Texte intégral
En guise d'introduction
Bienvenue à tous au premier étage de la Tour Eiffel.
Hier nous avons plutôt dégusté « agriculture »
Aujourd'hui, nous allons plutôt parler « agriculture ».
Autour de 4 grandes thématiques que nous avons voulu particulièrement mettre en lumière et que je voudrais vous citer :
- En matière d'Agriculture et d'Economie : faudra-t-il choisir entre le développement de l'alimentaire contre le non alimentaire ?
- En matière d'Agriculture et d'Alimentation : Bien se nourrir aujourd'hui et demain, est-ce le privilège de quelques uns ?
- Concernant les rapports entre l'Agriculture et la Société, le monde agricole est-il ou se veut-il en marge de la société ?
- Enfin concernant l'Agriculture et l'Environnement, devons-nous vraiment choisir ? La question se pose-telle comme cela ?
Dominique Bussereau, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche clôturera ces débats en fin d'après midi.
Nous avons voulu que ces débats soient enrichissants, ouverts au monde agricole et non agricole, à vous tous qui êtes en quelques sorte des acteurs conscients ou inconscients de notre agriculture.
Nous souhaitons vous étonner et discuter au travers de ces échanges.
Avant de commencer :
Je voudrais tout particulièrement saluer la présence de nos partenaires qui ont contribué à l'organisation de cette journée et de cet événement et qui auront l'occasion de donner leurs points de vue sur l'agriculture au travers des tables rondes :
Crédit Agricole, Groupama, Same Deutz Fahr, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, UIPP, MSA, Mairie de paris et tous les partenaires des différentes filières agricoles : CNIEL, INAPORC, CIV-INTERBEV, Proléa, Passion-Céréales et CGB.
Je salue tout particulièrement la présence de Luc Guyau, président de l'assemblée permanente des Chambres d'agriculture....
Ces tables rondes seront animées en alternance par Philippe Lefebvre, journaliste à France Inter et Jean Michel Blier, journaliste à France 3.
Je voudrais commencer la journée en cédant la parole à jean Michel LEMETAYER, président de la Fédération Nationale des Syndicats d'exploitants agricoles.
Nous avons souhaité qu'il soit le grand témoin de cette journée car :
Il fut un fervent acteur de la dynamisation du CNJA quand il est Secrétaire général de cette structure,
Il est un témoin incontournable de notre histoire syndicale et agricole : pas d'avenir sans regards réguliers dans le rétroviseur, dans notre histoire, pour mieux construire le futur.
Il est un acteur essentiel de l'avenir de nos politiques agricoles.
Jean Michel, si nous t'avons demandé d'intervenir, c'est pour nous dire, selon toi, quelles sont les grandes pistes du développement de notre agriculture, et ce que tu attends d'une telle
journée.
Je te cède la parole.Source http://www.cnja.com, le 4 janvier 2007