Texte intégral
Commentaire de Camille
A quelques heures du premier tour, comment vous sentez-vous ?
Réponse de François Bayrou
Moi j'ai une idée simple, il faut mobiliser toute son énergie jusqu'à la dernière minute du dernier bulletin de vote. L'élection se joue dans l'énergie qu'on est capable d'y mettre.
Réponse de François Bayrou
Les Français ont entre les mains la capacité de changer les choses. Ça fait beaucoup plus de trente ans qu'on vivait dans ce blocage gauche-droite. On a la possibilité d'en sortir.
Question de sosobej
Etes-vous plus de droite ou de gauche?
Réponse de François Bayrou
Je suis persuadé que les Français vont faire ce choix.
Réponse de François Bayrou
Le fait que je sois qualifié de droite par les uns et de gauche par les autres prouve que je suis au bon positionnement. C'est assez rigolo d'avoir ainsi les deux archaïsmes les deux verrouillages. Moi je me sens très bien dans les deux déverrouillages.
Question de andre43
Comment pourrez-vous gouverner sans aucun espoir de majorité à l'assemblée? Je ne vois pas l'intérêt de voter pour vous.
Réponse de François Bayrou
Je ne sais pas si vous vous rendez compte ce que veut dire le choix des Français de sortir du clivage droite gauche. je n'ai pas l'intention de vivre tout cela comme une manoeuvre, les valeurs que je porte sont compatibles avec la démarche d'une gauche républicaine et d'une droite républicaine qui s'inquiète des dérives de Nicolas Sarkozy.
Question de contact57
Si vous êtes élu président, quelle sera la nature politique de "l'opposition" ?
Réponse de François Bayrou
Il y aura une opposition de droite et une opposition de gauche. J'imagine que Nicolas Sarkozy continuera sur son chemin de droite et Laurent Fabius a déjà planté son drapeau de l'opposition de gauche. Les Français découvrent tout d'un coup que la politique ce n'est pas seulement l'affrontement.
Réponse de François Bayrou
Ce n'est sûrement pas une cohabitation. Dans ma vision du rassemblement, le Premier ministre et le Président travaillent ensemble. Il est nécessaire que ces deux partis-là rencontrent leur heure de vérité. Ça fait 25 ans qu'ils échouent successivement. Je considère que cet électrochoc sera favorable à l'un et l'autre.
Question de soazik
Comment envisageriez-vous ce que suggère intelligemment Michel Rocard ?
Réponse de François Bayrou
Michel Rocard a dit ce que tout le monde sait, il n'y a aucun Français qui ignore que des hommes comme Rocard ou Strauss-Kahn sont complètement compatibles avec des hommes comme moi, car ils ont des valeurs communes, ils ont une très grande proximité.
Question de Véro
Mr Bayrou : DSK vient une nouvelle fois de repousser toute alliance et sous quelle que forme que ce soit. Allez vous encore longtemps lui faire des appels du pied ?
Réponse de François Bayrou
Tout le monde sait que c'est désormais là dans ce grand arc démocrate et républicain qu'on a besoin de répondre aux problèmes du pays, tous les Français le savent et Michel Rocard a eu le mérite de le dire. Il ne l'a pas dit trop tôt, il l'a dit au bon moment.
Question de poupette
Mr Bayrou, je vote UDF depuis M. Giscard d'Estaing mais pour ce 22 avril, je suis très indécise et je ne parviens à trouver la meilleure raison de voter encore cette fois pour votre candidature ?
Réponse de François Bayrou
Le peuple Français est parfaitement gouvernable pourvu qu'on le prenne au sérieux.
Réponse de François Bayrou
Le camp de Nicolas Sarkozy annonce que Giscard le soutiendra. Vous voyez bien que tous les piliers de l'ancien système se rassemblent pour sauver l'ancien système. Ils veulent qu'on en reste à la situation du pays, une forteresse contre l'autre forteresse et je dis que cela ne peut pas durer. Je suis favorable à la rénovation de la politique Française.
Question de Le naïf
Quelle personnalité du centre gauche avez-vous en tête comme Premier ministre ?
Réponse de François Bayrou
Le plus probable, c'est une entente, une coalition qui respecte les deux partis, une majorité avec plusieurs courants. En tout cas, je sais qu'il faut un parti démocrate pour la France.
Réponse de François Bayrou
C'est quand on est élu président de la République et il est important de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Les tickets ont toujours été catastrophiques pour la France.
Réponse de François Bayrou
Ça peut être des politiques.
Question de sophie34
La parité homme/femme aura-t-elle sa place dans votre gouvernement si vous êtes élu ?
Réponse de François Bayrou
Il y aura la parité dans mon gouvernement pour donner des signes. Pour moi les symboles sont importants.
Question de maria
Quelles sont les trois premières mesures que vous prendrez dès votre élection à la présidence ?
Réponse de François Bayrou
Je vous rappelle que lorsqu'il s'agit de mesures législatives on ne peut pas les prendre tant que le parlement n'est pas là. J'ouvrirai une discussion avec l'ensemble des partenaires sociaux.
Réponse de François Bayrou
Mais je veux aussi un plan de lutte contre l'exclusion, je veux qu'on parle des heures supplémentaires. Je veux une grande discussion avec nos partenaires sociaux sur la vie sociale et économique du pays.
Question de lelou
Je n'ai pas totalement saisi votre position concernant l'Europe...
Réponse de François Bayrou
Dans la Constitution, il y a des principes démocratiques qui méritent d'être repris. Je ne souhaite pas abandonner des principes démocratiques de la Constitution, je souhaite qu'on les sépare de tout le reste.
Question de Kok
Envisageriez-vous une VIe République ?
Réponse de François Bayrou
Ce qui compte pour moi c'est les changements institutionnels nécessaires. Je les ferai.
Question de centriste
Vous avez parlé de référendum sur les retraites hier à Lille. Quels sont les autres grands dossiers qui méritent un référendum ?
Réponse de François Bayrou
On ne peut pas faire un référendum sur l'Education nationale. Ce que je mets dans le champ référendaire c'est les problèmes qui méritent l'investissement des Français : les retraites...
Question de siclo30
Quelle dose de proportionnelle envisagez-vous pour les législatives ?
Réponse de François Bayrou
Dans une assemblée on doit représenter les territoires, on doit avoir des élus qui représentent la réalité du territoire Français. Vous devez aussi représenter les opinions. Je suis pour un 50/50. C'est le système allemand.
Question de khifirila
Que pensez vous de la réforme des régimes spéciaux et que comptez-vous faire en ce qui concerne toutes les personnes faisant parties de ces régimes ???
Réponse de François Bayrou
Je suis pour que les régimes spéciaux fassent désormais partie du champ des retraites et que les Français se retrouvent un jour égaux face aux retraites. Moi je pense qu'on peut être intelligent et subtil en disant : nous tenons compte du temps que vous avez passé sous les régimes spéciaux.
Question de remy
Quelle est votre conception des rôles respectifs du président de la République et du Premier ministre ?
Réponse de François Bayrou
Oui. Je vais mettre le droit en accord avec la réalité. On vit dans un système dans lequel la Constitution écrit que c'est le Premier ministre qui conduit la politique du pays. Evidemment, ce n'est pas vrai, c'est le Président.
Question de Feratybeau
L'Euro fort est-il une menace pour l'économie française ?
Réponse de François Bayrou
J'observe qu'il y a un certain nombre de relocalisations car les Français travaillent bien. Je ne suis pas complètement sans espoir du point de vue des relocalisations. On peut lutter contre les délocalisations en jouant sur le cours des monnaies, non pas en effondrant l'euro mais en disant aux Chinois qu'ils ne peuvent pas vivre longtemps avec une monnaie sous-évaluée comme ça. L'euro est un avantage pour les importations, un inconvénient pour les exportations.
Réponse de François Bayrou
Est-ce qu'il faut aller vers un affaiblissement de l'euro? Par pitié non. Je sais que Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal disent ça, mais il y aurait des conséquences immédiates, dont la hausse des prix.
Question de iniramlap
Une entreprise faisant des profits délocalise à l'étranger, que feriez vous si vous étiez président ?
Réponse de François Bayrou
Il y a des délocalisations qui peuvent être utiles en faisant fabriquer des pièces moins chères en Asie et en Afrique (exemple Renault avec la Logan) mais aussi des délocalisations abusives c'est quand l'entreprise entière disparaît.
Question de gege
Quel avenir pour les hôpitaux proposez-vous ?
Réponse de François Bayrou
C'est un point clé dans la politique Française, les urgences considérées comme tout le monde comme recours c'est quelque chose qui encombre les hôpitaux et mérite d'être régulé. Je suis pour un rapprochement médecine de ville-urgences. C'est incroyable de voir la charge de travail aux urgences. L'hôpital a fait des progrès de gestion, il faut les saluer. Personne ne restreindra le budget de l'hôpital. Je propose une réflexion régionale sur les besoins en politique de santé : personnel de santé, pouvoirs publics, hôpitaux de proximité...
Commentaire de Fabien
Etes-vous favorable à un pôle européen de l'énergie, pôle qui ne serait pas soumis aux règles de la concurrence ? Idem pour d'autres services publics, comme par exemple l'eau ?
Réponse de François Bayrou
Je suis pour que les Etats ne se dépouillent pas de leur capacité d'action en matière d'énergie. Vous savez que j'ai voté contre la privatisation de Gaz de France. Pour moi en matière d'électricité, en matière de gaz, la puissance publique ne peut pas se laver les mains de la situation.
Commentaire de cerise
Logements trop chers dans le parc privé, quelle est votre solution ?
Réponse de François Bayrou
Je suis partisan de supprimer les cautions et les dépôts de garantie qui créent des disparités entre les jeunes. Je propose une assurance qui règle le problème des dépôts de garantie et de caution.
Question de LUEEN49
Quel est votre programme vis à vis du pacte écologique de Nicolas Hulot ?
Réponse de François Bayrou
Le pacte écologique de Nicolas Hulot est intégralement repris dans mon programme.
Réponse de François Bayrou
Ça mérite un débat ouvert transparent public et sérieux. La France doit trouver un développement et une croissance dans le domaine des énergies renouvelables. En Allemagne on vient de signer le contrat du siècle en matière d'éoliennes, je ne vois pas pourquoi l'Allemagne serait capable de le faire et pas la France.
Question de frouchte
Pourquoi ne parlez vous jamais de l'immigration?
Réponse de François Bayrou
Je ne suis pas pour qu'on traite ces hommes et ces femmes comme des objets, je ne suis pas pour qu'on les cible. La seule chose à faire pour lutter contre l'immigration c'est de développer les pays d'où viennent les immigrés: je suis pour le développement de l'Afrique. Au fond ce que je décris là c'est ce qu'on a fait pour la guerre de 40 et il n'y a pas de raison de ne pas le faire pour l'Afrique.
Commentaire de freedom59
Etes-vous pour la discrimination positive ?
Réponse de François Bayrou
Je suis contre la discrimination positive car c'est une discrimination. J'en parlais avec une journaliste américaine qui me disait qu'ils l'avaient abandonnée et qu'on avait raison de ne pas la mettre en place. Je suis pour la non discrimination c'est-à-dire pour qu'on répartisse à égalité, les places d'entrée pour les Grandes Ecoles sur tout le territoire.
Question de Jamar
Autoriserez-vous le vote pour les étrangers ?
Réponse de François Bayrou
Je suis pour le vote des étrangers aux élections locales mais pas nationales.
Question de cycy
Bonjour, si au deuxième tour il y a Royal et Sarkozy, pour qui allez-vous appeler à voter ?
Réponse de François Bayrou
Je serai au deuxième tour de l'élection présidentielle et toute mon énergie est dédiée à ce combat.Source http://www.bayrou.fr, le 19 avril 2007