Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, sur les relations franco-égyptiennes, Paris le 2 août 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de M. Hosni Moubarak, président de l'Egypte, en France le 2 août 2007

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous dire la très grande joie qui est la mienne d'avoir accueilli le président Moubarak ici, au siège du Gouvernement français. J'ai dit au président Moubarak que nous avions une immense admiration pour son pays, d'abord parce que c'est le berceau de nos civilisations, ensuite parce que c'est un grand pays qui assure dans tout le Moyen-Orient un rôle de stabilisation, de recherche de la paix et enfin parce que le président Moubarak lui-même est un acteur de la paix dans le monde que nous respectons, que nous encourageons, que nous écoutons.
Nous avons échangé ensemble sur la situation au Liban, sur la situation dans les Territoires palestiniens, sur l'Union de la Méditerranée que le Président de la République française a proposé de mettre en oeuvre, et nous avons constaté que nous avions une parfaite identité de vues sur tous ces sujets. Enfin, nous avons évoqué les relations bilatérales entre la France et l'Égypte, des relations bilatérales qui sont caractérisées par une accélération depuis quelques années, avec beaucoup d'investissements français en Égypte, avec la très belle et très symbolique opération de l'Université française d'Égypte.
Nous allons amplifier cet effort de coopération. J'ai indiqué que je me rendrai à l'invitation du président Moubarak en Égypte dans les meilleurs délais pour concrétiser cette accélération de la coopération entre la France et l'Égypte. La France et l'Égypte sont des amies, la France et l'Égypte ont des intérêts en commun, la France respecte et a beaucoup d'admiration pour le président Moubarak et pour le rôle qu'il joue au Moyen-Orient.Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 3 août 2007