Texte intégral
Monsieur l'Ambassadeur,
Général,
Chers compatriotes,
Je suis heureuse de retrouver ici, loin de nos bases, dans ce beau pays du Proche Orient, des militaires français qui remplissent leur mission aux cotés de leurs partenaires jordaniens.
Les activités auxquelles vous allez les uns et les autres participer, qu'il s'agisse de l'exercice Desert Mirage, ou d'un stage de formation à la récupération de personnel isolé, attestent de la vitalité et de la richesse de la coopération franco-jordanienne dans le domaine militaire.
Vos actions permettent d'entretenir une relation particulièrement étroite avec la Jordanie.
Le développement de la relation franco-jordanienne s'appuie sur notre très large communauté de vues. Elle correspond à la volonté du Président de la République, que j'ai eu à coeur de réaffirmer ce matin au Roi Abdallah II.
Dans le contexte régional tendu que nous connaissons actuellement, il est plus que jamais primordial de développer cette relation amicale et privilégiée. Le Royaume jordanien dispose d'une situation stratégique centrale au coeur d'une région vers laquelle les regards du monde sont rivés.
Son appréhension des questions internationales nous est indispensable.
Dans le domaine de la Défense, cette relation privilégiée s'appuie tout particulièrement sur une coopération bilatérale riche et suivie.
Plusieurs exercices conjoints ont lieu chaque année entre nos forces armées respectives, à la fois sur le territoire jordanien et à Djibouti.
De nombreux officiers viennent se former en France, dans le domaine opérationnel mais aussi dans nos écoles d'ingénieurs et nos académies militaires.
L'existence d'équipements communs à nos deux armées, comme le Mirage F1 et les hélicoptères Super Puma et Ecureuil, facilite les échanges et l'entraînement commun.
Les missions de courte durée, au titre d'officiers insérés au sein des forces jordaniennes, renforcent la relation bilatérale.
Nos forces armées respectives déploient également des hommes et des femmes sur les mêmes théâtres d'opérations: Côte d'Ivoire, Haïti, Erythrée, Liban - la Jordanie constituant un des tout premiers contributeurs de forces de maintien de la paix aux Nations Unies.
Ainsi, et alors que 2000 militaires français sont déployés à un peu plus d'une centaine de kilomètres d'ici, dans le sud-Liban, les relations franco-jordaniennes sont plus que jamais primordiales.
Cette coopération s'appuie sur les domaines dans lesquels notre savoir-faire est reconnu.
Elle doit aussi se nourrir de la confiance et de l'amitié qui unit nos deux pays.
A l'heure où l'équilibre de cette région est plus que jamais menacé, il nous faut redoubler de vigilance et renforcer plus encore nos liens.
Je sais pouvoir compter sur vous, sur votre énergie sans faille et votre détermination, pour favoriser et amplifier ces relations essentielles entre la France et la Jordanie.
Je tenais à venir vous en féliciter et vous en remercier.Source http://www.defense.gouv.fr, le 10 novembre 2006