Texte intégral
Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la formation des enseignants.
A cette occasion, il a détaillé les contenus du nouveau cahier des charges de la formation des enseignants. Il s'agit d'une étape décisive de la mise en oeuvre de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, dont le premier but est de garantir à chaque élève l'acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences.
Les contenus de la formation s'appuieront sur trois éléments : l'enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire, clef de voûte de la formation ; l'apprentissage du contexte social de l'acte pédagogique ; la connaissance de l'organisation du service public ainsi que des droits et des devoirs du fonctionnaire de l'État.
La rénovation de la formation des enseignants porte sur un allongement de la période de formation professionnelle initiale, ainsi que sur la mise en place d'une véritable alternance entre période de stage dans un établissement et formation dans un institut de formation des maîtres, intégré à une université.
Dès la licence, puis durant la préparation du concours, le futur professeur acquerra une culture disciplinaire élargie et devra également se doter d'autres compétences utiles pour enseigner et confirmer son choix professionnel par un ou plusieurs stages d'observation du milieu scolaire. Au cours de ces années, il devra acquérir une expérience de l'entreprise, ainsi qu'une connaissance du cadre et du fonctionnement du service public.
Après le concours, la formation donnera au stagiaire la capacité de s'adapter à l'évolution des savoirs et à la diversité des élèves. Le futur professeur bénéficiera d'une formation professionnelle progressive ; elle se poursuivra les deux premières années de son activité d'enseignement en lien avec son université. L'organisation de la formation professionnelle en trois ans, articulant formation initiale et formation continue, constituera le point de départ indispensable d'une formation professionnelle tout au long de la vie.
Cette formation plus pratique et progressive permettra aux jeunes professeurs d'être mieux préparés à l'exercice de leur métier, au bénéfice des enfants et des jeunes et au service de la collectivité nationale.
Le Gouvernement souligne à cette occasion la considération que la Nation porte aux professeurs et l'importance qu'il attache à l'éducation des jeunes Français.
A cette occasion, il a détaillé les contenus du nouveau cahier des charges de la formation des enseignants. Il s'agit d'une étape décisive de la mise en oeuvre de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, dont le premier but est de garantir à chaque élève l'acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences.
Les contenus de la formation s'appuieront sur trois éléments : l'enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire, clef de voûte de la formation ; l'apprentissage du contexte social de l'acte pédagogique ; la connaissance de l'organisation du service public ainsi que des droits et des devoirs du fonctionnaire de l'État.
La rénovation de la formation des enseignants porte sur un allongement de la période de formation professionnelle initiale, ainsi que sur la mise en place d'une véritable alternance entre période de stage dans un établissement et formation dans un institut de formation des maîtres, intégré à une université.
Dès la licence, puis durant la préparation du concours, le futur professeur acquerra une culture disciplinaire élargie et devra également se doter d'autres compétences utiles pour enseigner et confirmer son choix professionnel par un ou plusieurs stages d'observation du milieu scolaire. Au cours de ces années, il devra acquérir une expérience de l'entreprise, ainsi qu'une connaissance du cadre et du fonctionnement du service public.
Après le concours, la formation donnera au stagiaire la capacité de s'adapter à l'évolution des savoirs et à la diversité des élèves. Le futur professeur bénéficiera d'une formation professionnelle progressive ; elle se poursuivra les deux premières années de son activité d'enseignement en lien avec son université. L'organisation de la formation professionnelle en trois ans, articulant formation initiale et formation continue, constituera le point de départ indispensable d'une formation professionnelle tout au long de la vie.
Cette formation plus pratique et progressive permettra aux jeunes professeurs d'être mieux préparés à l'exercice de leur métier, au bénéfice des enfants et des jeunes et au service de la collectivité nationale.
Le Gouvernement souligne à cette occasion la considération que la Nation porte aux professeurs et l'importance qu'il attache à l'éducation des jeunes Français.