Déclaration de M. Jacques Dondoux, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, sur les pistes prioritaires pour une meilleure prise en compte des enjeux de la veille économique stratégique et de l'intelligence économique par les entreprises, Paris le 2 février 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assises de l'Intelligence économique à Paris le 2 février 1999

Texte intégral

Dans le contexte dune économie mondialisée où la compétition internationale est très vive, linformation est devenue pour les acteurs économiques, comme pour les États, un instrument incontournable. L'environnement de l'entreprise, en se mondialisant, se complexifie en effet rapidement. La maîtrise de l'information devient donc pour elle, et pour les administrations dont la mission est de la soutenir, un enjeu stratégique : savoir lire le plus tôt et le mieux possible les inflexions de la demande, des techniques ou des concurrents, constitue de plus en plus la garantie de l'efficacité, et parfois, de la survie dans la compétition mondiale.
Même si certains acteurs publics et para-publics pratiquent des formes dintelligence économique sans utiliser ce terme, la prise en compte du concept dintelligence économique est récente en France.
Je suis pleinement conscient de laction de la Direction des Relations économiques extérieures en matière dintelligence économique, à travers, notamment, les projets actuellement menés par sa Direction et les réseaux des Postes d'expansion économique à l'étranger. La veille économique stratégique est en effet au coeur de notre activité.
Conçu par étapes successives avec des objectifs divers, il me semble toutefois nécessaire de mieux l'orienter sur les thèmes, les zones et les secteurs stratégiques aux yeux des entreprises, pour les aider à mener leur développement international en toute connaissance des enjeux.
Ceci est à mes yeux tout à fait crucial pour les moins importantes d'entre elles, qui ont le plus de difficultés à accéder à linformation. Quelques pistes apparaissent à cet égard prioritaires :
- identifier à intervalle régulier les enjeux prioritaires pour la France sur lesquels le système doit être appelé à se mobiliser ;
- mieux coordonner au niveau régional comme à celui des administrations centrales et à létranger laction des différents intervenants publics ou privés ;
- mieux associer l'information régalienne à linformation purement commerciale dans les produits destinés aux entreprises ;
- mieux adapter la production d'information aux attentes des entreprises mais aussi des différents Ministères.
- utiliser les outils modernes de transmission et de gestion de linformation pour la rendre plus accessible aux entreprises, y compris les plus petites dentre elles.
Avec le Ministre de lÉconomie, des Finances et de lIndustrie, jai initié une mission de réflexion confiée à M. Lefas sur certains de ces thèmes : comment lirruption des technologies de linformation modifie la collecte et la diffusion de linformation, et quel rôle pour mon Département pour tenir compte de cette " nouvelle donne ".
Le rapport de cette mission sera diffusé dans les jours qui viennent sur le site Internet du commerce extérieur. Un forum sur lutilisation dInternet par les entreprises à des fins dinformation économique y sera également ouvert, afin que les entreprises et les citoyens eux-mêmes puissent sexprimer directement en apportant leurs contributions à la réflexion engagée.
Plus largement, lintervention publique doit évoluer, en passant dun appui aux entreprises, bien souvent financier, à un dialogue enrichi avec ces entreprises dans lequel le partage de linformation devient la clef de la compétitivité
Cest avec plaisir que je remets à Madame Béatrice Vacher la " Chouette de Cristal " pour son ouvrage " Gestion de linformation en entreprise ".
(Source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr)