Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur le théâtre comme lieu d'échanges entre personnes sourdes et entendantes et sur la diversité culturelle, Paris le 17 janvier 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'"International visual théâtre" à Paris le 17 janvier 2007

Texte intégral


Madame l'Adjointe au Maire de Paris, chère Anne Hidalgo,
Monsieur le Président, cher Rachild Benelhocine,
Madame la Directrice, chère Emmanuelle Laborit,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux d'être présent parmi vous pour ce grand moment d'émotion, pour ce moment tant attendu, qui vient couronner nos efforts en faveur de l'ouverture, de la diversité, du respect, de la différence et de la mixité. Nos efforts pour mettre en place un lieu unique, un véritable laboratoire, un espace à la fois de recherche, de création, et de rencontres, d'échanges entre personnes sourdes et entendantes.
Rencontre et ouverture, tels sont bien les mots clés de ce nouveau théâtre, qui est avant tout un lieu de vie, destiné à abattre les murs du silence, ces murs qui enferment, qui coupent du monde, ces murs que vous avez admirablement dessinés, chère Emmanuelle Laborit, dans le film magnifique Les enfants du silence, qui reste dans toutes nos mémoires, et dans votre livre, Le Cri de la mouette. Ces murs, enfin, que vous avez réussi à renverser, encore enfant, grâce à l'International Visual Theatre.
Grâce à ce théâtre, fondé par Alfredo Corrado, vous avez découvert, et vous nous faites partager, une langue magnifique, une langue vivante, mouvante, complexe, une langue pour laquelle vous décidez de vous battre, de vous engager, d'engager votre énergie, votre talent, votre rayonnement.
Et cette langue, reconnue comme langue de France, qui enrichit la belle et grande diversité de notre patrimoine linguistique, le ministère de la Culture et de la Communication, avec la Délégation à la langue française et aux langues de France, veille à en encourager l'expression, en développant notamment le bilinguisme, puissant facteur d'intégration.
Aujourd'hui, à votre tour, vous avez souhaité offrir au public le plus large possible la magie de cette rencontre avec la langue des signes. Vous avez choisi aussi une programmation audacieuse et d'une très grande qualité, de Shakespeare à Dario Fo, en passant par Francis Ponge, Agota Krystof, ou encore Samuel Beckett.
Je suis venu vous dire combien je partage votre conviction, qui a présidé à la conception de ce lieu, que l'art, la culture, et sans doute tout particulièrement le théâtre, sont des vecteurs extraordinaires de décloisonnement et d'échanges. Le théâtre est le temple du geste, du corps et de l'espace. Il est un lieu privilégié pour exprimer toute la beauté et la force de la langue des signes. Il est un lieu privilégié pour l'expression de soi, le respect et la rencontre de l'autre, et la prise de conscience de la richesse de cette rencontre.
Et parce que je suis intimement convaincu, également, que chaque nouveau lieu est une nouvelle chance, pour tous les publics, de s'ouvrir à la culture, de découvrir de nouveaux horizons, et pour le ministère de la Culture et de la Communication, de remplir sa mission originelle, telle que l'a définie André Malraux, qui est de favoriser l'égal accès de tous aux oeuvres de l'art et de l'esprit, je suis très heureux d'inaugurer ce nouveau haut lieu de culture, véritable hymne à la mixité et à la diversité.
Je me réjouis que la création de ce centre hors du commun soit le fruit de l'addition des énergies, les vôtres, tout d'abord, chers Rachild Benelhocine et Emmanuelle Laborit, qui avez tant fait pour cette ouverture, mais aussi celles du ministère de la Culture et de la Communication, de la région Ile-de-France, et de la Ville de Paris. Et nous savons, chère Anne Hidalgo, combien notre collaboration est solide et féconde, puisqu'elle porte ses fruits dans de nombreux domaines, et notamment pour le projet de la Philharmonie de Paris, qui verra le jour dans le parc de la Villette.
Cette énergie ne faiblira pas. Et je sais, chère Emmanuelle Laborit, que tout est mis en oeuvre pour la signature prochaine d'une convention 2007/2009 qui permette de garantir à votre beau théâtre les justes moyens de son action.
Je veux conclure en souhaitant que la richesse des spectacles et des activités proposées dans ce lieu unique en son genre attire un public aussi nombreux, varié, qu'attentif.
Je vous remercie.Source http://www.culture.gouv.fr, le 19 janvier 2007