Texte intégral
Messieurs les Ministres,
Madame la Ministre,
J'ai promis aux ministres Philippe Douste-Blazy et Bernard Kouchner d'être très court. Je ne voudrais pas commencer en rompant mes promesses vis-à-vis d'eux.
Je voulais simplement vous dire que j'éprouve deux sentiments. D'abord un sentiment d'émotion, parce que j'ai moins l'habitude que Philippe Douste-Blazy, Bernard Kouchner ou Catherine Colonna, de ces fonctions. Et c'est pour moi un honneur. Cela se fait aussi dans des circonstances particulières, qu'a indiquées Bernard Kouchner. Nous restons fidèles à nos convictions, en sachant qu'il s'agit d'une démarche du président de la République pour notre pays sur des enjeux qui sont essentiels.
Le second sentiment, c'est la fierté : fierté de rejoindre cette grande Maison que j'ai connue d'une autre façon, peut-être parfois de façon plus difficile. Nous n'avons pas toujours la même vision. Mais je dirais, ainsi que le rappelait Bernard Kouchner, que la diplomatie française est une véritablement diplomatie d'excellence. Et c'est vraiment une véritable fierté que de venir aider Bernard Kouchner à servir cette diplomatie et essayer de profiter de ce moment pour participer à la relance de la construction européenne.
Enfin, je voudrais saluer ce qu'a fait Catherine Colonna et Philippe Douste-Blazy dans un contexte qui était extrêmement difficile, c'est-à-dire après le non au référendum. Je tiens à saluer leur courage et également la manière dont ils ont su remettre effectivement la France au centre du débat européen, et faire en sorte que nous soyons aujourd'hui dans une position sans doute plus favorable. Merci beaucoup à vous tous.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 mai 2007