Interview de M. Hervé Mariton, ministre de l'Outre-Mer, à France 3 Rhône-Alpes le 26 mars 2007, sur sa nomination au poste de ministre de l'Outre-mer.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 3

Texte intégral

Jacques PATE
Dans l'actualité politique d'aujourd'hui, un mini remaniement ministériel ce matin suite au départ de Nicolas SARKOZY remplacé par François BAROIN à l'Intérieur. Conséquence, le ministère de l'Outre-mer revient à Hervé MARITON, député maire UMP de Crest dans la Drôme. Première réaction et portrait du nouveau ministre. Isabelle PHAM.
Isabelle PHAM
« Plus crétois que ministre », la formule est signée d'Hervé MARITON, député maire UMP de Crest dans la Drôme et nouveau ministre de l'Outre-mer. A 48 ans, l'homme, fidèle de Dominique de VILLEPIN récolte enfin les fruits de son dénouement.
Hervé MARITON, ministre de l'Outre-Mer
C'est en tout cas un signe de confiance du président de la République et du Premier ministre et c'est vrai que nous sommes très proches avec Dominique De VILLEPIN, je le prends en responsabilité.
Isabelle PHAM
Calquant son attitude sur celle du chef du gouvernement, il a pendant très longtemps gardé ses distances avec Nicolas SARKOZY, son soutien à l'ancien ministre de l'Intérieur date d'à peine deux semaines, le 12 mars dernier. Hervé MARITON occupera le bureau du boulevard des Invalides à Paris, siège du ministère de l'Outre-mer jusqu'au deuxième tour des élections présidentielles, le temps de gérer les affaires courantes. Après, quel que soit le président élu, la Drôme passera d'abord.
Hervé MARITON, ministre de l'Outre-Mer
A chaque jour suffit sa peine. Aujourd'hui, on me propose une responsabilité, je l'assume. Plus que jamais, je souhaite être toujours un homme de terrain, ici à Crest et avec les Drômois.
Isabelle PHAM
C'est demain matin que François BAROIN lui donnera les clés du ministère. Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 11 avril 2007