Déclaration de M. Dominique de Villepin, Premier ministre, en hommage aux "morts pour la France" de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, Paris le 5 décembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Chaque année, devant ce monument national, la République rend un hommage solennel aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.
De 1952 à 1962, sur cette terre d'Afrique du Nord, plus de deux millions d'hommes ont servi sous les drapeaux. Vingt-trois mille y ont laissé la vie.
Militaires de carrières, appelés et rappelés, engagés volontaires, Harkis, membres des formations supplétives et assimilées, membres des forces de l'ordre, ils ont combattu avec courage, loyauté et abnégation pour défendre les valeurs nationales.
A leurs familles, à leurs proches, à leurs frères d'armes, je veux dire aujourd'hui que nous ne les oublions pas. En cette journée nationale, je veux réaffirmer au nom de tous les Français notre respect, notre reconnaissance et la solidarité de toute la Nation.
A cet instant nos pensées vont aussi aux victimes civiles, de toutes origines et de toutes confessions. Une stèle rappellera désormais, ici, l'hommage de la France à toutes celles et tous ceux qui ont souffert, personnellement ou à travers leurs proches, des violences, des massacres, des disparitions.
A tous les rapatriés, arrachés à une terre qu'ils chérissaient, aux anciens combattants, Harkis en particulier, demeurés indéfectiblement attachés à la France, je renouvelle l'expression de notre estime, de notre fidélité et de notre affection.
Honneur aux combattants de la guerre d'Algérie, honneur aux combattants du Maroc, à ceux de la Tunisie ! Honneur aux "morts pour la France" en Afrique du Nord !Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 7 décembre 2006