Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur les mesures prises pour favoriser le tourisme de groupe en France, Paris le 18 octobre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du MIT à la Porte de Versailles le 18 octobre 2006

Texte intégral

Madame la commissaire générale (Arlette ALPHAIZE-FURET),
Monsieur le Président du SNET (Thierry SCHIDLER),
Monsieur le Président du SNAV (Georges COLSON),
Monsieur le Président de l'ADONET (Bruno MOERMAN),
Monsieur le Président de la FNTV (Philippe DETRÉ),
Monsieur le Directeur du Tourisme,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,


Je suis heureux de vous retrouver pour cette 28ème édition du MIT International, qui accueille cette année les constructeurs d'autocars, comme c'est la tradition en année paire.

Premier salon professionnel européen du tourisme de groupe, le MIT est aussi considéré comme « Le salon du réceptif français » puisque ce sont plus de 800 exposants français qui s'y retrouvent chaque année, avec, en 2006, la participation inédite des chaînes hôtelières et des compagnies aériennes.

Par ailleurs, la vocation internationale du MIT se confirme puisque les 4 jours de salon vont permettre à plus de 2 000 acheteurs étrangers de découvrir l'infinie variété de notre offre touristique française, grâce notamment au travail des équipes de Maison de la France dans les 34 bureaux que nous possédons à travers le monde.

Je m'en réjouis car la vitalité de notre économie touristique et l'attractivité de notre destination dépendent largement du succès de manifestations comme la vôtre, Chère Arlette ALPHAIZE-FURET.

Ce millésime s'annonce donc excellent. D'autant qu'en 2006, son contenu s'enrichit.
Vos visiteurs ont pu assister ce matin aux Rendez-Vous de la Stratégie, organisés par la Direction du Tourisme et qui ont été consacrés à l'accueil dans les lieux de transit et les transports en Ile-de-France.

Je rappelle à cet égard que j'ai signé, à Top Résa, des conventions de partenariat avec Air France, la SNCF et la RATP pour améliorer cet accueil, primordial pour fidéliser nos clientèles étrangères.

Mais 2006 sera aussi l'année de naissance des Premières rencontres internationales des Instances du Tourisme, qui permettront aux syndicats européens d'agences de voyages de confronter leurs points de vue sur deux sujets majeurs : les relations avec les compagnies aériennes et l'harmonisation des textes et des taxes.

A cette occasion, un débat sera organisé par l'APS et la revue « Stratégos » entre 4 entreprises européennes et 4 entreprises françaises. Ce sont deux initiatives que je tiens à saluer car elles montrent la volonté d'ouverture et de rayonnement de nos structures représentatives du monde du voyage.

Le MIT s'ouvre donc dans les meilleures conditions possibles, après une saison touristique qui aura montré une nouvelle augmentation de la fréquentation touristique en France, malgré une météo en demi-teinte, ce qui laisse espérer de meilleures performances encore avec un soleil plus abondant.

C'est en particulier le net retour des clientèles européennes qui a permis d'engranger ce résultat. Les prévisions du 6ème baromètre IPSOS Europ Assistance qui indiquaient que 80% des Européens choisiraient l'Europe pour l'été, en raison notamment des risques sanitaires et des risques d'attentat s'est révélé pertinent.
Les chiffres de l'été 2006 publiés par le CETO l'attestent clairement : alors que les ventes ont reculé de 2,4% en volume sur juillet et août, les ventes de la destination France ont progressé de 8%.

Les Antilles, pour leur part, bénéficient de nouveau d'un courant favorable avec une augmentation des ventes de 4%. 4 ans après la mise en oeuvre du plan de relance du tourisme dans les DOM, je me réjouis de ce redémarrage prometteur.

Et je forme le voeu que la Réunion et Mayotte, pour lesquelles le Gouvernement vient de financer une campagne de relance conjointement avec le Comité du Tourisme de la Réunion, pourront bientôt, elles aussi, afficher de nouveau une fréquentation digne de leurs attraits.

Je remercie, à cet égard, le SNAV et l'APS d'avoir décoré leur stand aux couleurs de ces deux destination. Ce geste d'amitié et de solidarité les honore et s'inscrit très logiquement dans l'esprit du MIT qui s'engage, cette année encore, en faveur du tourisme solidaire.

Après la Guinée Conakry en 2005, la Bourse Internationale du Tourisme Solidaire a été décernée cette année à l'ONG Tretaktys pour la valorisation du site mégalithique de TONDIDAROU et le développement du cercle de NIAFUNKE, près de TOMBOUCTOU au MALI.

Je me réjouis que cette initiative, que je parraine, suscite l'adhésion et la mobilisation d'un nombre croissant de professionnels du tourisme puisque Selectour, Carlson Wagon Lits Travel, la SNCF et ELVIA ont rejoint l'APS, Cap Vers, la DT et Maison de la France dans le cercle des membres donateurs.

Un stand est dédié à cette belle opération : j'espère que vous serez nombreux à vous y rendre pour manifester votre soutien et, pourquoi pas, participer à la réussite de ce projet.
Vous savez que le tourisme solidaire est une de mes priorités.

C'est pourquoi je tiens devant vous à évoquer une initiative française reprise par la communauté internationale, qui témoigne des liens forts entre tourisme, solidarité et développement : la contribution de solidarité sur les billets d'avion, qui est entrée en vigueur en France au 1er juillet.

D'ores et déjà, 18 autres pays se sont engagés à mettre en oeuvre une telle contribution, ou un mécanisme équivalent.

Cette taxe n'a eu aucun impact sur le trafic aérien ni sur les flux touristiques : d'ailleurs Air France a vu son activité augmenter de 5,9% en septembre 2006 par rapport à septembre 2005.

La contribution ne représente en moyenne qu'1euros pour 70% des vols et un pays comme Chypre, pour lequel le tourisme est une activité économique essentielle, adoptera la taxe d'ici la fin de l'année.

Ainsi, grâce à un prélèvement extrêmement faible par rapport au coût global d'un voyage, ou, à plus forte raison, d'un séjour, des centaines de milliers de malades pourront être traités. En effet, le produit de ces contributions sera essentiellement affecté à UNITAID.
Il s'agit d'une facilité internationale d'achat de médicaments, proposée par la France et co-parrainée par le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni, qui permet de négocier des prix plus bas pour les médicaments contre les trois pandémies les plus meurtrières (sida, tuberculose et paludisme) responsables de plus de six millions de morts par an dans les pays en développement. D'autres pays s'apprêtent à nous rejoindre.

La grande nouveauté d'UNITAID, que préside désormais Philippe Douste-Blazy, le ministre des affaires étrangères, c'est la stabilité et la garantie des ressources qu'il apporte dans cette lutte, grâce à un mode de financement innovant, pérenne et additionnel.
Les premières actions d'UNITAID vont ainsi permettre, en 2007, de fournir des médicaments à 250 000 enfants atteints du sida ou de la tuberculose.

Mais revenons au MIT qui, bien qu'il soit devenu une référence, ne se repose pas sur ses lauriers et tourne résolument son regard vers l'avenir.

Le succès remporté l'an dernier par la première édition d'Instant@net, consacré aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans le Tourisme, a permis sa reconduction en 2006.

Je salue son organisateur, Frédéric VAN HOUTTE, qui lance cette année des Conférences quotidiennes, à la fois pour les experts qui trouveront le moyen d'optimiser leurs actions et pour les néophytes qui pourront mieux intégrer ces nouveaux outils au sein de leurs sociétés.

Aujourd'hui, 35% des européens utilisent Internet pour leurs réservations. Plus que jamais, la combinaison du virtuel et de l'opérateur physique prend du sens dans un marché en pleine expansion.

Cette recette, l'Etat se l'applique d'ailleurs en priorité à lui-même puisque le site de Maison de la France, Franceguide.com intègre depuis juin 2006 une fonction de commercialisation de l'offre.

Voilà, Mes Chers Amis, les messages que je souhaitais vous transmettre aujourd'hui.
Le MIT International continue de progresser et d'incarner les tendances de l'avenir.
Un avenir qui ne pourra pas faire l'impasse sur le tourisme de groupe, qui progresse au rythme des départs en vacances des seniors, cette « silver generation » qui en constitue les gros bataillons et qui continue de plébisciter le transport en autocars.

Avec une progression du transport de voyageurs de près de 9% en 2004, ce segment laisse entrevoir de belles années de croissance pour le marché du tourisme de groupe, déjà évalué à près de 3 milliards d'euros par an.

Je vous souhaite donc, à toutes et à tous, un excellent MIT 2006, placé sous le signe de la croissance et de la solidarité.

Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 19 octobre 23006