Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, en réponse à une question sur la politique africaine de la France, à l'Assemblée nationale le 13 février 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 13 février 2007

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Oui, il faut changer le regard porté sur l'Afrique.
L'Afrique n'est pas ce continent à la dérive, qu'on nous présente trop souvent.
Parce que nous croyons en son avenir, sous l'impulsion du président de la République :
- nous avons doublé notre aide au développement au cours de ce quinquennat ;
- nous militons pour que l'Afrique ne reste pas à l'écart de la mondialisation et soit au coeur de l'agenda international, au G8 comme à l'ONU ;
- et nous avons mis en place des financements innovants pour le développement, comme la taxe sur les billets d'avion.
Pour la France, l'Afrique est au coeur de l'équilibre du monde. Nous ne pourrons en effet, lutter efficacement contre l'immigration clandestine, les pandémies, les menaces sur l'environnement, sans développer ce continent.
C'est dans cet esprit que sont organisés les Sommets Afrique-France, dont le prochain s'ouvre jeudi à Cannes.
A tous ceux qui critiquent ces Sommets, je réponds simplement qu'ils sont aujourd'hui imités par l'UE, la Chine, le Japon et l'Amérique latine.
Et à tous ceux qui parlent encore de "Françafrique", je réponds que notre politique de coopération se fonde désormais sur le dialogue et la culture du résultat et de l'évaluation.
C'est ce partenariat moderne et efficace que nous avons avec l'Afriquesource http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 février 2007