interview de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, à RFI le 5 mars 2007, sur l'accord de paix en Côte d'Ivoire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Radio France Internationale

Texte intégral


Q - Un accord a été signé pour régler la crise dans le pays. Un nouveau gouvernement doit être nommé dans les cinq semaines. Le texte prévoit également la suppression de la zone de confiance, zone démilitarisée qui coupe le pays en deux, d'Est en Ouest. Et le départ à terme des Casques bleus de l'ONU et des soldats français. La ministre française déléguée à la Coopération, Brigitte Girardin, a estimé qu'un retrait de la communauté internationale, sans doute progressif, pouvait être envisagé dès maintenant.
R - L'opération Licorne est sous mandat de l'ONU. Nous sommes engagés en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'ONU. C'est uniquement dans le cadre de l'ONU que la question sera étudiée.
C'est vrai que cet accord crée une situation nouvelle, dans la mesure où il est prévu, notamment dans la zone de confiance, que cette zone soit gérée de façon conjointe par les différentes forces ivoiriennes.
Une réflexion va s'engager très vite sur la présence de forces internationales en Côte d'Ivoire. Nous n'avons pas vocation à rester indéfiniment dans ce pays si la situation se normalise. La résolution des Nations unies prévoit un mandat pour les forces de l'ONU, ce mandat est prévu jusqu'au 30 juin. D'ici le 30 juin, je pense que nous aurons une réflexion avec nos partenaires sur la façon de tirer les conséquences de cette nouvelle situation.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 mars 2007