Déclaration de M. Gérard Schivardi, candidat à l'élection présidentielle 2007, protestant contre l'invalidation de son matériel électoral par la Commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP), Paris le 2 avril 2007?

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Ce qui est en jeu, c'est la démocratie, la justice et la liberté.
Aujourd'hui 2 avril, ont été rendues publiques la décision du Conseil d'Etat confirmant l'invalidation de mon matériel électoral par la Commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP) dans sa réunion du 28 mars et l'ordonnance de référé du tribunal de Grande Instance de Paris me condamnant à la requête de l'AMF.
J'ai déjà eu l'occasion dans de précédentes déclarations de dire mon opinion sur ces décisions à mon encontre.
Ne voulant pas courir le risque de nouvelles poursuites, je me trouve contraint de respecter le principe de ne pas commenter les décisions de justice.
S'agissant des conséquences de ces jugements :
Je suis donc condamné à payer 1500 euros de dépens à l'AMF, 4500 euros pour publication dans la presse, et 500 euros pour toute infraction constatée dans une quelconque déclaration ou un quelconque document dans lequel se trouverait la formule désormais interdite.
Ces charges financières viennent s'ajouter aux 300 000 euros que représente le coût de l'impression de 25 millions de professions de foi et de 180 000 affiches vouées à la destruction par la décision de la commission électorale !
Voudrait-on étouffer financièrement ma campagne s'y prendrait-on différemment ?
En dépit de ce nouvel obstacle sans précédent dans toute l'histoire des campagnes électorales sous la Ve République, j'entends plus que jamais poursuivre sur la voie sur laquelle, avec tous les maires qui me soutiennent, nous sommes engagés depuis plusieurs mois.
Pour tout citoyen qui réfléchit par lui-même, il apparaîtra clairement ceci : ils auraient voulu, ceux qui sont au sommet, que ma candidature n'ait pas lieu. Ils n'y sont pas parvenus. Les parrainages étant, malgré les obstacles, collectés et déposés, il fallait alors trouver d'autres moyens. Ce fut donc le scénario que l'on sait : d'abord l'approbation par le rapporteur de la commission électorale du matériel déposé, approbation nous invitant à ne pas tenir compte des protestations de l'AMF ; puis le dépôt de plainte de l'AMF, précédant de 24 heures l'invalidation du matériel électoral ; pour finir par les condamnations d'aujourd'hui.
Je le déclare solennellement : si le but de tout cela était de faire taire ma candidature, alors c'est un échec.
J'ai déjà modifié ma profession de foi et mon affiche officielle pour me conformer aux injonctions qui me sont faites.
Désormais, toutes les déclarations orales ou écrites faites dans le cadre de ma campagne, se conformeront aux interdictions qui viennent de nous être signifiés.
Bien évidemment, j'invite tous les candidats et tous les responsables politiques, plus généralement tous les citoyens épris de liberté, à réfléchir sur la signification de ces interdits et sur leurs inévitables prolongements.
Car chacun le sait : on ne crée pas sans impunité de tels précédents.
Mais, je le répète, coûte que coûte, la campagne engagée ira à son terme.
Candidat à l'élection présidentielle, présenté par certains maires, par des travailleurs, des jeunes, des viticulteurs, des paysans, des militants de toutes tendances, et soutenu par le Parti des travailleurs, j'ai reçu hier 1er avril, des plus de 5000 participants réunis au Palais des Sports, le mandat de poursuivre.
Car il doit être dit qu'une issue existe à la grave crise de décomposition économique, sociale et politique qui frappe le pays.
Il doit être dit que cette issue passe nécessairement par la rupture avec l'Union européenne et la défense des 36 000 communes, la défense et la reconquête des services publics, la renationalisation d'Airbus et des secteurs clés de l'industrie.
Ce message sera présent dans les professions de foi qui, malgré tout les obstacles seront adressées aux électeurs.
Il sera présent dans les milliers de meetings et réunions publique qu'avec nos moyens gravement amputés nous organiserons malgré tout.
Il sera présent grâce au soutien des milliers et des milliers qui d'ores et déjà m'ont adressé leur appui moral, politique et financier.
Ce qui est en jeu, c'est la démocratie, la justice et la liberté.Source http://www.schivardi2007.com, le 6 avril 2007