Déclaration de Mme Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports, sur les performances des Français dans le sport nautique et le développement de la pratique de la voile, Paris le 18 avril 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des prix de la "Route de l'or" à Yves Parlier, Isabelle Autissier et Christophe Augin classés aux trois premières places de la course New York San Francisco, au Musée de la marine, à Paris le 29 avril 1998

Texte intégral

Monsieur le Directeur du Musée,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
C'est un vrai plaisir, pour moi, d'être avec vous ce soir, et je veux d'abord vous remercier de votre invitation.
Un vrai plaisir de pouvoir féliciter ces hommes et ces femmes de la mer que nous admirons, et qui se sont brillamment distingués lors de cette première course entre New-York et San Francisco.
D'une côte à l'autre des deux Amériques, en passant par le célèbre et redoutable Cap-Horn, en longeant la " Terre de Feu " ce sont trois équipages français qui se sont imposés aux trois premières places.
Je veux donc féliciter très chaleureusement Yves Parlier, Isabelle Autissier, Christophe Auguin, et tous leurs équipiers, pour ce résultat.
" La Route de l'Or " trouve son origine dans une grande et douloureuse épopée humaine.
Celle des immigrants se ruant vers la terre de toutes les promesses, à la conquête du métal jaune.
Charlie Chaplin nous en a laissé un bout de mémoire au cinéma.
Aujourd'hui, à travers cette épreuve tout à fait inédite, les navigateurs continuent de cultiver cet imaginaire de l'aventure, cette part indispensable de rêve qui, grâce à vous, devient un rêve accessible.
C'est ce que j'ai pu constater récemment en me rendant au centre nautique de Lorient, où tous les enfants de CM2 s'initient gratuitement à la voile.
C'est un bon exemple parmi quelques autres, mais j'ai le sentiment que nous sommes encore très loin d'exploiter toutes les possibilités qui existent dans ce domaine.
Avec le concours de collectivités, de la Fédération Française de Voile, des clubs nautiques, et de vous-même, qui êtes des exemples ; je souhaite permettre à un plus grand nombre de jeunes, filles et garçons, de découvrir ce monde de la mer.
Le développement de la pratique de la voile, comme sport et comme loisir, est une source d'épanouissement, d'activités économiques et d'emplois.
Je souhaite que les navigatrices et navigateurs français, qui remportent tant de succès nous fassent part de leurs idées, leurs suggestions, leurs propositions, pour promouvoir cette belle culture de la mer.
Je vous remercie.
(Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 3 octobre 2001)