Point de presse de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur la libération de Stéphane Lherbier par les autorités iraniennes, Paris le 25 février 2007.

Prononcé le

Texte intégral

Notre compatriote, M. Lherbier, a été remis en liberté aujourd'hui, après une mesure de grâce provenant du guide Khamenei. Je voudrais cependant souligner qu'il a effectué quinze mois de détention, sur les dix-huit mois auxquels il avait été condamné.
Je voudrais avoir ici une pensée particulière pour M. Donald Klein, ressortissant allemand, et j'espère qu'il pourra bénéficier des mêmes mesures de clémence que M. Lherbier.
Je voudrais également dire que je suis intervenu à plusieurs reprises auprès de mon homologue, le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Mottaki, ainsi qu'auprès de M. Velayati, pour dire aux autorités iraniennes, qui considéraient qu'il s'agissait d'une affaire de droit commun, qu'il fallait le plus vite possible libérer ces deux hommes. Je voudrais dire ici que je me réjouis de savoir que M. Lherbier retrouve aujourd'hui sa famille et ses proches.
Q - Comment expliquez-vous que le ressortissant allemand n'ait, lui, pas encore été libéré ?
R - J'espère que Donald Klein, qui était avec Stéphane Lherbier, dans la même embarcation, pourra bénéficier des mêmes mesures de clémence de la part du guide Khamenei. C'est ce que je souhaite. Je rappelle que Stéphane Lherbier avait été condamné à dix-huit mois de détention. Il a déjà effectué quinze mois de détention. Je suis heureux qu'il retrouve sa famille et ses proches aujourd'hui, mais je voulais toutefois souligner ce fait. Je suis intervenu à de nombreuses reprises auprès de M. Mottaki et du conseiller du Guide afin d'obtenir sa libération.
Q - Pourquoi y a-t-il alors une inégalité de traitement entre le ressortissant allemand et M. Lherbier ?
R - C'est la raison pour laquelle la France souhaite que Donald Klein puisse bénéficier des mêmes mesures de clémence. Parce qu'ils étaient ensemble lorsqu'ils ont été arrêtés, parce qu'il s'agit de deux Européens et parce que si nous sommes heureux de voir aujourd'hui M. Lherbier bénéficier de cette grâce, nous souhaitons que le ressortissant allemand puisse également en bénéficier.
Q - Vous ne comprenez pas donc ?
R - J'espère que le ressortissant allemand pourra bénéficier de la même mesure de clémence que Stéphane Lherbier.
Q - Cette grâce des autorités iraniennes, peut être justifiée par quel retournement de situation ? Quelles sont les raisons de cette détention ?
R - Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, nous avons toujours été très étonnés de cette détention. Les autorités iraniennes ont considéré qu'il s'agissait d'une affaire de droit commun, en raison de l'arrivée illégale de ces deux ressortissants européens dans des eaux territoriales iraniennes. Nous avons plaidé à de nombreuses reprises pour des mesures de clémence. Je vois avec plaisir aujourd'hui que le guide Khamenei a accordé une mesure de clémence, une mesure de grâce au ressortissant français, Stéphane Lherbier, qui est toutefois resté en détention quinze mois. Je souhaite que Donald Klein puisse obtenir la même mesure.
Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 février 2007