Texte intégral
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Député
Madame le Président-directeur général de la SNCF (Anne-Marie IDRAC)
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers Amis,
Permettez-moi en premier lieu de vous dire tout le plaisir que je ressens aujourd'hui à participer au renouvellement de la convention de Partenariat entre la SNCF et l'Association des Plus Beaux Détours de France, aux côtés de l'un de mes talentueux prédécesseurs et d'une présidente.
Je le dis sans opportunisme car nous ne sommes pas le 8 mars, journée internationale de la femme, et parce que je crois profondément à la nécessité de voir des femmes de talent s'impliquer au plus haut niveau dans la gestion des grandes entreprises et institutions touristiques de notre pays.
J'en suis tellement convaincu que je reçois d'ailleurs le 18 décembre prochain l'ensemble du réseau « Femmes du Tourisme », dont je suis le parrain, pour son assemblée générale constitutive et sa transformation en association.
Une association qui regroupe déjà 25 professionnelles et qui comptera, je l'espère très bientôt, une représentante de la SNCF.
Mais revenons à cette union renouvelée entre deux partenaires majeurs de mon administration.
Une union dont le succès se confirme un peu plus chaque année, comme en témoigne le flot constant des nouvelles adhésions à l'Association des Plus beaux Détours :
25 membres à l'origine, en 1998, 88 aujourd'hui dont la commune de Saint-Laurent du Maroni à laquelle vous connaissez mon attachement.
J'ai eu l'occasion de me rendre très récemment à LOCHES, la commune de mon ami Jean-Jacques DESCAMPS, et j'ai envie de dire que le nom « les plus beaux détours » ne correspond plus tout à fait à la réalité car ce n'est pas un détour que mérite LOCHES mais un voyage en soi.
Le succès de cette association se mesure également à l'augmentation régulière de la diffusion du guide des Plus Beaux Détours, édité justement en collaboration avec le Guide Michelin et qui a atteint 200 000 exemplaires en 2005.
Sans oublier l'augmentation constante du trafic internet, avec 250 000 internautes chaque année, et des pointes lors de la « Semaine du goût » ou des « Journées du Patrimoine ».
La SNCF, dont la contribution financière a rendu possible l'édition de ce guide, apporte donc à l'Association une plus-value inestimable.
Car les Français aiment le train, ils sont très attachés à ce service public que beaucoup d'autres pays nous envient (-notamment sa légendaire ponctualité- )et même s'ils ont conscience que la modernité nous impose de relever certains défis, la nostalgie est tenace.
Je me réjouis donc de voir notre grande entreprise ferroviaire nationale s'investir, non seulement aux côtés des « Plus beaux Détours », mais aussi, à travers les Trains Express Régionaux, en faveur de l'attractivité touristique de nos territoires.
Les liens entre le développement ferroviaire et le tourisme sont anciens et évidents. Les historiens considèrent même que c'est d'un voyage en train, organisé par Thomas COOK entre Leicester [laïsteur] à Loughborough [lao-boro] le 5 juillet 1841, que l'on peut dater l'avènement du tourisme moderne.
Les grands trains (- le train bleu entre Nice et Paris ou l'Orient Express -) restent associés aux grands voyageurs, en France et ailleurs, comme l'a récemment montré la revue spécialisée « Ulysse » qui a recensé l'ensemble des trains mythiques à travers le monde.
Le pari d'une mise en tourisme des TER est donc, à mon sens, une idée qui ne pourra rencontrer que le succès et que vous avez tout à fait raison de cultiver, comme vous savez si bien le faire.
Et je souhaite que l'offre, qui atteindra 40 lignes en 2007, ne soit qu'un premier palier car l'enjeu ici est de parvenir à un développement harmonieux et équilibré des territoires, et vous y apportez indéniablement une très nette contribution.
Les Plus Beaux Détours participent aussi, à leur manière, à l'avènement d'un tourisme de pays et cherchent à concilier le développement de l'attractivité des territoires avec de nouvelles attentes en matière de tourisme, qui privilégient des pratiques plus authentiques et démontrent un intérêt croissant pour le patrimoine naturel et la culture locale.
Ce tourisme de pays est porteur d'avenir parce qu'il contribue à fixer la population, à créer des emplois et à promouvoir le développement socio-économique des zones où il trouve place.
II répond ainsi parfaitement à l'une des préoccupations majeures de notre stratégie en matière de développement touristique, celle d'une meilleure répartition de la fréquentation sur l'ensemble du territoire en s'appuyant sur les fortes identités culturelles régionales.
C'est pourquoi mon Ministère accompagne le réseau depuis l'origine en soutenant le carto-guide qu'il édite annuellement.
Ce soutien s'exerce également au travers du partenariat avec Maison de la France, qui assure la promotion des Plus Beaux Détours sur les marchés étrangers et de la collaboration régulière avec le Conseil national des Villes et Villages fleuris pour embellir les communes.
J'adresse donc aux Détours et à la SNCF tous mes encouragements pour les manifestations à venir, notamment le prochain Congrès de l'Association, qui se tiendra à LOCHES.
J'adresse mes sincères félicitations aux 4 lauréats du concours des trains touristiques, avec une mention toute particulière pour le « Léon à fer et à flots » dans le choix duquel j'ai cru déceler un subtil hommage.
Je vous remercie.
source http://www.tourisme.gouv.fr, le 2 janvier 2007