Entretien de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, avec la presse le 19 août à Bagdad, sur le rapprochement et le soutien de la France à l'Irak.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de Bernard Kouchner en Irak du 19 au 21 août 2007 : rencontre informelle avec la presse, à l'issue de son entretien avec le Premier ministre irakien, à Bagdad le 19 août 2007

Texte intégral

Q - Est-ce que la France va former et équiper les forces de sécurité irakiennes ?
R - Cela n'a pas été demandé et ceci n'est pas la question. Dites-moi la réalité de la violence, dites-moi d'où elle provient, si elle provient du conflit entre les chiites et les sunnites, ou si elle provient de l'extérieur, des pays autour, et peut - être que nous pourrons avancer dans ce sens. Mais la France dans cette affaire, non seulement n'a rien à offrir en termes d'armes, personne ne lui en a demandé. Je suis venu pour assurer de la solidarité de la France toutes les composantes, toutes les communautés irakiennes. Ecouter toutes les communautés et tous les partis politiques.
Q - Est-ce que c'est un soutien au gouvernement Maliki ?
R - C'est un soutien à l'Irak et au peuple irakien. Il se trouve que le peuple irakien a élu, après des élections contrôlées, nouvelles et tout à fait importantes, un gouvernement qui est dirigé par M. Maliki. Je viens de m'adresser et de rencontrer Monsieur le Premier ministre. Si demain le Premier ministre change, vous me demanderez si je soutiens le prochain ? Cela s'appelle la démocratie.
L'Irak est un pays très important, dont l'histoire est essentielle à l'humanité. C'est un pays qui vit avec trois communautés importantes et d'autres communautés, les chiites, les sunnites et les kurdes. C'est pour moi une chose essentielle et qui doit être préservée. Mais je ne veux pas m'occuper des affaires intérieures, ce n'est pas mon rôle. Je m'intéresse à la politique de l'Irak mais je n'ai pas à porter de jugements sur la politique intérieure de l'Irak.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 août 2007