Entretien de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, avec la télévision irakienne Al Iraqyia le 21 août 2007 à Bagdad, sur les inflexions de la politique étrangère de la France en Irak.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de Bernard Kouchner en Irak du 19 au 21 août 2007 : entretien avec la télévision irakienne à Bagdad le 21

Texte intégral

Q - L'Irak attendait une initiative de la France depuis bien longtemps, et elle arrive quatre ans plus tard.
R - Mieux vaut tard que jamais. Et il y a quatre ans nous étions hostiles à l'intervention américaine. Il faut tourner cette page. Maintenant, nous avons décidé, parce qu'il y a un nouveau gouvernement, un nouveau président, de venir écouter les Irakiens et de tenter d'être au côté de tous les Irakiens, de toutes les communautés irakiennes. Voilà pourquoi cela nous a semblé long, à moi aussi.

Q - Certains disent que la politique a changé après le départ du président Chirac et l'arrivée du président Sarkozy.
R - En général, quand un gouvernement change, lorsqu'un président change, la politique change, c'est vrai. Elle n'a pas changé fondamentalement, elle a certainement un autre style, et les préoccupations qui nous animent au Liban, en Irak, dans tout le Moyen-Orient, cet endroit essentiel pour le monde, sont des préoccupations qui tenaient aux deux présidents. Mais il y a un style différent, et peut-être des réactions un peu différentes, peut-être des solutions offertes, nous verrons.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 août 2007