Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur les relations historiques de la France et des Etats-Unis, Paris le 2 juin 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rendez-Vous Citoyens du Sénat - Histoire, consacré à la thématique "France, Etats-Unis : 2 nations dans l'histoire" le 2 juin 2007

Texte intégral

Excellence, Cher Monsieur l'Ambassadeur des États-Unis,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Avant de laisser place au débat de clôture de cette journée ô combien riche en forums, échanges et rencontres passionnantes, permettez-moi de vous remercier et de me réjouir de votre nombreuse présence.
Merci à Benoît DUQUESNE, de Public Sénat, de nous prêter une fois encore main forte avec tout le talent d'animateur et de modérateur que nous lui connaissons.
Merci à l'ensemble des équipes de Public Sénat d'accompagner à nouveau, en direct, cette belle aventure des Rendez-Vous Citoyens du Sénat - Histoire.
Merci aux « grands témoins » présents ce soir, qu'avec mon collègue et ami Paul GIROD, président du Groupe sénatorial d'amitié France-États-Unis, nous nous réjouissons d'accueillir dans cet hémicycle du Sénat.
Plusieurs milliers de nos concitoyens se sont pressés toute la journée au Sénat, à la rencontre de responsables publics, d'universitaires, d'historiens et d'intellectuels de premier plan, avec lesquels ils ont souhaité débattre - loin des lieux communs et des caricatures si faciles - de cette relation transatlantique si particulière.
Une relation dans l'histoire qui aura vu LAFAYETTE et sa cohorte de soldats imprégnés du rêve des Lumières ferrailler au service de la conquête de l'indépendance des États-Unis.
Une relation dans l'histoire qui aura vu tant et tant de jeunes Américains voler à notre secours, à deux reprises, et tomber loin de la mère patrie, sur le sol de France, au service de ce même idéal, partagé, de liberté.
On ne s'appuie que sur ce qui résiste !
De ce point de vue, comme le rappelait récemment le regretté Président René RÉMOND, l'amitié durable et profonde qui lie nos deux peuples, n'a pas toujours été paisible : elle est aussi faite de malentendus et d'incompréhensions.
Mais ce lien transatlantique si particulier, justement, est à l'image des liens de la balle de football américain présente sur l'affiche annonçant notre manifestation d'aujourd'hui : solides et entrelacés.
C'est ce dont nous allons désormais débattre, après avoir entendu Monsieur l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique, son Excellence Craig Roberts STAPLETON, que j'invite à rejoindre la tribune de l'orateur, pour 10 minutes.
Nous ferons ensuite place au débat afin de clore cette belle journée. Benoît DUQUESNE prendra le relais et animera les échanges entre les uns et les autres que je souhaite respectueux mais sans concession, passionnés mais enrichissants !
Monsieur l'Ambassadeur, vous avez la parole.Source http://www.senat.fr, le 7 juin 2007