Texte intégral
L'avion de la République française vient de décoller de Libye à destination de Sofia avec à son bord Mme Cécilia SARKOZY, Mme Benita FERRERO-WALDNER, M. Claude GUEANT, les infirmières bulgares et le médecin palestinien.
Le Président de la République Française, Monsieur Nicolas SARKOZY, et le Président de la Commission européenne, Monsieur José Manuel BARROSO, se félicitent de l'accord qui a enfin permis cette libération et ce retour en Bulgarie des infirmières détenues depuis plus de huit ans, et du médecin palestinien, ainsi que la mise en place d'un dispositif amélioré pour assurer les soins délivrés aux enfants victimes du sida en Libye.
Le Président de la République et le Président de la Commission saluent le geste d'humanité de la Libye et de son plus haut dirigeant et s'engagent à tout faire pour aider les enfants atteints du sida. Ils expriment leur profonde gratitude à l'Emir et à l'Etat du Qatar dont la médiation a permis ce dénouement heureux. Ce dénouement n'aurait pas été possible sans les efforts et la détermination de la Commission européenne, et plus particulièrement du membre de la Commission européenne chargée des relations extérieures, Madame Benita Ferrero-Waldner, tout au long du processus, et sans l'engagement personnel de Madame Cécilia Sarkozy.