Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, pour la remise des prix du concours du "Meilleur Journal de classe" sur le thème "Si j'étais Président...Mes propositions pour les enfants", Paris le 20 juin 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des prix du concours du "Meilleur Journal de classe" au Sénat le 20 juin 2007

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Madame la présidente du jury, chère Isabelle Giordano,
Monsieur le rédacteur en chef de « Mon Quotidien », cher François Dufour,
Mesdames et Messieurs les membres du jury,
Chers jeunes lauréats,
Chers Amis,
Je tiens à vous souhaiter la bienvenue à la Présidence du Sénat pour cette désormais traditionnelle, et ô combien sympathique, cérémonie de remise de prix visant à élire le Meilleur Journal de classe.
Je veux remercier tout particulièrement celle qui, après avoir rayonné au Palais des Festivals à Cannes, vient illuminer de sa présence le Palais de Luxembourg.
Bienvenue à vous, chère Isabelle, qui avez accepté pour la deuxième année consécutive d'être la marraine de ce concours organisé avec la dynamique équipe de « Mon Quotidien ».
Je suis heureux, avec mes collègues Sénatrices et Sénateurs, qui se sont mobilisés, cette année encore nombreux, de vous accueillir, ici, au Sénat, dans cette Maison de la République qui est la vôtre puisqu'elle n'a de sens qu'au service de tous les citoyens.
A ces mots de bienvenue s'ajoutent des mots de félicitations.
Bravo à chacun d'entre vous, chers apprentis journalistes. Vous avez relevé le difficile pari de réaliser, sous l'oeil bienveillant de votre enseignant, un journal de classe faisant appel à des qualités essentielles : le travail d'équipe, autrement dit le vivre ensemble, et l'impérieuse recherche de la vérité.
J'ai souhaité que l'édition 2007 de ce concours soit consacrée au thème « Si j'étais Président... Mes propositions pour les enfants ». Force est de constater que vous avez fait preuve d'imagination doublée de réalisme, de générosité et d'un sens aiguisé de l'intérêt général tout au long de cette aventure qui a su mobiliser près de 6 000 élèves.
En clair nous ne pouvons, à vous, faire le procès d'une absence de programme...
Vous êtes les héros de ce jour. Tous ceux qui sont nommés sont gagnants, même si la loi du genre impose d'organiser un classement que nous vous dévoilerons dans quelques instants.
Je tiens sur ce point à saluer la pertinence du choix des membres du jury qui, pour une fois, salue comme il se doit une région de choix, la Lorraine.
Chers jeunes amis, je vais, rassurez-vous, clore ce propos liminaire afin de procéder, après un petit mot de notre rédacteur en chef, le papa des Incollables qui a pourtant, et ce n'est pas un scoop, été collé au bac, à la remise des prix qui fleure bon les vacances...
Cher François Dufour, je vous cède bien volontiers la parole.Source http://www.senat.fr, le 25 juin 2007