Déclaration de M. Jacques Voisin, président de la CFTC, sur l'élection présidentielle 2007, le syndicalisme et la démocratie sociale, à Paris le 1er mai 2007.

Prononcé le 1er mai 2007

Intervenant(s) : 

Circonstance : Fête du travail le 1er mai 2007

Texte intégral


Merci à vous tous d'être là, merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de ce 1er mai 2007 un grand succès.
L'an passé, souvenez vous, nous sortions d'une crise majeure pour notre pays, celle du CPE. Cette année, notre 1er mai se déroule dans une nouvelle actualité d'une densité particulière, celle de l'entre deux tours de l'élection présidentielle.
Chacun d'entre nous sera bientôt devant son choix. Et ce choix, évidemment, la CFTC ne le fera pas pour vous !
La CFTC a toujours respecté la liberté d'opinion de ses adhérents. Cette indépendance est l'une de nos grandes forces. Elle correspond à l'une des principales attentes des salariés à l'égard du syndicalisme. Elle permet la clarification des responsabilités.
Dans cet esprit, la CFTC cherchera toujours, dans les jours qui viennent et après le 6 mai, à éclairer par ses valeurs le débat social en cours.
Des valeurs, justement, il est beaucoup question aujourd'hui. Les deux candidats nous parlent, chacun à leur manière, de la valeur du travail, qu'il veulent réhabiliter. Nous ne pouvons que nous en réjouir, après avoir entendu naguère que les salariés n'étaient plus nécessaires à l'entreprise, ou si peu.
Mais de quel travail s'agit-il au juste ? En choisissant ce thème de l'harmonisation des temps de vie, nous voulons dire aujourd'hui qu'il ne s'agit pas de revenir à la corvée de nos grands pères, par des conditions de travail de plus en plus contraignantes, en multipliant les heures supplémentaires prétendument choisies, en travaillant aussi le dimanche et les jours fériés. Nous en appelons à un travail pour tous ceux qui le désirent et qui permette à tous de prendre leur place dans la société, de sortir de la précarité, de choisir leur parcours professionnel.
Nous en appelons à un travail qui permette de vivre les autres temps, celui de la vie de famille, de l'engagement associatif, des loisirs.
Et pour porter ce message, notre premier devoir, c'est d'abord de développer la CFTC, parce qu'elle représente le véritable syndicalisme que l'on attend dans les entreprises.
Car défendre les travailleurs, et notamment les plus fragiles, c'est le combat de la CFTC !
Vous le savez, en pleine période électorale, même pendant la fermeture, les travaux continuent !
Le débat sur la représentativité des organisations syndicales n'a marqué aucune pause, bien au contraire !
La modernisation de la démocratie sociale, la CFTC ne la refuse pas. Elle la désire même profondément, afin de permettre à la grande majorité des salariés qui travaillent dans les PME de bénéficier d'une présence syndicale.
Mais le débat actuel s'oriente bien loin de cet objectif premier, qui reste le seul valable !
Car au-delà de baser la légitimité syndicale sur les seules élections professionnelles certains ont la tentation de placer le curseur à leur convenance, et se faisant de recomposer le paysage syndical au profit des deux principales centrales syndicales.
Au pays des libertés, le pluralisme serait à bannir ("Moins on est de fous, plus on rit !")
La CFTC veut bien mesurer son audience au moyen d'une élection mais seulement dans un cadre équitable pour tous, qui permette à tous, chômeurs, salariés des petites comme des grandes entreprises, retraités de s'exprimer !
Le cadre qui permet de remplir cet objectif existe déjà : il s'agit de l'élection prud'homale !
Et nous ferons tout pour que sur ce sujet, le bon sens et la recherche du bien commun en sortent vainqueurs !
Ce n'est pas la première fois dans notre histoire sociale que se manifestent des tentations hégémonistes sur l'échiquier syndical : jusqu'à présent, elles ont toujours échoué !
Désormais, le seul et ultime moyen de les faire échouer une nouvelle fois, c'est de continuer à progresser, comme nous le faisons tous les jours, les amis !
Les chiffres qui nous remontent concernant 2006 montrent que cette progression s'accélère et c'est tant mieux! Elle s'accélère grâce à vous tous. Soyez-en remerciés !
La CFTC a de l'avenir devant elle ! Elle est le syndicat de l'Avenir !
Vous le voyez bien, les amis, notre démarche de développement d'horizon 2008, notre démarche exigeante, n'a jamais été aussi justifiée !
C'est par ce militantisme de proximité que nous gagnerons! C'est dans les entreprises, les administrations, que nous porterons nos valeurs, que nous les mettrons en acte et que nous les ferons progresser pour mieux les faire gagner !
Dans beaucoup d'entreprises, existent de futurs militants, qui ne connaissent pas encore la CFTC. C'est grâce à vous tous qu'ils la connaîtront !
Merci, à tous d'être là aujourd'hui. Merci à tous de poursuivre l'effort. « Fais-le, cela se fera ! », nous disait Jean Bornard
Je vous le redis aujourd'hui : cette phrase n'a jamais eu autant d'actualité !
Bon 1er Mai et Bon Travail !Source http://www.cftc.fr, le 4 mai 2007