Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la qualité du tourisme dans le Val de Loire et plus particulièrement dans la région de Loches, Loches (Indre et Loire) le 1er décembre 2006.

Prononcé le 1er décembre 2006

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement de Léon Bertrand, en Indre-et-Loire à Loches le 1er décembre 2006

Texte intégral

Monsieur le Ministre, Cher Jean-Jacques DESCAMPS,
Mesdames et Messieurs les élu(e)s,
Chers Amis,

C'est un très grand plaisir pour moi de retrouver aujourd'hui Jean-Jacques DESCAMPS, mon ami et prédécesseur au poste de ministre en charge du Tourisme, une expérience qui bénéficie pleinement à cette magnifique ville de LOCHES qu'il administre avec talent depuis de nombreuses années.

Il y a eu, et je le regrette, quelques rendez-vous manqués, en particulier le 31 août dernier avec la programmation surprise d'un séminaire gouvernemental.

Ma visite aujourd'hui n'en a que plus de saveur...

Loches appartient à une région touristique majeure, avec 28 000 emplois et 2 milliards d'euros de consommation touristique annuelle.

Il est vrai que le Val de Loire et la Touraine offrent à leurs visiteurs un concentré des charmes de la destination France : paysages préservés, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, patrimoine culturel unique avec les châteaux et leurs merveilleux jardins, itinéraires culturels et sentiers pédestres....

Sans oublier le projet « Loire à Vélo » qui rencontre un grand succès et dont la réalisation sera achevée en 2011.

Si vivre est un art, c'est en Touraine que vivent les plus grands artistes. Il n'est pas étonnant, à cet égard que ce soit précisément votre région dont est originaire mon collègue et ami Renaud DONNEDIEU de VABRES, ministre de la Culture et de la Communication.

Malgré ces indéniables atouts, auxquels il convient d'ajouter une excellente accessibilité qui fait de la Touraine une destination privilégiée de courts-séjours, les acteurs du tourisme, professionnels et élus réunis ici, savent bien que l'attractivité est une qualité pour laquelle il faut sans cesse batailler.

Et comme je l'indiquais à l'occasion des 4èmes Assises du Tourisme le 20 novembre dernier, notre place de premier pays réceptif n'est pas garantie ce qui nous oblige à poursuivre sans cesse nos efforts de promotion et de qualification de l'offre.

A cet égard, la Touraine a pris toute sa part : pour lutter contre la désaffection des visites de châteaux, de nombreuses initiatives ont été lancées, comme celle, très réussie, du « Parcours de l'Enfant Roy » qui permet d'adapter un univers peu ludique au public des 7-12 ans.

De la même manière, la mise en réseau d'une offre de qualité a permis d'adapter la stratégie à chaque territoire.

C'est ce que fait le pays « Touraine Côté Sud », présidé par Jean-Jacques DESCAMPS en mutualisant, grâce à la création d'une agence touristique, les ressources des communes qui le composent.

Cette stratégie de notoriété s'appuie naturellement sur la véritable locomotive touristique qu'est Loches.

Située à 35 km au sud-est de Tours, en milieu rural, cette commune de fut, vous le savez tous bien sûr, ici, un lieu de prédilection des Rois de France.

Elle possède, avec la collégiale Saint-Ours, le Logis royal et le donjon, un patrimoine monumental exceptionnel mis en valeur dans le cadre des Villes d'Art et d'Histoire, un label particulièrement exigeant, accordé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

La Chancellerie, l'un des plus beaux vestiges historiques de Loches, abrite également depuis quelques mois deux très belles toiles du Caravage ayant appartenu au Cardinal Philippe de BETHUNE, un héritage qui apportera bientôt, je l'espère, une renommée supplémentaire à la commune.

Loches fait, enfin, partie du réseau des « Plus beaux détours de France », une association que vous avez créé, Monsieur le Maire, en 1999 et qui regroupe aujourd'hui 88 des plus belles petites villes de France, situées à l'écart des grands axes touristiques.

Vous avez ainsi appliqué, dans votre commune, les principes d'action qui vous ont guidé en qualité de Secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Un poste au cours duquel vous avez, notamment, créé le GIE Maison de la France, en charge de la promotion de la France à l'étranger, et qui fête cette année son 20ème anniversaire.

Vous étiez donc un précurseur et cette faculté d'anticipation se retrouve aujourd'hui dans l'offre touristique de la Touraine côté sud, qui évolue pour mieux répondre aux attentes des touristes.

La résidence de Tourisme Pierre et Vacances, le « Moulin des Cordeliers », ouverte en juillet 2004 constitue, à cet égard, un bon exemple.

J'ai eu le plaisir de la visiter tout à l'heure et je dois dire que la réhabilitation de cette friche industrielle, occupée jadis par les anciennes minoteries, est particulièrement réussie.

Cette réhabilitation, qui a permis de réaliser une résidence de tourisme de 90 logements, n'aurait pu être menée à bien sans l'aide du Conseil Général, de la Région, de l'Etat et des fonds européens.

Elle permet désormais à la commune de proposer un site pour les séminaires et le tourisme d'affaires, une filière que le Comité Régional du Tourisme de la région Centre souhaite privilégier en raison de ses fortes retombées économiques.

C'est fort de ce même constat que le Premier ministre m'a confié, ainsi qu'à Christine LAGARDE, ministre déléguée au Commerce extérieur, une mission pour renforcer la compétitivité de la filière des congrès et salons professionnels.

L'enjeu économique est crucial puisque cette filière représente 300 000 emplois et 8 milliards d'euros de retombées économiques.

Fin septembre, nous avons présenté nos premières propositions au Premier ministre après concertation avec les professionnels.

- création d'un comité de pilotage représentant l'ensemble de la filière ;

- campagne de promotion de Maison de la France, en liaison avec l'Agence Française pour les Investissements Internationaux et Promosalons ;

- mise en valeur d'un patrimoine de notoriété pour accueillir les évènements dans des sites prestigieux et attractifs.

Le 20 décembre prochain, j'aurai l'occasion de présenter le dispositif retenu à l'occasion d'une Communication en Conseil des Ministres.

Dernier point que je souhaite souligner devant vous aujourd'hui : la nécessité de faire vivre notre patrimoine, de le rendre ludique, didactique et de favoriser ses formes les plus attrayantes.

A mes yeux, le tourisme culturel ne doit pas concerner seulement une élite, ne s'adresser qu'aux clientèles habituelles des Musées : la gastronomie, le tourisme vini-viticole sont des formes contemporaines de tourisme culturel qui exercent un fort pouvoir d'attractivité.

C'est pour cette raison que j'ai souhaité lancer une opération de promotion de la gastronomie française à l'étranger avec Maison de la France, dont Paris Match a publié hier une des photos phares.


Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Je tiens à vous remercier encore pour votre accueil et l'ambition qui vous anime pour hisser le tourisme français au niveau d'excellence que nos visiteurs attendent.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin d'année et je souhaite à Jean-Jacques DESCAMPS, d'ores et déjà, beaucoup de réussite pour son prochain Congrès des Plus Beaux détours, qui se tiendra à LOCHES.

Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 5 décembre 2006