Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur la situation au Liban, Paris le 21 novembre 2006.

Prononcé le

Circonstance : Réponse de Ph. Douste-Blazy à une question d'actualité à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2006

Texte intégral

Trois constats s'imposent, s'agissant de la situation au Liban. Tout d'abord, la résolution 1701 est appliquée correctement, qu'il s'agisse du retrait des forces israéliennes - à l'exception de Ghajar -, du déploiement de l'armée libanaise dans le sud du pays ou du déploiement de la FINUL.
Mais deux points noirs demeurent : les survols israéliens continuent, portant atteinte à la souveraineté du Liban, et l'embargo des armes à destination du Hezbollah n'est toujours pas respecté.
L'essentiel est l'accord politique, en germe dans la résolution 1701, pour régler aussi bien la question des fermes de Chebaa que celle du désarmement des milices, y compris le Hezbollah. Le président Chirac a donc proposé une conférence internationale pour la reconstruction du Liban, conférence qui aura lieu pendant la dernière semaine de janvier 2007. Nous devons être au rendez-vous de la souveraineté, de l'indépendance et de l'Etat de droit pour le Liban !source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 novembre 2006