Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, avec la chaine de télévision marocaine "2 M", sur les relations entre l'Union européenne et le Maroc, à Barcelone le 1er mars 2007.

Prononcé le 1er mars 2007

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Espagne, le 1er mars 2007

Média : 2 M

Texte intégral


Q - Le Maroc est-il le pays le plus avancé dans ses relations avec l'Union européenne ?
R - Le Maroc est déjà le plus avancé dans ses relations avec l'Union européenne parce qu'il a fait un choix, qui est le bon choix, qui est un choix véritablement stratégique, qui est celui d'un ancrage européen. Et, de la même façon, les Européens ont fait le choix de développer des relations sans cesse plus étroites avec le Maroc. Nous sommes unis par la géographie, par l'histoire, par des liens humains aussi, il y a des échanges entre nous qui sont importants. Nous avons déjà un carnet de route, qui est celui du plan d'action, après l'accord d'association.
Il faut ensuite aller plus loin. Aller plus loin en se donnant pour objectif ce que l'on appelle le "statut avancé". Et nos pays, les pays européens qui sont aujourd'hui à Barcelone, soutiennent l'aspiration du Maroc à ce statut avancé. Qu'est ce que cela signifie ? Cela signifie permettre au Maroc, en fonction des besoins et des possibilités, de participer à certaines politiques qui sont des politiques de l'Union européenne. Vous voyez, cela va très loin. On peut penser à la sécurité, on peut penser à l'environnement, on peut penser au domaine aérien ou maritime. C'est notre intérêt partagé, que nous avons eu raison de nous donner cette ligne stratégique. Je crois que cela marche bien et que l'on a encore beaucoup de possibilités à développer, dans l'intérêt de nos peuples, pour que la Méditerranée devienne davantage qu'aujourd'hui un espace d'échanges, de paix, de démocratie, d'entente entre les peuples.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 mars 2007