Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur les bons résultats du secteur de l'hotellerie et plus particulièrement de l'hotellerie de chaîne, Paris le 9 novembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des Hospitality Awards à Paris le 9 novembre 2006

Texte intégral

Madame le Président du Jury, Chère Clara GAYMARD,
Messieurs les Présidents,
Cher Georges PANAYOTIS,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Presidents and CEOs,
Ladies and Gentlemen,
Dear Friends,
I am very happy to welcome you for this Seventh Hospitality Awards Ceremony. And I want to tell Georges : it's a pleasure for me to be part of this family.

(Je suis très heureux de vous accueillir pour la 7ème cérémonie de remise des Trophées de l'Hôtellerie. Et je veux dire à Georges : c'est un plaisir de faire partie de la famille).

Le ministère délégué au Tourisme est, depuis quelques années, un partenaire engagé auprès de l'équipe des Hospitality Awards. Le directeur général de Maison de la France, Thierry BAUDIER, vous l'a rappelé en vous accueillant tout à l'heure.

Mais cette 7ème cérémonie a une tonalité particulièrement enthousiasmante cette année car la France, reconnue dans le monde de l'hôtellerie comme un véritable creuset de talents, est mise à l'honneur.

Je suis ainsi très heureux, quelques jours seulement après l'ouverture officielle du 7ème palace parisien sur les Champs Elysées, de voir Dominique DESSEIGNE et le groupe Lucien Barrière recevoir le Grand Prix du Jury.

Cette récompense vient couronner le travail de toute une équipe, avec laquelle nous entretenons depuis longtemps des liens de travail étroits et chaleureux.

Je me réjouis également de voir que les femmes occupent désormais les premières places.
J'ai eu grand plaisir à partager avec Clara GAYMARD le privilège de remettre le Grand Prix du Jury, et de renouer ainsi le contact avec celle que j'ai eu la chance de côtoyer lors de sa présidence de l'Agence Française des Investissements Internationaux, une institution qu'elle a véritablement marqué par sa détermination et sa rigueur professionnelle.

Mais je tiens également à saluer ce soir Evelyne CHABROT, du groupe ACCOR, récompensée dans la catégorie de la « Meilleure politique de Ressources Humaines ».

Elle fait partie du réseau « Femmes du Tourisme », qui regroupe désormais 25 grandes professionnelles et dont je suis l'heureux parrain depuis mars 2005.

Après ce petit accès de patriotisme, revenons aux perspectives économiques.

Outre cette assistance très « qualitative », c'est aussi l'atmosphère de bonne tenue du secteur de l'hôtellerie au plan mondial, qui donne à cette soirée une allure aussi festive.

Nous arrivons au terme d'une année 2006 considérée comme un tournant, selon les prévisions du Conseil mondial pour le Tourisme et les Loisirs, car c'est la première fois, depuis le 11 Septembre, que le secteur est en croissance continue et ce, sans doute pour les 10 prochaines années.

Cette croissance sera plus modérée sur les marchés matures comme les Etats-Unis et l'Europe, mais elle sera très forte dans les pays émergents comme l'Inde ou la Chine.

Ces prévisions se trouvent déjà en partie confirmées par les résultats de 2006.

La bonne saison estivale, marquée par un net retour des clientèles étrangères, a permis à l'hôtellerie de chaîne, qui représente près de 40% des établissements, de réaliser une vraie performance.

Avec un RevPar (Revenu Par Chambre) de +5,3% sur les 9 premiers mois de l'année, nous pouvons espérer une progression approchant les 7% pour l'ensemble de 2006.

Ce sont les catégories supérieures qui profitent le plus de cette croissance, ce qui justifie pleinement la politique de montée en gamme de notre offre touristique que nous avons impulsée depuis 2002 avec le Plan Qualité Tourisme, qui labellise désormais 1050 établissements sur l'ensemble du territoire.

Par ailleurs, outre Paris et la région parisienne, qui bénéficient de l'arrivée en masse des clients asiatiques (en particulier les Chinois qui réalisent 95 000 nuitées mensuelles depuis janvier), 50% des régions françaises ont connu une amélioration sensible de leur taux d'occupation.
Ces bons résultats profitent prioritairement à l'hôtellerie de chaîne, qui draine une importante clientèle « Affaires ».

Conscients de l'importance cruciale de cette clientèle pour l'hôtellerie française, le Premier ministre m'a confié, ainsi qu'à Christine LAGARDE, ministre déléguée au Commerce extérieur, une mission pour renforcer la compétitivité de la filière des congrès et salons professionnels.

L'enjeu économique est crucial puisque cette filière représente 300 000 emplois et 8 milliards d'euros de retombées économiques.

Fin septembre, nous avons présenté nos premières propositions au Premier ministre après concertation avec les professionnels, notamment France Congrès, la Fédération des Foires, Salons et Congrès et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris :

création d'un comité de pilotage réunissant les professionnels ; campagne de promotion de Maison de la France, en liaison avec l'AFII et Promosalons ; mise en valeur d'un patrimoine de notoriété pour accueillir les évènements dans des sites prestigieux et attractifs.

Il ne s'agit que d'une première étape, qui nous permettra, je l'espère, de conserver nos parts de marché dans un secteur soumis à une intense concurrence sur le plan européen.
Mais notre action ne peut pas uniquement s'adresser aux locomotives.

Les acteurs en difficulté ont aussi besoin d'être confortés et accompagnés.

C'est la raison d'être du plan de croissance et de modernisation de l'hôtellerie, que nous avons mis en oeuvre avec Renaud DUTREIL pour aider la petite hôtellerie indépendante, confronté à un décalage de son offre et à une insuffisante rentabilité.

Ce maillage, complémentaire de l'hôtellerie de chaîne, constitue, par sa diversité et sa spécificité, un véritable atout pour la France.
Mes chers amis,

les exemples de réussite en matière de communication, de marketing, de ressources humaines qu'il nous a été donné d'apprécier ce soir doivent se diffuser plus largement auprès de l'ensemble des professionnels et c'est tout l'intérêt de cette cérémonie.
Car il n'y a pas meilleure valeur que celle de l'exemple.

Aussi, permettez-moi de vous faire une suggestion pour les cérémonies à venir : celle d'intégrer dans la compétition les initiatives en matière de développement durable.

L'hôtellerie, j'ai eu l'occasion de le vérifier à maintes reprises, est particulièrement innovante dans ce domaine : recyclage, économies d'énergie, haute qualité environnementale des matériaux de construction.

Les exemples vertueux abondent.

A vous d'en être, Cher Georges, l'un des plus efficaces ambassadeurs.

Je vous remercie. Thank you for your attention and I wish you a very good evening. (Merci pour votre attention et je vous souhaite une excellente soirée).


source http://www.tourisme.gouv.fr, le 23 novembre 2006