Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le rôle de l'armée et les efforts en faveur des équipements militaires, à Orange le 21 mars 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du 1er Régiment étranger de cavalerie, à Orange (Vaucluse) le 21 mars 2007

Texte intégral

Colonel,
Officiers, sous-officiers, brigadiers-chefs, brigadiers, trompettes, légionnaires, personnel civil du 1er Régiment Etranger de Cavalerie,
C'est pour moi un réel plaisir de vous retrouver ce soir à Orange.
Vous êtes au coeur d'une mission exigeante : exigeante par son but, assurer où que ce soit, et à tout moment, la sécurité de la France ; exigeante par l'engagement quotidien qui requiert de vous un grand professionnalisme.
Cette mission est un honneur et en même temps une grande responsabilité.
Ce que j'ai vu, au cours des présentations de cet après-midi, me conforte dans une conviction. Par votre professionnalisme et votre engagement de tous les instants, votre régiment est digne de son histoire prestigieuse, de la réputation dont il jouit, de la confiance que les Français mettent en lui.
Le rôle qui vous a été confié pour l'expérimentation de la numérisation de l'espace de bataille a fait de vous des précurseurs.
Pour répondre aux nouveaux impératifs d'emploi des forces, les armées françaises devaient être dotées de technologies modernes.
Les matériels performants qui vous équipent témoignent de l'évolution dans laquelle j'ai engagé les armées.
Cet effort était nécessaire pour donner aux militaires les moyens de leurs missions.
Le 1er Régiment étranger de cavalerie a été le premier régiment blindé à bénéficier d'un programme de rénovation des AMX 10 RC.
Ils ont été dotés d'équipements numérisés.
Rapidité de circulation de l'information, accélération de la prise de décision, conquête de la supériorité opérationnelle sont des facteurs essentiels de succès des armées modernes.
La numérisation de l'espace de bataille constitue pour l'armée de Terre l'un des enjeux opérationnels, technologiques et industriels majeurs des prochaines années.
Elle met en jeu plusieurs programmes ambitieux comme celui du FELIN qui équipera bientôt vos camarades fantassins.
Votre régiment a prouvé sa capacité d'adaptation au changement.
C'est aussi dans les opérations extérieures que vous démontrez tout votre professionnalisme.
Les forces armées sont aujourd'hui très sollicitées. L'armée de Terre est au coeur des opérations.
Le 1er Etranger de cavalerie est engagé fortement dans de nombreuses missions opérationnelles.
En étant projetés avec vos équipements numérisés de commandement, hier en Côte d'Ivoire, aujourd'hui au Kosovo, vous accompagnez activement les progrès de la technologie militaire.
Trois escadrons sont maintenant présents au Kosovo avec l'état-major de votre régiment dans une mission particulièrement délicate, à l'heure où le statut définitif du Kosovo voit peu à peu le jour.
Grâce à vos missions, la France est reconnue comme l'un des principaux acteurs de la paix dans le monde.
Sur notre territoire national, aussi, vous contribuez directement à la sécurité de nos concitoyens dans le cadre du plan Vigipirate.
La qualité avec laquelle le régiment a relevé et relève tous les jours de nouveaux défis tient sans conteste à l'investissement de l'ensemble du personnel de votre régiment.
Je sais vos efforts pour améliorer la gestion du parc blindé.
L'armée de Terre travaille sur une étude majeure en matière de soutien de ses équipements.
Une nouvelle politique d'emploi et de gestion des parcs (PEGP) favorisera une répartition différente des matériels entre le terrain d'exercice, les théâtres d'opérations, les zones de stockage et le lieu de garnison.
Les AMX 10 RC, blindés en service dans votre régiment, figurent parmi les matériels qui font l'objet de cette expérimentation.
Le 1er Régiment de Spahis de Valence - l'autre régiment blindé de votre brigade - l'expérimente depuis quelques mois.
J'en attends la réduction progressive des difficultés du soutien au sein des formations de l'armée de Terre.
Les formations de l'armée de Terre doivent disposer en permanence des matériels en nombre suffisant pour s'instruire et poursuivre leur entraînement.
Au bilan, à partir de l'été 2008, moins d'AMX 10 RC seront stationnés en permanence au sein du quartier Labouche, mais ni les effectifs du régiment, ni le nombre d'escadrons qui le composent n'évolueront.
Votre régiment, qui fête cette année ses 40 ans de présence dans cette belle ville d'Orange, y restera avec l'ensemble de ses légionnaires.
A l'heure où chacun d'entre vous démontre quotidiennement ses nombreuses qualités tant opérationnelles qu'humaines, la Défense ne saurait se passer d'une unité aussi prestigieuse que la vôtre.
La richesse de la Légion tient aux hommes qui la composent.
Vous êtes un régiment formé de volontaires étrangers. Chacun d'entre vous a décidé de mettre ses qualités personnelles, sa volonté - et même sa vie si besoin était - au service de la France.
Au 1er Régiment étranger de cavalerie, près de 80 nationalités différentes se retrouvent.
Respectant les différences qui pourraient les séparer, la Légion les aide progressivement à partager des valeurs communes.
C'est sur cet ensemble de valeurs partagées par des hommes et des femmes venus d'horizons différents que se construit notre identité, l'identité de la France.
Ce partage de valeurs, que vous baptisez votre code d'honneur, vous y accordez une grande importance.
J'ai pu m'en rendre compte à Castelnaudary.
Si votre métier requiert technicité et modernité, votre entraînement est exigeant et difficile, il s'effectue toujours dans le respect de l'autre, dans la conscience qu'au combat, vous ne pourriez rien sans lui.
La générosité qui vous anime place l'homme au coeur de votre vocation et de votre vie de soldat.
Tout au long de mes déplacements dans l'armée de Terre pendant les cinq années passées à la tête du Ministère de la Défense, j'ai rencontré des hommes et des femmes aimant passionnément leur métier, prêts à se donner totalement pour la France, pour faire vivre ses valeurs.
Cette passion qui est la vôtre vous la faites vivre dans votre devise: « Honneur et fidélité ».
C'est votre fierté, votre honneur, au service de la France, au service de la paix.
Je vous remercie.

Source http://www.defense.gouv.fr, le 2 avril 2007