Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'adoption à l'ONU de la résolution 1757 portant création du tribunal international pour le Liban, Paris le 31 mai 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Adoption de la résolution 1757 du Conseil de sécurité de l'ONU sur la création du tribunal international pour le Liban le 31 mai 2007

Texte intégral

Je me réjouis de l'adoption, par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 1757 sur l'établissement du tribunal à caractère international pour le Liban. Comme l'avait demandé le gouvernement libanais, le Conseil a su prendre ses responsabilités devant l'impasse institutionnelle dans laquelle se trouvait le Liban, impasse confirmée par le gouvernement libanais et par le secrétaire général des Nations unies.
Cela marque la volonté de la communauté internationale de renforcer la stabilité du Liban.
Enfin, la commission d'enquête sur l'assassinat de Rafic Hariri peut désormais continuer sereinement son travail. Nous savons que le tribunal prendra la relève et que les responsables seront jugés. Comme le veulent tous les Libanais, de tout bord et de toute confession, il n'y aura pas d'impunité.
L'un des principaux obstacles étant ainsi levé, nous formons le voeu que soit relancé le dialogue national libanais le plus large. Nous sommes prêts à y contribuer, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 juin 2007