Texte intégral
Monsieur le Premier adjoint au Maire,
Monsieur le Proviseur,
Monsieur le Président de l'Association de Parents d'élèves,
Mesdames, Messieurs,
C'est un très réel plaisir pour moi de revenir aujourd'hui parmi vous pour inaugurer le Centre de documentation et d'information du Lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou, un peu plus d'un an après en avoir posé la première pierre. Il est en effet toujours réconfortant de pouvoir revenir constater combien les engagements pris ont été tenus. Et plus encore, la construction d'un tel bâtiment témoigne de la vitalité du développement de votre établissement, et apporte une amélioration significative à son cadre de vie et d'enseignement.
Le renforcement du réseau des écoles françaises à l'étranger est, comme vous le savez, l'une des missions que s'est assignée le gouvernement français, avec le concours de l'AEFE. Avec près de 270 établissements à travers les cinq continents, ce réseau des écoles françaises est de loin le plus dense au monde. Il scolarise plus de 160.000 enfants, dont la moitié d'élèves d'origine étrangère. Loin de négliger ce formidable outil, les pouvoirs publics consacrent au développement de ce réseau un budget en augmentation régulière.
Le Lycée Saint-Exupéry est emblématique de ces établissements devenus, grâce aux efforts de la communauté éducative qui les anime, des lieux d'excellence. J'en veux pour preuve les remarquables résultats enregistrés ici au baccalauréat 2006, avec 100 % de réussite dans les trois sections.
Ce lycée, qui ne comptait que 675 élèves en 1990, en scolarise aujourd'hui plus de 1.000, de la maternelle à la terminale, répartis à proportion égale entre français et étrangers. Il offre à ces élèves étrangers, originaires de 37 pays, la possibilité de s'épanouir au contact de notre culture, et de poursuivre, s'ils le désirent, leurs études supérieures en France. Conformément à notre tradition républicaine d'humanisme et de tolérance, il constitue pour tous un lieu de brassage où les différentes cultures peuvent dialoguer dans le respect mutuel.
Le Lycée Saint-Exupéry constitue, et doit demeurer, l'une des clefs de voûte de notre coopération et de notre présence au Burkina Faso. Il permet évidemment aux familles françaises, et notamment à celles de nos opérateurs économiques installés ici, de scolariser leurs enfants dans le système français : c'est sa vocation première. Mais en accueillant près de 300 jeunes burkinabé, et 200 élèves de 37 différentes nationalités, il participe également au rayonnement de notre culture et à l'affirmation de nos valeurs.
Je suis heureuse de constater que l'effort important du gouvernement français pour la rénovation et la création de nouvelles infrastructures au Lycée Saint-Exupéry (près de 300 000 euros), se conjugue à part égale avec celui consenti par ces familles de toutes nationalités qui animent l'Association des parents d'élèves (APE). Je saisis cette occasion pour saluer le sérieux, l'enthousiasme et le dynamisme de l'APE. Le partage des charges et des responsabilités qu'elle a accepté d'assumer est l'une des clefs du succès de ce Lycée. Il témoigne à quel point vous êtes tous attachés à cet établissement, et à ce qu'il demeure à la fois un lieu d'excellence pour l'enseignement et un creuset pour l'intégration de notre jeunesse.
Le projet d'établissement que vous avez adopté a deux ambitions, l'ouverture sur le Burkina et la sous région, et l'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. Il témoigne de l'excellent esprit qui prévaut dans cet établissement.
Pour conclure, je souhaite donc vous encourager à persévérer dans cette voie, et je forme le voeu que votre Lycée conserve le rayonnement que tous lui reconnaissent, afin de pouvoir continuer à transmettre les valeurs humaines et intellectuelles que nous avons en partage.
Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 mars 2007