Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la gestion de proximité pour le développement économique, social et culturel des collectivités locales, Soulac-sur-Mer le 7 juillet 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la place Jean-François Pintat à Soulac-sur-Mer (Gironde), le 7 juillet 2007

Texte intégral

Monsieur le Maire, cher collègue et ami Xavier PINTAT,
Monsieur le Premier ministre, cher Alain JUPPÉ,
Messieurs les Sénateurs, chers Jacques VALADE et Gérard CÉSAR,
Madame la Députée (Pascale GOT),
Monsieur le vice-président (Yves LECAUDEY),
Monsieur le Trésorier payeur général (Pierre DUBOURDIEU),
Monsieur le Sous-préfet (René PARTOUCHE),
Mesdames et Messieurs les élus locaux,
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Permettez-moi de vous dire combien je suis heureux d'être parmi vous, aujourd'hui, à Soulac-sur-Mer.
Quel bonheur pour moi de retrouver cette « Pointe de Grave », ce « bout de terre » situé entre océan et estuaire, forêts, dunes et vignobles !
Quelle joie de fouler à nouveau le sol du Médoc, cette terre océane aux saveurs enivrantes !
Quel plaisir, surtout, de revoir tous ces visages familiers et de croiser ces regards amicaux.
Je n'ai pas oublié la chaleur de votre accueil lorsque je suis venu ici pour la première fois. C'était il y a sept ans -presque jour pour jour-, le 6 juillet 2000.
J'ai conservé un merveilleux souvenir de ce déplacement, de l'inauguration du cinéma océanique et de ces moments de convivialité que nous avions partagés.
Aujourd'hui encore, votre accueil me fait chaud au coeur !
Alors, je veux profiter de la manifestation qui nous rassemble ce matin pour vous dire merci et vous exprimer ma profonde sympathie.
Je remercie vivement mon collègue, mon ami Xavier PINTAT de m'avoir invité, une nouvelle fois, dans sa belle commune de Soulac-sur-Mer.
Xavier PINTAT est un sénateur talentueux, dynamique et disponible. Ses grandes qualités humaines et ses compétences techniques -unanimement reconnues- font de lui un parlementaire particulièrement apprécié de ses collègues.
Permettez-moi également de saluer très chaleureusement Monsieur le Maire de Bordeaux, l'ancien Premier ministre Alain JUPPÉ.
Je veux lui dire toute mon estime et l'assurer de ma sincère et fidèle amitié. Les Bordelais ont vraiment de la chance d'avoir comme Maire un tel homme d'État !
J'adresse, enfin, un salut amical à mes collègues sénateurs de la Gironde, avec un « clin d'oeil » particulier à Jacques VALADE et Gérard CÉSAR, qui me font l'honneur de leur présence.
Tous portent haut les couleurs de la Gironde au Palais du Luxembourg et défendent avec ardeur, opiniâtreté et efficacité les intérêts de leur beau territoire à Paris.
Et croyez-moi, ces valeureux « girondins » constituent un renfort très précieux pour le Sénat !
Ensemble, nous militons quotidiennement pour faire entendre la voix des territoires dans les « cénacles jacobins ».
Ensemble, nous luttons -jour après jour- contre les forces centralisatrices qui hantent encore nos administrations, à Paris, pour défendre et promouvoir la décentralisation.
C'est tout le sens du combat que nous avons mené afin que soit consacrée dans notre Constitution « l'organisation décentralisée de la République ».
À l'évidence, le Sénat a fait oeuvre utile. Car la décentralisation -c'est ma conviction- est une réforme bénéfique. Elle constitue un puissant levier de développement économique, social et culturel.
Par son action déterminée, le Sénat a aussi démontré, si besoin était, la valeur et l'efficacité d'un bicamérisme équilibré ; c'est-à-dire d'un Parlement composé de deux chambres différentes, mais complémentaires : l'une -l'Assemblée nationale- représente le peuple souverain, l'autre, -le Sénat- est de surcroît en charge de la représentation des territoires.
Mes chers amis, je vais vous faire un aveu : lorsque je regarde l'évolution de Soulac-sur-Mer ces dernières années, j'ai plus que jamais foi en la gestion de proximité.
En effet, je constate avec beaucoup de bonheur que Soulac-sur-Mer a su se développer sans jamais renier son histoire, sans dénaturer ses charmes ni perdre son âme.
Soulac « la belle » tire son « éternelle jouvence » de sa capacité à concilier -comme le Sénat...- tradition et modernité. Elle puise son dynamisme dans sa faculté à allier développement économique et protection écologique.
Authentique et résolument moderne, Soulac-sur-Mer a depuis longtemps élevé le respect de l'environnement et la promotion du patrimoine au rang de priorités municipales.
En ce sens, force est de reconnaître que votre maire et toute l'équipe municipale qui l'entoure accomplissent un travail remarquable.
J'en veux pour preuve supplémentaire l'inauguration, symbolique et émouvante, qui nous rassemble aujourd'hui.
La place Jean-François PINTAT et la nouvelle trésorerie portent, en effet, l'empreinte de cette double exigence de rénovation et de mise en valeur du patrimoine.
Car l'histoire du Casino se confond avec celle de la commune. Construit à la fin du XIXème siècle, il aura, en effet, durablement marqué la vie locale.
Il fait parti du très riche patrimoine soulacais, constitué bien sûr, de la magnifique Basilique Notre Dame de la Fin des Terres, splendeur de l'art roman, classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Mais aussi du musée d'art et d'archéologie, qui recèle bien des merveilles, ou encore du somptueux phare de Cordouan.
Cher Xavier PINTAT, vous avez fait oeuvre utile en offrant une nouvelle vie à ce superbe édifice d'inspiration mauresque, qui demeure un symbole de votre commune.
Mais vous comprendrez, Monsieur le Maire, que je tienne surtout, à cet instant, à saluer l'heureuse initiative du Conseil municipal, qui a nommé cette place restaurée, « Place Jean-François PINTAT ».
C'est un hommage ô combien mérité qui est ainsi rendu à votre père Jean-François ; lui qui fut mon collègue et -je veux vous le dire- mon ami ; lui qui fut, pendant plus de trente ans, le maire de tous les Soulacais.
Je sais qu'il a laissé à Soulac une empreinte indélébile. Sachez qu'il a laissé au Sénat, et à la commission des finances dont il fut un brillant vice-président, un souvenir impérissable. Tu le sais bien, cher Xavier...
Que cette place porte aujourd'hui son nom constitue, à l'évidence, une juste reconnaissance de son action, de son engagement pour la « chose publique » et de son dévouement au service des Soulacais.
C'est une attention exceptionnelle à laquelle le Président du Sénat, l'élu local et l'ami que je suis est particulièrement sensible. Je sais que vous n'auriez pas pu faire une plus grande joie à Jean-François PINTAT !
Voilà, Mesdames et Messieurs, les quelques mots que je voulais vous dire ce matin, à l'occasion de cette inauguration.
Avant de trinquer à la santé de Soulac, de ses habitants et de ses élus, je veux vous exprimer, une nouvelle fois, cher Xavier PINTAT, mes chaleureux remerciements pour votre invitation et pour votre accueil d'aujourd'hui, et toute ma reconnaissance pour votre action aussi talentueuse que déterminée.
Je vous remercie de votre attention. Source http://www.senat.fr, le 10 juillet 2007