Article de MM. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères et Robin Cook, secrétaire d'Etat au Foreign office, pour la presse yougoslave le 18 février 1999, sur la nécessité pour les Serbes et les Yougoslaves d'admettre l'autonomie du Kosovo, intitulé "Le courage du bon choix".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Agence Algérie Presse Service - Presse - Presse étrangère

Texte intégral

« Le courage du bon choix »
La Yougoslavie a à prendre dans les prochaines heures, une décision très grave, lourde de conséquences. Il y a aujourdhui une conviction de plus en plus universelle que les problèmes des relations entre les peuples opposés par lhistoire, ne doivent plus être réglés par la force et la violence, que la haine peut être surmontée, que la coexistence est possible quel que soit le passé. Dautres pays dEurope lont déjà montré.
La Grande-Bretagne, la France, lAllemagne, lItalie, la Russie et les Etats-Unis pensent quune autonomie substantielle est la seule solution acceptable de part et dautre dans le cas du Kossovo. Elle suppose que les Albanais du Kossovo renoncent à leur revendication dindépendance et reconnaissent les droits des Kossovars non albanais. Et que les Yougoslaves et les Serbes admettent lautonomie du Kossovo et consentent à ce que cette nouvelle situation soit garantie, dans lintérêt des uns et des autres, par une présence militaire internationale.
Cest un compromis et comme tel, il exige beaucoup de courage de part et dautre et une vision de lavenir. Ne vous trompez pas de choix. Lautonomie est une solution moderne mise en oeuvre dans beaucoup de pays dEurope. Elle préserve la souveraineté, la dignité et lavenir de la Yougoslavie. Une présence militaire sera un élément de stabilité.
Il ny a pas de complot antiserbe, ni de fatalité de la tragédie. Vous nêtes pas rejetés. Vous avez votre place dans lEurope et le monde de demain. Mais cela dépend de vous..Acceptez le plan du Groupe de contact : Mettez un terme à huit années de guerre et daffrontements dans les Balkans. Entamez avec les autres Européens un nouveau chapitre de lHistoire de notre continent.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 février 1999)