Déclaration de M. Dominique de Villepin, Premier ministre, en réponse à une question sur la baisse du chômage et la politique de l'emploi, à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député CENSI,
C'est vrai, l'emploi est la priorité absolue du Gouvernement et, vous l'avez dit, nous avons des résultats : 30.000 chômeurs de moins au mois de septembre, 340.000 en moins en un an et demi, le passage du taux de chômage de 10,2 % à 8,8 %. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous ne sous satisfaisons pas de ce résultat. L'objectif, c'est bien de passer sous la barre des deux millions de chômeurs, en dessous d'un taux de chômage de 8 % en 2007. Notre politique est une politique, vous le savez, qui est pragmatique. Avec Jean-Louis BORLOO et Gérard LARCHER, nous mobilisons tous les moyens en faveur de l'emploi marchand, en faveur de l'emploi aidé, de la modernisation du service public de l'emploi, d'une politique active dans le secteur des services à la personne et dans le domaine du logement. Et le tout avec un engagement sans précédent, résolu, en faveur du désendettement de notre pays. C'est une grande première pour la France.
Pour consolider la baisse du chômage, nous voulons mieux accompagner le parcours professionnel de l'ensemble des Français, en particulier pour ceux qui rencontrent le plus de difficultés. Il y a encore trop de femmes qui subissent des temps partiels ou qui travaillent en horaires décalés ; la loi sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes a apporté de premières réponses, mais nous devons aller plus loin. Il y a trop de jeunes qui passent d'un emploi à l'autre sans trouver la stabilité nécessaire pour pouvoir construire leur vie. Le service public de l'orientation et le développement de l'apprentissage facilitent désormais le choix et l'accès à l'emploi. Il y a encore trop de seniors qui sont écartés de l'emploi alors qu'ils voudraient continuer à travailler ; avec les partenaires sociaux, nous avons établi un plan d'action pour consolider l'emploi existant des seniors et faciliter leur embauche.
Pour aller plus loin, nous avons fait le choix du dialogue et de la concertation. Comme je m'y suis engagé, je réunirai, au mois de décembre, la conférence sur l'emploi et sur les revenus, avec les partenaires sociaux. Nous mettrons sur la table toutes les questions essentielles en matière d'emploi. Je souhaite que cette conférence permette d'élargir les réponses au sujet des préoccupations majeures que sont le Smic et l'emploi peu qualifié, la prime pour l'emploi, la précarité et les inégalités salariales. De mémoire de dirigeant, je ne crois pas que l'ensemble de ces sujets ait fait l'objet d'un véritable débat comparé emploi/revenus sur la table, en place publique. C'est une véritable innovation.
En matière d'emploi, notre pays est capable d'apporter des solutions nouvelles, dans un esprit de dialogue. C'est le défi que nous devons, tous ensemble, relever tous les jours.Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 2 novembre 2006