Texte intégral
Q - L'Union européenne comptera deux nouveaux membres le 1er janvier prochain, la Bulgarie et la Roumanie, cela ne déclenche nullement l'enthousiasme des Européens et pour Catherine Colonna, la ministre des Affaires européennes, il faut maintenant approfondir et elle l'a dit à Quentin Dickinson.
R - D'abord, nous devons réaliser davantage ce que cela représente pour des pays comme la Roumanie et la Bulgarie d'entrer dans l'Union européenne après 50 ans de communisme et de difficultés. Ils viennent de loin, ils ont fait de très gros efforts et ils ont réussi. Donc, pour eux, ce 1er janvier sera une date importante dans leur histoire. Et pour nous, c'est un jour positif aussi, parce que le projet européen c'est un projet de paix, de liberté et de prospérité à l'échelle du continent.
Nous avons besoin de l'unité de l'Europe pour être forts et nous avons besoin d'être forts pour être efficaces.
Q - Est-ce que c'est un début de fin de cette ère d'euro-morosité ?
R - Ce qui est certain c'est qu'un cycle s'achève. La cinquième vague d'élargissement est allée jusqu'à son terme. Maintenant la priorité est de renforcer ce que nous avons fait, de consolider la maison européenne, avant d'envisager de nouveaux élargissements. La priorité est évidemment de s'approfondir et non plus de s'élargir. Il faut une relance, engageons-la à partir de maintenant.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 janvier 2007