Texte intégral
Monsieur le Président (Jean-Louis DEROUSSEN),
Monsieur le Président (François FONDARD),
Mesdames les Présidentes et Premières adjointes ( Françoise de VEYRINAS et Agathe
CAHIERRE)
Monsieur le Recteur ( Patrick HETZEL),
Monsieur le Directeur ( Jean Pierre PEQUIGNOT)
Mesdames, Messieurs,
Depuis sa création en 1996, la Conférence de la Famille est un rendez-vous privilégié. Et cette nnée encore, grâce aux travaux que les groupes mis en place ce matin vont conduire, elle
sera un grand moment de notre politique familiale.
Je tiens à vous remercier tout d'abord, Monsieur FONDARD et Monsieur DEROUSSEN, pour votre mobilisation en faveur de cet événement. Tout le mouvement familial, vous le savez, attache une grande importance à cette conférence. Je sais que je peux compter sur votre enthousiasme pour mobiliser les différents acteurs de la politique familiale française.
La Conférence 2007 sera consacrée, comme l'a souhaité le Président de la République, au temps périscolaire et au temps extrascolaire des enfants, des adolescents et de leur famille.
Nous voulons que le temps périscolaire et le temps extra scolaire soient des temps d'épanouissement pour les enfants et les adolescents. Dans les familles où les deux parents travaillent, parfois tard, dans les familles monoparentales, souvent modestes, dans les quartiers en difficulté, nous devons faire en sorte qu'aucun enfant, aucun adolescent ne soit livré à lui-même. C'est un enjeu essentiel pour la cohésion de notre société et son avenir.
Nous devons aider à mettre en oeuvre ce que souhaitent les familles : une continuité et une cohérence entre l'école ou le collège d'une part, et les activités sportives et culturelles des enfants et adolescents d'autre part. Ce temps de liberté que les parents ne peuvent prendre en charge eux-mêmes doit être un temps éducatif, stimulant, qui contribue à la réussite de leurs enfants.
Beaucoup est déjà fait. Aujourd'hui, les Caisses d'allocations familiales et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, avec les associations et les collectivités locales, mettent à disposition plus de 30 000 centres de loisirs, dont bénéficient, chaque année, 4,4 millions de jeunes. Les Caisses des allocations familiales financent, à hauteur de 30%, le budget des centres de loisirs sans hébergement. Pour la seule année 2006, ce financement représente 197 millions d'euros.
En 2006 également, ce sont plus de 600 associations de jeunesse et d'éducation populaire qui se sont mobilisées, et ont été accompagnées par les pouvoirs publics dans la mise en place d'activités éducatives, culturelles et de loisir en faveur des jeunes issus des quartiers urbains sensibles. Près de 3 millions d'euros y ont été consacrés. Et en 2007, grâce à l'opération « Solidarité », ce sont 10 000 enfants de 11 à 17 ans qui bénéficieront d'activités sportives et culturelles. Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative consacrera, en 2007, 15 millions d'euros à la politique d'accès aux loisirs éducatifs.
Dans les zones urbaines sensibles, le plan de cohésion sociale initié par Jean-Louis BORLOO et son programme de « réussite éducative » permet, par des actions aussi bien individuelles que collectives, un accompagnement des enfants et de leurs familles depuis l'école maternelle jusqu'au terme de la scolarité obligatoire. 375 projets de réussite éducative ont été labellisés par la délégation interministérielle à la Ville en 2005 et 2006, au bénéfice de plus de 80 000 enfants et adolescents. 112 millions ont été programmés en 2007 pour les contrats de réussite éducative, qui doivent toucher 100 000 enfants.
Même si beaucoup se fait déjà, nous souhaitons, grâce aux travaux de la Conférence de la Famille 2007, grâce à vos propositions, pousser plus loin la réflexion. Pour donner plus de cohérence aux actions existantes. Pour améliorer la coordination entre les différents acteurs. Pour mieux entendre et valoriser les initiatives de la société civile, notamment des parents eux-mêmes. Je suis convaincu que beaucoup des bonnes idées qui émergeront ne supposent pas nécessairement de dégager des financements publics supplémentaires, mais souvent demandent de mieux utiliser ce qui existe, de mieux relayer et valoriser les expériences innovatrices.
Je voudrais vous suggérer quelques pistes :
¨ Nous pouvons sans doute mieux utiliser les nombreuses ressources que sont les salles de classe, les équipements sportifs des écoles, des collèges, des lycées, et ceci, hors du temps scolaire ;
¨ Le format traditionnel des colonies de vacances n'est plus vraiment adapté à la demande des enfants et adolescents d'aujourd'hui et de leurs parents. Pourtant, ce sont des moments essentiels de l'apprentissage de la vie en collectivité. Beaucoup a déjà été fait pour faire évoluer l'offre, mais comment pouvons-nous aller plus loin?
¨ Nous pouvons davantage impliquer les retraités bénévoles pour l'aide aux devoirs, la lecture dans les écoles ou après l'école. Je voudrais rappeler que plus d'un tiers des retraités sont bénévoles, et on peut aller plus loin ! La Conférence de la famille 2006 a déjà réfléchi, vous le savez, à la solidarité intergénérationnelle : comment poursuivre cette réflexion dans le champ particulier du périscolaire ?
¨ L'objectif est de donner, partout sur le territoire, les meilleures conditions aux enfants et
aux jeunes pour assurer leur développement et l'apprentissage de la citoyenneté. Les3
associations de proximité font déjà beaucoup. Comment pouvons-nous susciter plus
d'initiatives ? Comment assurer leur pérennisation et leur diffusion sur le territoire
national lorsqu'elles s'avèrent positives ?
Du fait de la thématique retenue pour cette Conférence de la famille 2007, j'ai souhaité nommer comme Présidents et Rapporteurs des experts, que je remercie d'avoir accepté cette charge. Ils sont issus d'institutions qui ont une implication forte sur le thème retenu :
- un directeur de caisse d'allocations familiales,
- un éminent représentant de l'Education nationale,
et deux représentantes de villes, Toulouse et Le Havre, qui sont l'une et l'autre exemplaires sur le thème du temps préscolaire et extra scolaire. Nous avons besoin de leur expérience, de leurs réseaux, de leur légitimité de terrain.
# Les Présidents et les Rapporteurs des groupes, qui rendront leurs conclusions au mois de mars, seront donc chargés avec vous d'étudier les besoins et les aspirations des familles, d'identifier les meilleures initiatives et de formuler des propositions. Ils n'hésiteront pas, bien sûr, à auditionner des acteurs de terrain autant qu'il le faudra.
# Le premier groupe, « Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité », présidé par M. Patrick HETZEL, Recteur de l'Académie de Limoges et Chancelier des Universités et dont le rapporteur est Mme Agathe CAHIERRE, première adjointe au maire du Havre, travaillera sur l'organisation d'une offre d'accueil et d'activités, avant et après l'école, avec pour objectif la réussite éducative et l'épanouissement des enfants.
- Par exemple, comment faire en sorte que tous les enfants qui doivent emprunter un ramassage scolaire aient pris un petit déjeuner à l'heure où la classe débute ?
- Comment être certain que tous les enfants seront accompagnés dans leurs devoirs, même si les parents rentrent tard après la sortie des classes ?
- Comment faire en sorte qu'ils ne soient pas laissés à eux-mêmes, sans cadre à la sortie de l'école ?
# Le second groupe, « Temps des familles, temps des enfants : des espaces de loisirs », présidé par Mme Françoise HEBRARD de VEYRINAS, ancien ministre, première adjointe au maire de Toulouse, en charge de la coordination des affaires sociales et de la solidarité, et dont le rapporteur est Mr Jean Pierre PEQUIGNOT, directeur de la caisse d'allocations familiales de Montpellier, formalisera des solutions mobilisant notamment les collectivités locales, les parents et plus largement la société civile, pour contribuer hors du temps scolaire à l'épanouissement des enfants.
- Nos centres de loisirs, je l'ai dit, sont nombreux et fonctionnent bien. Et tant mieux. Car c'est dans ce cadre aussi que les enfants peuvent apprendre la citoyenneté. Comment favoriser cet apprentissage ? C'est ce à quoi il convient de réfléchir.
- Quels projet innovants peuvent être imaginés et éventuellement généralisés pour les enfants et les jeunes au moment des petites vacances, quand les deux parents travaillent ?
- Des actions existent déjà, c'est vrai.- Je pense au programme Ville Vie Vacances qui, depuis 1995, développe des actions sportives, artistiques ou culturelles pour les jeunes entre 11 et 18 ans, hors du temps scolaire. Plus de 14 000 projets ont ainsi été financés en 2006, et près de 10 millions d'euros
ont été mobilisés par le ministère délégué à la Cohésion Sociale et à la Parité en 2006, ce qui représente une augmentation de près de 40% par rapport à 2005.
- Comment pourrions-nous, avec le recul que nous donne cette belle expérience, faire de nouvelles propositions pour aller plus loin ?
Je souhaite que les deux groupes attachent une attention particulière à la situation des enfants handicapés, et veillent à la prise en compte dans la réflexion des zones urbaines sensibles. Nous avons un devoir essentiel de solidarité vis à vis des jeunes qui, du fait de leur environnement de vie, ou du fait de leur situation personnelle, ont des difficultés particulières à s'insérer dans la société. Il faudra donc veiller à ce que ces cas soient bien présents dans les propositions qui seront faites.
Mesdames, Messieurs,
Je veux vous remercier de votre participation active à l'élaboration de cette grande Conférence de la Famille 2007. Son succès est entre vos mains. Je vous souhaite bonne chance, et sans plus attendre je déclare ouverts les travaux préparatoires à la Conférence de la Famille 2007.
Je vous remercie.Source http://www.famille.gouv.fr, le 15 janvier 2007
Monsieur le Président (François FONDARD),
Mesdames les Présidentes et Premières adjointes ( Françoise de VEYRINAS et Agathe
CAHIERRE)
Monsieur le Recteur ( Patrick HETZEL),
Monsieur le Directeur ( Jean Pierre PEQUIGNOT)
Mesdames, Messieurs,
Depuis sa création en 1996, la Conférence de la Famille est un rendez-vous privilégié. Et cette nnée encore, grâce aux travaux que les groupes mis en place ce matin vont conduire, elle
sera un grand moment de notre politique familiale.
Je tiens à vous remercier tout d'abord, Monsieur FONDARD et Monsieur DEROUSSEN, pour votre mobilisation en faveur de cet événement. Tout le mouvement familial, vous le savez, attache une grande importance à cette conférence. Je sais que je peux compter sur votre enthousiasme pour mobiliser les différents acteurs de la politique familiale française.
La Conférence 2007 sera consacrée, comme l'a souhaité le Président de la République, au temps périscolaire et au temps extrascolaire des enfants, des adolescents et de leur famille.
Nous voulons que le temps périscolaire et le temps extra scolaire soient des temps d'épanouissement pour les enfants et les adolescents. Dans les familles où les deux parents travaillent, parfois tard, dans les familles monoparentales, souvent modestes, dans les quartiers en difficulté, nous devons faire en sorte qu'aucun enfant, aucun adolescent ne soit livré à lui-même. C'est un enjeu essentiel pour la cohésion de notre société et son avenir.
Nous devons aider à mettre en oeuvre ce que souhaitent les familles : une continuité et une cohérence entre l'école ou le collège d'une part, et les activités sportives et culturelles des enfants et adolescents d'autre part. Ce temps de liberté que les parents ne peuvent prendre en charge eux-mêmes doit être un temps éducatif, stimulant, qui contribue à la réussite de leurs enfants.
Beaucoup est déjà fait. Aujourd'hui, les Caisses d'allocations familiales et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, avec les associations et les collectivités locales, mettent à disposition plus de 30 000 centres de loisirs, dont bénéficient, chaque année, 4,4 millions de jeunes. Les Caisses des allocations familiales financent, à hauteur de 30%, le budget des centres de loisirs sans hébergement. Pour la seule année 2006, ce financement représente 197 millions d'euros.
En 2006 également, ce sont plus de 600 associations de jeunesse et d'éducation populaire qui se sont mobilisées, et ont été accompagnées par les pouvoirs publics dans la mise en place d'activités éducatives, culturelles et de loisir en faveur des jeunes issus des quartiers urbains sensibles. Près de 3 millions d'euros y ont été consacrés. Et en 2007, grâce à l'opération « Solidarité », ce sont 10 000 enfants de 11 à 17 ans qui bénéficieront d'activités sportives et culturelles. Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative consacrera, en 2007, 15 millions d'euros à la politique d'accès aux loisirs éducatifs.
Dans les zones urbaines sensibles, le plan de cohésion sociale initié par Jean-Louis BORLOO et son programme de « réussite éducative » permet, par des actions aussi bien individuelles que collectives, un accompagnement des enfants et de leurs familles depuis l'école maternelle jusqu'au terme de la scolarité obligatoire. 375 projets de réussite éducative ont été labellisés par la délégation interministérielle à la Ville en 2005 et 2006, au bénéfice de plus de 80 000 enfants et adolescents. 112 millions ont été programmés en 2007 pour les contrats de réussite éducative, qui doivent toucher 100 000 enfants.
Même si beaucoup se fait déjà, nous souhaitons, grâce aux travaux de la Conférence de la Famille 2007, grâce à vos propositions, pousser plus loin la réflexion. Pour donner plus de cohérence aux actions existantes. Pour améliorer la coordination entre les différents acteurs. Pour mieux entendre et valoriser les initiatives de la société civile, notamment des parents eux-mêmes. Je suis convaincu que beaucoup des bonnes idées qui émergeront ne supposent pas nécessairement de dégager des financements publics supplémentaires, mais souvent demandent de mieux utiliser ce qui existe, de mieux relayer et valoriser les expériences innovatrices.
Je voudrais vous suggérer quelques pistes :
¨ Nous pouvons sans doute mieux utiliser les nombreuses ressources que sont les salles de classe, les équipements sportifs des écoles, des collèges, des lycées, et ceci, hors du temps scolaire ;
¨ Le format traditionnel des colonies de vacances n'est plus vraiment adapté à la demande des enfants et adolescents d'aujourd'hui et de leurs parents. Pourtant, ce sont des moments essentiels de l'apprentissage de la vie en collectivité. Beaucoup a déjà été fait pour faire évoluer l'offre, mais comment pouvons-nous aller plus loin?
¨ Nous pouvons davantage impliquer les retraités bénévoles pour l'aide aux devoirs, la lecture dans les écoles ou après l'école. Je voudrais rappeler que plus d'un tiers des retraités sont bénévoles, et on peut aller plus loin ! La Conférence de la famille 2006 a déjà réfléchi, vous le savez, à la solidarité intergénérationnelle : comment poursuivre cette réflexion dans le champ particulier du périscolaire ?
¨ L'objectif est de donner, partout sur le territoire, les meilleures conditions aux enfants et
aux jeunes pour assurer leur développement et l'apprentissage de la citoyenneté. Les3
associations de proximité font déjà beaucoup. Comment pouvons-nous susciter plus
d'initiatives ? Comment assurer leur pérennisation et leur diffusion sur le territoire
national lorsqu'elles s'avèrent positives ?
Du fait de la thématique retenue pour cette Conférence de la famille 2007, j'ai souhaité nommer comme Présidents et Rapporteurs des experts, que je remercie d'avoir accepté cette charge. Ils sont issus d'institutions qui ont une implication forte sur le thème retenu :
- un directeur de caisse d'allocations familiales,
- un éminent représentant de l'Education nationale,
et deux représentantes de villes, Toulouse et Le Havre, qui sont l'une et l'autre exemplaires sur le thème du temps préscolaire et extra scolaire. Nous avons besoin de leur expérience, de leurs réseaux, de leur légitimité de terrain.
# Les Présidents et les Rapporteurs des groupes, qui rendront leurs conclusions au mois de mars, seront donc chargés avec vous d'étudier les besoins et les aspirations des familles, d'identifier les meilleures initiatives et de formuler des propositions. Ils n'hésiteront pas, bien sûr, à auditionner des acteurs de terrain autant qu'il le faudra.
# Le premier groupe, « Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité », présidé par M. Patrick HETZEL, Recteur de l'Académie de Limoges et Chancelier des Universités et dont le rapporteur est Mme Agathe CAHIERRE, première adjointe au maire du Havre, travaillera sur l'organisation d'une offre d'accueil et d'activités, avant et après l'école, avec pour objectif la réussite éducative et l'épanouissement des enfants.
- Par exemple, comment faire en sorte que tous les enfants qui doivent emprunter un ramassage scolaire aient pris un petit déjeuner à l'heure où la classe débute ?
- Comment être certain que tous les enfants seront accompagnés dans leurs devoirs, même si les parents rentrent tard après la sortie des classes ?
- Comment faire en sorte qu'ils ne soient pas laissés à eux-mêmes, sans cadre à la sortie de l'école ?
# Le second groupe, « Temps des familles, temps des enfants : des espaces de loisirs », présidé par Mme Françoise HEBRARD de VEYRINAS, ancien ministre, première adjointe au maire de Toulouse, en charge de la coordination des affaires sociales et de la solidarité, et dont le rapporteur est Mr Jean Pierre PEQUIGNOT, directeur de la caisse d'allocations familiales de Montpellier, formalisera des solutions mobilisant notamment les collectivités locales, les parents et plus largement la société civile, pour contribuer hors du temps scolaire à l'épanouissement des enfants.
- Nos centres de loisirs, je l'ai dit, sont nombreux et fonctionnent bien. Et tant mieux. Car c'est dans ce cadre aussi que les enfants peuvent apprendre la citoyenneté. Comment favoriser cet apprentissage ? C'est ce à quoi il convient de réfléchir.
- Quels projet innovants peuvent être imaginés et éventuellement généralisés pour les enfants et les jeunes au moment des petites vacances, quand les deux parents travaillent ?
- Des actions existent déjà, c'est vrai.- Je pense au programme Ville Vie Vacances qui, depuis 1995, développe des actions sportives, artistiques ou culturelles pour les jeunes entre 11 et 18 ans, hors du temps scolaire. Plus de 14 000 projets ont ainsi été financés en 2006, et près de 10 millions d'euros
ont été mobilisés par le ministère délégué à la Cohésion Sociale et à la Parité en 2006, ce qui représente une augmentation de près de 40% par rapport à 2005.
- Comment pourrions-nous, avec le recul que nous donne cette belle expérience, faire de nouvelles propositions pour aller plus loin ?
Je souhaite que les deux groupes attachent une attention particulière à la situation des enfants handicapés, et veillent à la prise en compte dans la réflexion des zones urbaines sensibles. Nous avons un devoir essentiel de solidarité vis à vis des jeunes qui, du fait de leur environnement de vie, ou du fait de leur situation personnelle, ont des difficultés particulières à s'insérer dans la société. Il faudra donc veiller à ce que ces cas soient bien présents dans les propositions qui seront faites.
Mesdames, Messieurs,
Je veux vous remercier de votre participation active à l'élaboration de cette grande Conférence de la Famille 2007. Son succès est entre vos mains. Je vous souhaite bonne chance, et sans plus attendre je déclare ouverts les travaux préparatoires à la Conférence de la Famille 2007.
Je vous remercie.Source http://www.famille.gouv.fr, le 15 janvier 2007