Conseil des ministres du 7 février 2007. Le bilan de l'année touristique 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué au tourisme a présenté une communication relative au bilan de l'année touristique 2006.
La France est restée la première destination mondiale avec 78 millions de touristes accueillis en 2006. La clientèle européenne progresse surtout du fait des visiteurs espagnols et néerlandais. Le nombre des touristes chinois a atteint 600 000.
La stabilité du taux de départ en vacances des Français (65,7 %) masque un double phénomène : la tendance à un raccourcissement et à une multiplication des séjours au cours de l'année et une diminution des séjours d'hiver au profit des séjours pendant les autres saisons.
Le recours à Internet pour la moitié des achats de voyages à l'étranger de l'été favorise la fragmentation des vacances et les réservations tardives ; le tourisme représente la moitié des achats en ligne tous secteurs confondus.
Les résultats du secteur de l'hébergement traduisent une évolution favorable à la montée en gamme, tant pour l'hôtellerie que pour les campings.
La saison d'hiver 2006-2007 est marquée par un très bon taux d'occupation pendant les vacances de Noël et un bon taux prévisionnel pour les vacances de février-mars.
Le secteur du tourisme qui a créé 19 200 emplois nets au cours des neuf premiers mois de 2006, chiffre le plus élevé depuis cinq ans, est devenu le troisième secteur créateur d'emplois après les services aux entreprises et la construction.
Ces résultats sont le fruit d'une politique volontariste de stimulation de la demande et de renforcement de la compétitivité de l'offre, décidée notamment lors des comités interministériels tenus en 2003 et 2004.