Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, en réponse à une question sur les interventions militaires françaises en Afrique, à l'Assemblée nationale le 7 février 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité, à l'Assemblée nationale le 7 février 2007

Texte intégral


Vous avez évoqué les accords que nous avons avec l'Afrique et vous avez bien fait la différence entre les accords de défense, les accords de coopération et les opérations de maintien de la paix.
C'est l'honneur et la fierté de la France de défendre ce continent africain, pour le développement duquel nous nous investissons beaucoup. Sans développement ni stabilité, ce continent serait une menace pour l'équilibre du monde.
Nous avons huit accords de défense avec huit pays africains. Leurs conditions sont précises et vous les connaissez bien. Mais la France est aussi de plus en plus impliquée dans des opérations de maintien de la paix qui sont organisées soit par les Nations unies, soit par l'Union européenne. Je crois que nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait en Côte d'Ivoire, où l'opération Licorne a évité des massacres de population et joué un rôle essentiel, à la fois humanitaire et de maintien de l'ordre public.
Je ne peux pas accepter que vous qualifiiez notre action d'illisible. Non, elle est très lisible. Nous travaillons à la paix et à la stabilité du continent africain, car, encore une fois, sans paix ni stabilité, il n'y a pas de développement. Nous travaillons aussi bien sûr à la protection de nos ressortissants. Enfin, nous contribuons à la formation des armées africaines, dans un esprit de partenariat.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 février 2007