Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la promotion de la destination France en Chine et les mesures prises pour faciliter l'accueil des touristes Chinois en France, Paris le 14 décembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Soirée de remise des Etoiles de l'accueil à Paris le 14 décembre

Texte intégral

Monsieur le Président (Paul DUBRULE) ;
Monsieur le Directeur général (Thierry BAUDIER),
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Cher Pascal BRUNNER,
Chers Amis,
Je suis heureux de vous retrouver pour cette 3ème cérémonie des « Etoiles de l'accueil » dans ce « théâtre du Merveilleux », dont je salue l'heureux propriétaire présent ce soir parmi nous.

C'est un cadre qui convient parfaitement à notre manifestation, qui permet de récompenser celles et ceux qui participent à cet « incomparable rendez-vous », qui signe désormais les campagnes de Maison de la France à travers le monde...

Je me réjouis donc de voir, cette année encore, la mobilisation de l'ensemble des régions françaises et des professionnels dans les deux catégories des Etoiles de l'accueil et des Acteurs gagnants.

Je souhaite remercier l'ensemble des partenaires de Maison de la France qui ont accompagné les équipes et offert les prestigieuses récompenses.

Je salue nos grandes fédérations professionnelles, perpétuellement présentes pour dynamiser notre offre : la FNOTSI, la FNCDT, la FNCRT ainsi que « Tourisme et Handicap ».

Un grand merci également aux sponsors : Air France, Pierre et Vacances, les hôtels ACCOR, Hertz, Choice Hotel Europe, les Bateaux parisiens et les Galeries Lafayette.

Cette cérémonie 2006, vous l'aurez constaté tout au long de la soirée, a pris une tonalité particulière.
Une tonalité en phase avec les mutations de notre visitorat, qui s'est subtilement modifié depuis le 1er octobre 2004 et les accords dits Destination Touristique Autorisée signées entre l'Union européenne et la Chine.

Car nous accueillons cette année près de 600 000 touristes chinois.

Pays-continent, la Chine sera demain l'un des plus puissants bassins émetteurs de touristes ainsi qu'une grande destination touristique en Asie.

Avec une croissance supérieure à 10% par an, une classe moyenne estimée à près de 100 millions d'individus et en progression constante, la Chine n'est plus une promesse, elle est une réalité tangible pour les professionnels français.

La grande Chine est une réalité que Maison de la France a parfaitement anticipée en ouvrant dès 1998 un bureau à Pékin, puis deux antennes à Hong-Kong et à Taïwan, en traduisant son site internet Franceguide.com en chinois, traditionnel et simplifié, ou en lançant, en 2005, une stratégie d'envergure en direction du grand public.

De même, depuis plus d'un an, une bâche de 180 m² aux couleurs de la France est installée sur les « Champs-Elysées » de Pékin et son succès est tel que les Chinois viennent s'y faire photographier avant de découvrir la vraie Tour Eiffel...

Ce succès que nous rencontrons a d'ailleurs été salué lors du « World Travel Market », l'un des principaux salons du tourisme européen à Londres, en novembre, preuve de notre capacité à innover sur des marchés porteurs.

Mais les succès sont fragiles et suscitent l'envie de nos principaux concurrents, bien décidés à capter cette manne.

Il était donc temps de donner plus de consistance à notre approche du marché chinois, en offrant à l'ensemble des adhérents de Maison de la France les moyens de mieux appréhender les attentes de ces touristes, qui partagent notre goût du patrimoine mais redoutent parfois les complexités de notre cuisine de terroir.

Ce guide pratique est donc une réponse pour tous ceux, et ils seront je l'espère de plus en plus nombreux, qui ont et auront affaire à nos amis chinois.

Il permet de mieux décrypter les habitudes de consommation de ces visiteurs lointains à tous les stades de la chaîne de l'accueil : hôtel, restaurant, shopping.

Des visiteurs qui deviendront demain l'une des toutes premières nationalités long courrier en France devant les Américains et les Japonais.

Et qui auront plaisir à revenir en France pour y apprécier, au-delà de Paris et du Château de Versailles, les charmes des vignobles ou de la Riviera au cours d'un séjour 100% français.


Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Ce guide est emblématique de notre volonté commune de gagner le pari de l'accueil pour permettre à Maison de la France d'atteindre l'objectif ambitieux qu'elle s'est fixée pour 2010 : 40 milliards d'euros de recettes.

Et je tiens d'ores et déjà, en votre nom à tous, à adresser tous mes voeux à l'ensemble des collaborateurs du GIE qui fête l'an prochain son 20ème anniversaire.
Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 2 janvier 2007