Texte intégral
Nous avons eu avec mon homologue et ami, M. Li Zhaoxing, une rencontre très cordiale et très constructive, à l'occasion de laquelle nous avons pu passer en revue tous les grands dossiers internationaux, ainsi que ceux relatifs à nos relations bilatérales.
Je tiens à saluer ici la présence à mes côtés des parlementaires français, du président du groupe d'amitié France-Chine du Sénat, qui est le plus important des groupes d'amitiés.
Avec mon ami M. Li Zhaoxing, nous oeuvrons ensemble dans le cadre du partenariat stratégique global voulu par le président de la République, M. Jacques Chirac.
Nous pouvons nous féliciter de la qualité et de la densité de nos relations bilatérales, que ce soit dans les domaines des investissements, du commerce, de la coopération scientifique et culturelle, ou de la formation des élites.
Sur le plan international, la France et la Chine sont attachées au principe du multilatéralisme, ce qui nous amène à travailler de manière approfondie sur les grands dossiers transversaux, comme la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.
A cet égard, je tiens à rappeler le rôle éminent de la Chine dans le règlement, au travers des discussions à six, de la crise nucléaire en Corée du Nord. Avec M. Li Zhaoxing, nous parlons régulièrement du dossier nucléaire iranien, afin de trouver à la fois la voie de la fermeté mais aussi celle du dialogue, dans l'unité de la communauté internationale.
Il en va de même pour les crises régionales, celle au Moyen-Orient ou en Afrique, et nous souhaitons une concertation encore plus approfondie entre nos deux pays, mais également et avant tout dans le cadre des Nations unies.
J'ai présenté à M. Li cette idée française et brésilienne, UNITAID, de trouver des financements nouveaux pour aider au développement et à la lutte contre la pauvreté dans les pays les plus pauvres. Cette initiative contribue également à l'amélioration de la gouvernance mondiale.
Enfin, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne au second semestre 2008, j'ai rappelé que se tiendront à Pékin le sommet Union européenne-Chine et le sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM).
Je n'oublie pas que la Chine accueillera les Jeux Olympiques en 2008, je vais d'ailleurs m'entretenir avec M. Liu Qi, président du BOCOG et j'espère que les sportifs français gagneront de nombreuses médailles.
Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 mars 2007