Conférence de presse de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, avec divers medias le 16 janvier 2007 à Bamako, sur l'ordre du jour du sommet franco-africain des 15 et 16 février 2007 et sur les relations sino-africaines, Bamako le 16 janvier 2007.

Prononcé le

Circonstance : Réunion ministérielle de suivi du 23è sommet des chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique et de France, le 16 janvier 2007 à Bamako

Texte intégral

Je voudrais dire que nous sommes très heureux d'accueillir, autour du président Chirac, ce grand rassemblement de l'Afrique. Nous sommes très heureux de recevoir à Cannes, le 15 février, 51 pays d'Afrique, lors de ce Sommet Afrique-France. Il y aura plusieurs éléments qui marqueront cet événement.
D'abord, une première table ronde portera sur les ressources naturelles de l'Afrique, leur commercialisation et leur production.
La deuxième table ronde portera sur l'avenir même de l'Afrique, sa potentialité, avec sa jeunesse extraordinaire : la jeunesse du monde aujourd'hui, c'est la jeunesse de l'Afrique, et la jeunesse de l'Afrique, c'est la jeunesse du monde.
Enfin, le troisième thème sera l'Afrique et la société de l'information. Evidemment, il s'agira de la société de l'information en Afrique même, mais aussi de la manière dont les Occidentaux ou d'autres voient l'information en Afrique.
Q - Est-ce que la relation entre l'Afrique et la Chine est une menace pour la France ?
R - Il sera important, en effet, de parler des solidarités : solidarité Nord-Sud d'un côté, solidarité Sud-sud de l'autre. Nous avons vu ce qui s'est passé récemment en Afrique. Beaucoup de chefs d'Etat sont venus en Chine rencontrer le président et le Premier ministre chinois.
Nous voyons nos amis Africains venir rencontrer le président Chirac le 15 février, avec une variante par rapport au Sommet de Bamako : seront présents, non seulement l'Union européenne et l'Union africaine, mais aussi l'ONU, ce qui nous paraît important. Participeront également trois autres pays. Nous avons invité Angela Merkel dont le pays, l'Allemagne, préside aujourd'hui à la fois le G8 et l'Union européenne. Nous avons également invité le Brésil, en la personne du président Lula, ainsi que le Premier ministre du Japon.
Merci à tous et merci de votre accueil.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 janvier 2007