notoriété de Bordeaux dans le monde, je suis convaincue que votre région peut encore faire mieux. Vous avez de nombreux atouts tels que la qualité des infrastructures locales, le dynamisme de vos élus - et du nouveau maire que je salue - la beauté de votre terroir, et surtout la qualité de vos vins, appréciés dans le monde entier et dont les exportations ont augmenté de 34% au 1er semestre.
Les secteurs de l'aéronautique et du spatial, très liés à la sous-traitance d'Airbus, connaissent de forte hausse avec + 63 % au 1er semestre. L'automobile n'est pas en reste avec + 14 %, ou encore les produits pharmaceutiques avec +9%.
J'ai noté également les belles performances de la région, notamment vers la Chine (+35 %) et le Japon (+8 %), 2 pays prioritaires de mon action au travers de Cap export.
2 - Un environnement national favorable
2-1 Des chiffres excellents et une bonne image à l'international
La France, 6ème puissance mondiale, est le 5e exportateur mondial de marchandises, le 4e exportateur de services. Notre pays est au 3e rang pour l'accueil d'investissements directs étrangers, au 2ème rang en matière de productivité horaire des salariés, et au 1er rang en matière de tourisme.
Les résultats 2005 étaient bons, jamais nos entreprises n'avaient autant exporté (355 Mdseuros). C'est un record historique. Cela montre que nos entreprises savent tirer parti de la croissance du commerce et sont compétitives.
2006 se présente bien : la croissance dans l'UE repart et devrait doper l'activité des PME. Les commandes étrangères, passées à notre industrie, atteignent un niveau inégalé avec 40 Mdseuros, le double de 2004.
Sur les 6 premiers mois 2006, les exportations françaises ont augmenté de 7,4% (194 Mdseuros) avec +21% vers les 5 pays pilotes de Cap export.
En termes d'image, le « Made in France » est reconnu et apprécié dans le monde entier. Il n'est sans doute pas suffisamment exploité. Les PME peuvent tirer davantage profit, sur les marchés étrangers, de la renommée et de l'excellence du savoir faire et du savoir vivre français.
2-2 Des mesures de soutien efficaces
Avec Cap export, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien, simple et lisible. Il s'agit d'un ensemble de mesures visant à favoriser l'emploi des jeunes à l'export, à partir gagner des marchés à l'étranger et surtout à jouer collectif à l'export. 25 pays cibles dont 5 pays pilotes ont été sélectionnées.
Je constate que l'Aquitaine, au travers d'Aquitaine International, du réseau des CCI, Ubifrance et la DRCE jouent ce jeu collectif avec l'appui de l'Etat et de la Région.
Ces mesures sont essentiellement d'ordre assurantiel, fiscal et de labellisation par Ubifrance. Je soulignerai ici, puisque vous avez déjà eu des présentations de ce dispositif, et qu'elles sont sur le site www.exporter.gouv.fr, les mesures favorisant le jeu collectif :
A partir du moment où 2 PME se rapprochent, le crédit d'impôt est doublé pour un groupement export (80 000 euros au lieu de 40 000euros). Une aide à la création de groupement export (jusqu'à 20 000euros par groupement créé) est également disponible via Ubifrance.
A partir de 5 entreprises, toute action collective à l'étranger (parrainage par un grand groupe, participation à des missions ou à des salons, action spécifique d'un pôle de compétitivité, etc.), les PME peuvent recevoir, via un opérateur public ou privé, jusqu'à 3000euros d'aides de l'Etat, au titre de la labellisation d'Ubifrance.
Le VIE à temps partagé est également possible et très utile à un groupe de PME d'une même région ou d'un même secteur d'activité pour être présent sur un pays.
Les coûts sont ainsi réduits, voire nuls puisque la rémunération peut être intégrée par ailleurs dans l'assiette de dépenses du crédit d'impôt.
Voilà ce que j'ai mis en place pour aider les entreprises à se regrouper, car je suis persuadée, compte tenu de notre tissu industriel, qu'une démarche collective à l'international, les rendra plus fortes et plus visibles.
3 - Une excellente coopération régionale avec Ubifrance et le réseau ME/DRCE
Vous savez certainement que j'ai voulu que le dispositif d'appui public soit simplifié. Aujourd'hui, Ubifrance est devenu le navire amiral, leader d'une escadre de 156 Missions Economiques et de 24 DRCE, partenaires naturels des Medef territoriaux.
Je tiens à souligner aussi les bonnes relations qui se sont créées entre Aquitaine International, les 7 CCI de la région et le réseau dont j'ai la charge.
L'Aquitaine est aujourd'hui la 5ème région utilisatrice du VIE (53 VIE en poste pour 28 sociétés) + 47% par rapport à 2005, la 5ème région utilisatrice du Sidex (aide individuelle TPE à l'export d'Ubifrance), mais surtout, et cela montre bien votre engagement à jouer collectif, la 1er région utilisatrice de la labellisation Ubifrance avec déjà 17 opérations labellisées en Aquitaine cette année.
Ce travail en commun, que vous faites admirablement bien, m'a permis de récompenser récemment 3 PME de la région lors de la cérémonie des trophées Cap export 2006 :
Perolo (meilleur exportateur français 2005 vers la Russie), Caudalie (meilleur utilisateur du VIE) et la société de foies gras Excel, associée à Total, pour la meilleure action portage 2005.
J'encouragerai ce soir à la CCI de Bordeaux, les 4 pôles de compétitivité de la région, déjà partenaires d'Ubifrance, à multiplier leurs actions collectives à l'international, avec le soutien de notre réseau, du réseau consulaire et celui des CCEF.
Le succès que connaît cette initiative des pôles, illustre parfaitement l'intérêt pour tous de jouer collectif. Le Gouvernement y met beaucoup de moyens pour assurer leur développement.
Sachez enfin, puisque je suis dans une ville portuaire, que je soutiens la création en France d'une plateforme unique de dématérialisation des procédures à l'exportation.
Une plateforme où tous les intermédiaires du commerce international pourront être regroupés pour le plus grand bénéfice des PME.
Conclusion
Afin de mobiliser davantage de PME à l'export, le Gouvernement a simplifié son dispositif de soutien en région, en mettant en place de nouveaux moyens financiers via Ubifrance, pour co-financer, de façon plus cohérente et plus efficace, les démarches collectives à l'international initiées par des partenaires locaux (privés, consulaires ou associatifs).
Grâce à la réforme d'Ubifrance et à l'intensification de sa présence en région auprès de ses partenaires, les entreprises bénéficient désormais d'un dispositif public plus simple, plus lisible.
Je vous annonce d'ailleurs la création prochaine d'un poste de commercial Ubifrance au sein de la DRCE Aquitaine.
Jamais autant de moyens n'ont été mis en place en faveur du soutien au commerce extérieur. Regroupez vous et profitez-en !
Source http://www.exporterGouv.fr, le 24 octobre 2006