Déclaration de M. Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, sur l'aide de la France et de la région PACA au Liban, Beyrouth le 21 octobre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage au Liban les 21 et 22 octobre 2006 : entretien avec M. Fouad Siniora, président du Conseil des ministres libanais, le 21

Texte intégral

D'abord je vous remercie d'être présents à l'occasion de mon arrivée ici sur le territoire du Liban, dans le prolongement des visites à la fois de Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, Dominique Perben, ministre de l'Equipement, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense nationale. Je me trouve pour 48 heures au Liban pour témoigner d'abord de l'amitié profonde que porte le peuple français au peuple libanais, et rappeler toute notre solidarité à l'action engagée par le gouvernement libanais dans la consolidation de la paix que nous savons de toute évidence encore fragile.
Je viens de rencontrer le Premier ministre, M. Fouad Siniora, et j'ai eu l'occasion de lui renouveler au nom du président de la République comme du gouvernement notre volonté de l'accompagner, d'accompagner l'action du Liban dans la mise en oeuvre notamment de la résolution 1701. Vous le savez, les forces françaises sont engagées ici au coeur de la FINUL et en assument la direction jusqu'au mois de février. Au-delà de cela nous devons permettre au Liban de conforter, d'aboutir à cette volonté partagée par tout le peuple libanais, d'assurer définitivement son indépendance et sa souveraineté.
Je suis heureux de voir que l'armée libanaise a pris pied dans le Sud du Liban. Je souhaite que cela s'inscrive de manière durable. Il y a certes encore des difficultés à résoudre et la France est là pour accompagner le gouvernement libanais dans ses efforts.
Je suis également ici présent pour témoigner de la volonté du gouvernement de s'inscrire comme un partenaire important et engagé en matière économique dans la reconstruction de toutes les infrastructures qui ont été détruites. J'irai assister demain à un chantier de reconstruction d'un pont, où des éléments français sont engagés aux côtés des institutions libanaises.
Je suis également là pour témoigner du soutien que mon ministère, celui de l'Aménagement du territoire, celui des Collectivités, celui de l'Intérieur ont amené tant en coopération aux forces de sécurité intérieure qu'au réaménagement des infrastructures du Liban, mais aussi au nom d'une grande collectivité française que j'ai l'honneur de présider, la Côte d'Azur, c'est sous ce nom que chacun la connaît dans le monde entier, et avec les élus de cette terre de la Côte d'Azur qui m'accompagnent aujourd'hui, nous irons demain dans le Sud du Liban, dans un certain nombre de communes, apporter le témoignage de notre soutien économique et financier à la reconstruction d'écoles, à l'accompagnement de l'aménagement d'infrastructures liées à l'éducation, mais aussi à des Centres de soins, de santé et d'actions médicales.
Voilà, en tout cas, les messages que je souhaite, au cours de ces 48 heures avec la délégation qui m'accompagne, faire passer à l'ensemble du peuple libanais au nom de mon gouvernement et au nom de Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat et de l'Intérieur, puisqu'en tant que ministre de l'Aménagement du Territoire, c'est du ministère de l'Intérieur français que je dépends et je voulais aussi en son nom témoigner toute notre solidarité au gouvernement et au peuple libanais. Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 octobre 2006