Interview de M. Bernard Accoyer, président du groupe parlementaire UMP à l'Assemblée nationale, dans "Le Dauphiné libéré" du 15 décembre 2006, sur les forums de l'UMP avant la sésignation d'un candudat officiel.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Dauphiné libéré

Texte intégral

Question - Ces forums de l'UMP ne sont-ils pas une pâle copie de la primaire organisée au PS entre les trois prétendants à la candidature ?
Bernard Accoyer - Nous sommes dans la période de dépôt des candidatures à la candidature et il est donc important que les échanges aient lieu en présence des militants entre les différentes sensibilités qui constituent l'UMP et les personnalités qui peuvent légitimement prétendre à la compétition. Car si, à la différence du Parti socialiste, nous sommes d'accord sur l'essentiel, nous avons aussi nos nuances. Il n'est pas inutile de rappeler que cette union a été décidée au lendemain du 21 avril 2002 pour tirer les leçons de nos divisions et éviter à la droite et au centre de se trouver un jour dans la même situation que la gauche ce jour-là. L'UMP a réussi dans les groupes parlementaires et peut se féliciter d'être devenue le premier parti de France. Il existe aujourd'hui une dynamique extraordinaire d'adhésion.
Question - Nombre d'observateurs ont jugé que le premier forum de l'UMP était un échec. Est-ce un peu votre sentiment ?
Bernard Accoyer - J'ai participé au premier et j'ai trouvé qu'il avait apporté une contribution très intéressante. D'abord nous avons pu observer qu'à l'UMP nous débattions sur des questions essentielles qui touchent à la vie quotidienne des Français et que l'apport de chacun pourrait enrichir nos propositions.
Michèle Alliot-Marie, comme Christine Boutin et d'autres ont pu ainsi samedi demander à Nicolas Sarkozy de revoir certains points du programme avancé. Ce qu'il a accepté. Nous serons ainsi en mesure de présenter aux Français un choix et des engagements clairs alors que la candidate socialiste n'a pour l'heure réussi qu' à reprendre toutes les abrogations préconisées par le PS, soit autant de mesures dangereuses pour l'avenir de la France.
Question - Estimez-vous souhaitable que d'autres candidats, en particulier Michèle Alliot-Marie ou même Dominique de Villepin, soient candidats à la présidentielle ?
Bernard Accoyer - Il est évident que Nicolas Sarkozy est le grand favori et qu'il a toutes les chances d'être désigné le 14 janvier par les militants. Il n'en demeure pas moins que la participation de Michèle Alliot-Marie est déterminante pour l'UMP et pour la candidature que la formation soutiendra. C'est pourquoi il est souhaitable qu'elle se présente.
Je suis d'ailleurs convaincu que les modifications que nous avons apportées pour ce deuxième forum lui donneront pleinement satisfaction. Quant à Dominique de Villepin, il a souvent répété qu'il se consacrerait à sa tâche et soutiendrait le candidat le mieux placé. Il a même jugé préférable qu'un seul candidat de l'UMP soit présent dans la compétition. Ce qui est mon avis.Source http://wwwump.assemblee-nationale.fr, le 19 décembre